Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
petit plancher...

petit plancher...

il y a 15 ans

Bonjour,

Je projete de faire un "petit" plancher pour grenier. Il s'agit de "mini combles" (environ 1m50 max de haut), de 2m30 de large sur 7m50 de long. Me faufiler à 4 pattes pour placer qq cartons ne me fait pas peur.

Compte tenu de la faible charge à supporter, et de la faible hauteur disponible, je ne voudrais pas trop surdimensionner mes solives. A la lecture des autres posts, il s'agit de portées longues ou de futures pieces habitables...donc les calculs données sont trop larges pour moi, et surement de loin.

Je detaille peut etre un peu trop...mais apparement les débutants comme moi ne font pas assez...

A la lecture du site de boisphile, des solives de 40x150 (ou 50x150 ?) semblent suffisantes. Est ce bien le cas? Je ne pourrais pas espacer les solives de beaucoup (surement 50cm max), car la hauteur disponible m'empechera d'utiser des longeurs de 2000mm pour les plaques de plancher...et sur 1m50 de long par ex, trois points mini de fixation, ca me fais max 50cm et toutes les plaques à recouper. Mais bon.

Par souci de simplicité je pensais plus à une muralière de chaque coté (dans parpaing et linteau beton). Je m'en fais une idée de fixation des solives par sabots le long plus simple que de fixer directement les sabots au mur. Taille de 50x150 aussi? Je peux la fractionner en 2m40 de long et 3m (j'ai un décallage de 20cm sur l'un des murs lateraux qui est à 2m10 au lieu des 2m30).

Comment fixer cette muralière? Je ne suis pas partant pour les equerres inférieures car je n'ai pas la place. Les scellements de fers plats me font un peu peur.  Je peux fixer tous les 50cm environ cette muraliere, mais avec tige filletée de 10mm et scellement chimique c'est ok? ou des chevilles ? On parle souvent de "tire-fonds" : en pratique, c'est quel diametre/longeur de vis??

 

Le plancher prévu type OSB3 ep 18mm je pense (faible charges permanentes : cartons, poussette.., meme pas de livres!).

Je n'ai pas le plafond a supporter, il a déjà une petite charpente (du genre 30x50 tenue par des equerres de 2mm ou a peine plus!! Je rajouterais mon plancher au ras au dessus. Je peux déplacer la laine de verre présente au dessus de ces solivettes , et la placer  directement entre le BA13 du plafond et mon futur plancher?

Enfin, isolation simple sous tuile genre isolant mince 7 couches histoire d'etre "hors gel". J'ai lu des choses sur un "pare-pluie" : c'est quoi? Cela s'aggraphe sur les chevrons?? Mais je perce ce film alors?

 

Bref, c'est un petit travail pour beaucoup d'entres vous, mais c'est mon premier chantier de ce type! Soyez compréhensifs ;) D'avance merci à ceux qui prendrons un peu de leur temps pour moi!

A bientot,

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer