Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension solives pour plancher < 2.5M

Dimension solives pour plancher < 2.5M

il y a 11 ans

Bonjour,

Je souhaite remplacer un ancien plancher ( poutre+planches+chaux+tomettes ) trop souple à mon gout par un nouveau, poutre+solives+OSB
La pièce fait 5m x 3m, deux poutres (D=30 pour l'une et 22 pour l'autre dans le sens des 3m) supportent le plancher. Elle sera habitable ( chambre et bureau )et cloisonnée.
L'espacement maximum entre ces 2 poutres ou avec les murs est de 1.8m
Les poutres sont saines et trop belles pour être supprimées...je prévoit donc un solivage par dessus (entraxe à priori de 50 cm)
Les abaques de boisphiles commençant à 2.5m de portée, j'ai extrapolé selon la formule f=PL/48EI, et j'arrive à la conclusion qu'un solivage avec des chevrons de 63x100mm est ok.
Qu'en pensez vous ?
j'ai du mal, dans mon coin, à trouver de l'OSB3 22mm, alors CTBH 22mm, OSB3 18 mm, ou je je rame pour trouver absolument du OSB en 22 ?( sachant que je fais tout ça pour me débarrasser de l'effet trampoline du plancher...)
Enfin, est-il intéressant ou inutile de désolidariser les solives des murs et poutres avec de la bande résilient pour les bruits d'impacts ?

Merci d'avance pour votre aide

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Dimension solives pour plancher < 2.5M il y a 11 ans

Rectificatif ( comme quoi le "a vue de nez" peut être bien trompeur)
les poutres porteuses sont 22x22 et 20x20, avec cette dernière pas vraiment régulière et des portions à 18x18.
Bon, sur une longeur de 3m, ça me semble quand-même ok...mais du coup votre avis sur ce point m'interesse aussi ....
Merci

2. Dimension solives pour plancher < 2.5M il y a 11 ans

Ce serait bien d'être précis ! Résumons, 1m80 x 3 + 0.22 + 0.2 = 5820, sommes nous d'accord ?

Si tel est le cas, comptez-vous placer des solives de 5820 ou des bouts de 1900, 1910 et 2010 ??

Pour les poutres et en particulier la 20 x 20, il n'y a rien de trop, surtout si par endroits elle est réduite à 18 x 18, plus peut-être des angles arrondis ….

3. Dimension solives pour plancher < 2.5M il y a 11 ans

Bonsoir Boisphile, et merci pour votre réponse.

J'ai environ 1.8+1.8+1.4.
Pour faire d'un seul tenant il me faudrait des pièces de 6m que je ne peux pas transporter.
Du coup je pense faire en alternance 3.6+1.4 et 1.8+3.2.
Rien de trop pour la 20x20-18x18...ça signifie que ca ne nécessite pas de renforcement ?
Merci

4. Dimension solives pour plancher < 2.5M il y a 11 ans

précision: 1.8, 1.8 et 1.4 sont les portées, je ne tiens pas compte de ce que je rajouterai en encastrement, et de plus je pensais mettre les morceaux bouts à bouts...
Mais à la reflexion, il vaut peut-être mieux les mettre en quinconce pour augmenter l'appui sur les poutres ?

5. Dimension solives pour plancher < 2.5M il y a 11 ans

Vous devriez trouver assez facilement du 100 x 100 (95 x 95 en réalité) mais pas moins, parce que si non le moindre gros nœud sera un point faible. Entraxes 500 pour des dalles OSB 3 en 18 mm. Pour les appuis, 5 centimètres suffisent largement.

6. Dimension solives pour plancher < 2.5M il y a 11 ans

Bonsoir,
Merci pour ces précisions
Dans ce cas, j'ai peut-être plutot interet à prendre du 50x150 qui reviendra moins cher...mais j'en trouve pas dans mon coin...par contre j'ai du 38x150...un peu limite non ?
Dernière question, est-il intéressant ou inutile de désolidariser les solives des murs et poutres avec de la bande résilient pour les bruits d'impacts ?

7. Dimension solives pour plancher < 2.5M il y a 11 ans

Pour la section, il s'agit de 100 x 200 ou 100 x 225 refendu en deux, c'est du bois de charpente courant, au moins pour le 100 x 225.

Pour les bruits, soit vous voulez faire un plancher réellement acoustique et il faut revoir le concept global, soit ça ne sert à rien. (sauf si votre épouse danse le flamenco à l'étage pendant que vous faites la sieste au salon)

8. Dimension solives pour plancher < 2.5M il y a 11 ans

Je ne comprends pas bien votre réponse.
Êtes vous entrain de me conseiller de prendre plutôt une section en 200 ou 225 que le 38x150 pas suffisant ?
Au delà de 150, ca releve trop mon plancher, je préfèrerais éviter si possible bien sur.
Pour ma femme, pas de risque...on s'est séparés...je suis donc peinard:)!

9. Dimension solives pour plancher < 2.5M il y a 11 ans

Ok j'ai finalement trouvé du 50X150 non traité ! Ouf!
Et j'ai changé d'avis en me rabattant sur du plancher sapin ) à 10 euros/m².
Pour 2 ou 3 euros de plus j'ai un sol fini et plus sain sur lequel je pourrai aussi éventuellement plus tard reposer un autre parquet flottant plus classe.
Et je repasse donc en entraxe 400mm bien sur

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer