amenagement combles modification charpente

Publié par jack50 il y a 12 ans

Bonjour

nous voulons amenager nos combles (100m²) pour y faire des chambres d'enfants mais nous avons un soucis au niveau de la future tremie. Le seul endroit possible (et logique) pour mettre un escalier serait de le mettre au dessus de celui du sous sol, dans l'espace perdu. Seulement il se trouve que dans ce cas, nous tombons pile poil au niveau d'une des 4 fermes de la charpente (classique).

Moralité nous voilà arretés en plein vol puisqu'il n'est pas, a priori ,possible de sec tionner la ceinture de la ferme. Sans revoir completement toute la charpente non plus, est ce que quelqu'un aurait une solution sûre pour contourner ce problème, à part evidemment deplacer le futur escalier ,ce qui n'est pas vraiment possible, vu la configuration du RDC. 

Si un géotrouvtout passe par là merci d'avance!

jack

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Mais avant tout, avez-vous simplement vérifié que vous pouvez aménager en habitable ces combles, car s'il n'y a pas d'accès, c'est peut être tout simplement parce que ce n'est pas prévu ……………..

Publié par jack50 il y a 12 ans

Bonjour
Oui , il y a un plancher, une charpente traditionnelle, et meme une fenetre a chaque pignon. Le circuit de chauffage est également prévu et tout ça sur une surface de 100m² . Ce serait quand même dommage de ne pas l'exploiter!
 Des pros sont venus voir mais 2 n'ont carrement pas vus que l'on tombait sur une ferme, seul le 3eme s'en ai rendu compte. Il y a eu une anomalie de conception au depart je pense.
Je pense que c'est une anomalie qui résulte des modifications des plans demandées par l'ancien propriétaire lors de la construction.
Pour l'instant la seule alternative possible serait de faire un escalier très etroit et raide dans notre couloir à cote de l'escalier du sous sol, mais du coup il arriverait au niveau de la porte d'entrée le couloir deviendrait très étroit aussi et l'escalier 'mangerait' l'angle de l'accè au chambres du RDC et masquerait l'entré de la cuisine. Bref ce ne serait pas du tout terrible ni pratique d'ailleurs. C'est pourquoi nous essayons tous les moyens pour trouver une autre solution plus acceptable...

merci!

Publié par jack50 il y a 12 ans

la solution est trouvée

l'escalier s'appuiera le long de la ferme, ne sera pas pas pile poil au dessus de l'autre mais n'empiètera sur le couloir que de 50 cm, ce qui nous laisse 85 cm de couloir.
c'est très acceptable et tout ça avec en plus un escalier classique!
Simple mais fallait-il encore y penser!

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

aménagement de comble, modification charpente

Publié par Jean-lucB

3 réponses
1541 vues
0 like

Modification charpente garage pour aménager les combles

Publié par jbKaté

9 réponses
1094 vues
0 like

modification charpente w pour aménagement comble

Publié par erina95

24 réponses
30135 vues
0 like

modification charpente comble

Publié par judoka59

1 réponse
1649 vues
0 like

modification de charpente et amenagement de combles avec poutres KERTO

Publié par lolanoah

1 réponse
1249 vues
0 like