modification de charpente en W

Publié par sam6 il y a 11 ans

Bonjour,

Malgré le peu d’espace récupérable, 2m sous faîtage, je cherche à aménager mes combles. Ma charpente est en W, avec un entrait de 6m50 dont la particularité est d’être en 2 parties clouées (ma charpente a environ 40 ans et doit être l’ancêtre des industrielles agraphées). Cet entrait ne repose que sur les 2 murs extérieurs et en son milieu sur une cloison non porteuse. L’entre-fermes est de 50cm et la longueur de la toiture de 6m50. L’ensemble est réalisé en section 30x140mm.

Mon idée est de passer, contre la cloison non porteuse, un bastaing 63x175 ou 75x225, qui viendrait soutenir l’entrait en son milieu. Ce bastaing serait bien évidemment en 2 parties enfichées à une extrémité dans les murs de pignon et à l’autre, reposant sur un « poteau » de la même section (situé au centre de la maison). Là, je crois pouvoir retirer les « reprises » (liant le faîtage au pied des jambes de force), qui pour moi, doivent travailler en traction. L’étape suivante serait de passer, une fois encore des ½ longueurs de bastaings aux 2/3 de la longueur des arbalétriers pour reprendre le flambement avec ma technique de reprise dans les murs d’un coté, et posés sur un « pied » de l’autre. Le demi-entrait supportant le pied serait bien évidemment doublé, voire triplé. Je ferais la même chose sous l'autre pan de toiture, la seule différence étant la trémie d’escalier (ca serait donc 3 tiers). La dernière étape serait de poser une jambe de force verticale au tiers des arbalétriers et supprimer les jambes de force d’origine (reprise de flambement + fond de placards). L’arbalétrier aurait donc 2 reprises de flambement. Je poserai un plancher en OSB de 15mm (cette pièce serait un bureau + chambre d’amis), afin de réaliser une transformation « légère ». Je doublerais néanmoins un entrait sur deux.

Que pensez-vous de cette modification ?

Je voulais joindre un schéma afin de rendre tout cela plus clair, mais sans succès, si vous pouviez m’indiquer la démarche à suivre.

D’avance merci,

SAM

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Désolé de devoir vous répondre comme cela, mais si vous voulez jouer les apprentis sorciers, ça sera sans nous, en tout cas sans moi. Cette question est récurrente et sur ce forum les pages sont nombreuses de mauvaises expériences, pourtant issues de ""spécialistes"". Il n'y a pas de modification légère dans ce domaine, il s'agit là de structure lourde et même mes professionnels y regardent à deux fois avant de faire ou ne pas faire ce type de transformation à risque.

Ce type de travail est soumis à respect de règles et si vous le faites vous-même, vous en êtes pleinement responsable, civilement s'il n'y a que des dégâts matériels, mais pénalement en cas d'accident.

Imaginez une tempête ou une chute de neige exceptionnelle……………….

Lisez attentivement les pages qui traitent de ce sujet, c'est le meilleur conseil qu'on puisse vous donner.

Publié par sam6 il y a 11 ans

Merci pour cette franche réponse. Je ne tiens en effet pas à faire "n'importe quoi", et c'est pourquoi je m'adresse à vous. J'aurais néanmoins aimé pouvoir être plus précis sur la modification que j'envisage. J'ai vu différents professionels qui, pour être tout à fait honnête, n'envisagent pas franchement mieux que ce que je propose. Puis-je éventuellement vous envoyer un mail avec un schéma sous powerpoint ? Ceci s'avèrerait beaucoup plus compréhensible et vous montrerait que ma modif éventuelle est plus sérieuse qu'un simple bricolage.

Merci,

SAM

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Oui, bien sur, mais par ailleurs, dites vous bien que les entreprises réellement capables de faire ce travail ne sont pas nombreuses, donc à mon avis si vous en avez vu plusieurs, ce sont sans doute les charpentiers du coin et sans vouloir les dévaloriser, sans BE charpente ils n'y arriveront pas.

Publié par sam6 il y a 11 ans

Bonjour,

Comment puis-je vous envoyer un fichier ppt ? vous avez une adresse administrateur sur laquelle je peux éventuellement envoyer ce fichier ? à mon avis ca sera plus parlant.

Merci,

SAM

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

http://boisphile.over-blog.com/

Publié par sam6 il y a 11 ans

Bonjour Boisphile,

Je vous ai transmis schéma + texte sur bois.sansmoderation@wanadoo.fr. Je veux juste m'assurer que vous les ayiez bien reçus ?

D'avance merci pour votre aide,

SAM

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Et bien, vous partez avec du 100 x 250 et entraxes de 350 dans la partie des 6 m

Ensuite vous passez en 75 x 250 avec entraxes de 500 dans les 5 m et moins.

Entre les deux zones vous faites un joint de dilatation sur une solive, qui ne servira qu'à séparer les deux zones à entraxes différents.

Publié par sam6 il y a 11 ans

Boisp^hile,

Si je comprends bien, même si je n'ai pas de note de calcul d'un BE, votre sentiment par rapport à ma modif est positif ?

Par contre, je ne saisis pas les sections dont vous me parlez. Si vous souhaitez plus de détails dans un mails je peux vous envoyer un plan + détaillé sur votre boite.

Merci,

SAM

Publié par sam6 il y a 11 ans

.... :)

SAM

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Pas du tout, ce message ne vous était pas destiné, il y a eu erreur d'aiguillage, vous avez bien compris qu'il s'agit d'un plancher et non d'une charpente.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

MODIFICATION CHARPENTE W

Publié par arnof

1 réponse
1100 vues
0 like

modification de charpente W

Publié par laurent62

5 réponses
2172 vues
0 like

modification charpente w

Publié par nyckk0

1 réponse
2049 vues
0 like

modification charpente w

Publié par Lolo1

2 réponses
2718 vues
0 like

Modification de charpente en W

Publié par fredevan

1 réponse
1476 vues
0 like