Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Petit soucis ...

Petit soucis ...

il y a 12 ans

Bonjour,

Je viens de récupérer une habitation dont la toiture d'une dépendance m'interpelle. C'est un garage avec un lieu de stockage à l'étage.

1 - Pouvez-vous éventuellement m'énumérer les problèmes de réalisation de cette charpente ?

Le voisin m'indique qu'elle a été faite il y a environ 7 ans. L'ancien proprio seul est décédé je n'ai pas d'info là dessus. Le problème, si il y a (et je me doute qu'il y a) c'est que je vois le bout des chevrons à la base qui ne reposent pas la sablière sur le mur d'enceinte.

J'ai une distance entre murs de 4m40 (c'est une dépendance collé à l'habitation), les pannes sont de section 160*80 encastrées dans la maçonnerie sur plus de 15cm.

Les chevrons sont 75*65 espacés de 50cm. La distance entre les pannes 4 en tout en comptant la faîtière et sablière est de 1m70. Longueur totale faitière-sablière de +/- 6.80m

La toiture : Tuiles Standard 9 Jacob (Imerys) (poids 40kg/m²) avec film bitumeux.

2 - Y a t il équilibrage entre les chevrons extérieurs et intérieurs et c'est pour cela que le bout n'est pas en contact avec la sablière ?

Je désire "aménager" l'étage avec isolation et placo.
3-  Puis je laisser comme celà ?
4-  Doit je tout refaire la partie basse avec des chevrons plus long ?
5-  Puis je juste consolider en fixant ensemble les 2 bouts de chevrons ?


La panne supérieure n'a pas l'air d'avoir bougée, Seule la seconde légèrement car elle supporte le poids de 2 sections puisque les chevrons ne reposent pas sur la panne sablière.

6- Les sections des pannes sont elles correctes ?

Je pensais dé-tuiler sur le 1/3 inférieur et rajouter à chaque fois (comme cela devrait être au départ) 1 chevron entre la 2 ème panne et la panne sablière (en rouge sur la photo) et enlever le bout trop long du chevron initial qui "pend" après la 2ème panne (sur toute la longueur bien sûr).

7 -Cela suffirait-il ?

Photo 1 : Vue sur les chevrons côté arrière

http://media1.forumconstruire.com/photo/large/239035.jpg


Photo 2 : Vue détaillée

http://media1.forumconstruire.com/photo/large/239033.jpg

Photo 3 : Vue modifications éventuelles

http://media1.forumconstruire.com/photo/large/239602.jpg

Merci pour le temps consacré à mon problème.

Alex.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Petit soucis ... il y a 12 ans

Bonjour.

Plus d'informations sur cette charpente : J'ai une distance entre les murs de 4m40 (c'est une dépendance collé à l'habitation), les pannes sont de section 160*80 encastrées dans la maçonnerie sur plus de 15cm.

Les chevrons sont 75*65 espacés de 50cm. La distance entre les pannes 4 en tout par côté en comptant la faîtière et sablière est de 1m70. Longueur totale faitière-sablière de +/- 6.80m

La toiture : Tuiles Standard 9 Jacob (Imerys) (poids 40kg/m²) avec film bitumeux.

La panne supérieure n'a pas l'air d'avoir bougée, Seule la seconde légèrement car elle supporte le poids de 2 sections puisque les chevrons ne reposent pas sur la panne sablière.

Guy

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer