Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Recherche Conseils pour un aménagement de combles

Recherche Conseils pour un aménagement de combles

il y a 16 ans

Bonjour,

Mes combles sur dalle béton mesurent au sol 8 m sur 12 m, et sont divisés en 3 parties, 8 m x 4,5 m, 8 m x 4,3 et 8 m x 3,2 pour une hauteur entre dalle de béton et panne faitière de 5,40 m.
Dans la partie de 8 m x 4,5 m, je voudrai aménager une pièce dans mes combles et un grenier au dessus de cette pièce. Je vous ai joint des photos de ma charpente. La toiture est en ardoise et a un angle de 50°.
Pour aménager pièce et grenier, je voudrai fixer 9 madriers (225x75) sur l'entrai (je crois que c'est la bonne appelation) à l'aide de supports en U d'un côté et de l'autre coté encastrer les madriers dans les parpaings du pignon. Ces madriers auront une longueur de 4,5 m (+ l'encastrement dans le parpaing) et seront espacés de 0,50 menviron. Ces madriers supporteront un plancher de 22 mm et le plafond en BA13 de la dite pièce ainsi que le matérel stocké dans le grenier.

A votre avis, puis je fixer mes 9 madriers directement sur l'entrai à l'aide de support métalique en U. Y a t il des précautions à prendre. Faut il renforcer la charpente ?

Je vous remercie des informations que vous m'apporterez.

Photos charpentes

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Recherche Conseils pour un aménagement de combles il y a 16 ans

Les entraits en général et retroussés comme ici, ne sont pas dimensionnés pour être porteur.

Faite un rapide calcul, 9 madriers avec entraxes de 500 = 4m50 x par leur demie portée soit 2m25 = 10.125 m² x 140 kg = 1400 kg

Pensez vous un seul instant que vous pouvez demander cela à ce pauvre entrait sans que cela ait des conséquences ??

2. Recherche Conseils pour un aménagement de combles il y a 16 ans

Merci Boisphile pour votre réponse, mais comment puis je faire  alors ? que me conseillez vous ? 

3. Recherche Conseils pour un aménagement de combles il y a 16 ans

Soit ne faire qu'une charpente pour le plafond et oublier le grenier, soit faire une étude complète avec un re-calcul des fermes pour déterminer les renforts à placer, où les placer et les dimensionner.  On ne fait pas ce qu'on veut, c'est bien dommage, mais malheureusement il faut composer avec l'existant et parfois ce que l'on souhaite n'est pas possible.

4. Recherche Conseils pour un aménagement de combles il y a 16 ans

Francisz,

 Si j'ai bien compris tu as une dalle béton au sol, pourquoi ne pa poser 2 poteaux 20/20 contre l'antrait posé sur un sommier pour répartir la charge, puis 2 12/24 enclanchés dans les poteaux et scéllés dans ta maçonnerie, ensuite 1 10/20 pour réunir les poteaux enssemble le long de l'antrait, il te faudra également des contre fiches 4u pour rigidifier le tout .

Il ne te reste plus qu'a poser des sabots sur les 12/24 et enclancher tes solives.

 Voilà une solution qui je pense sera la meilleur, car comme le dit "BOISPHIL" laisse tranquille ton pauvre antrait qui lui n'est pas prévu pour ce genre de chose.

 Amicalement, Ludovick

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer