Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Petit plancher

Petit plancher

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de mettre en place un petit plancher au dessus de ma porte de garage pour y stocker quelques cartons sous le plafond.

L'écart entre les deux murs de part et d'autre de ma porte de garage est de 2,77m.
La profondeur de cette "super étagère" serait de 1,2m

Je prévois de mettre, à l'aplomb de la porte, une muraliere sur les 2,77m
De l'autre coté, d'un mur à l'autre, une poutre métallique (pas pour la charge mais pour gagner en hauteur) constituée de 2 U de 6cm mis dos à dos et boulonnés entre eux.

Je peux aussi mettre des muralieres le long des 1,2m, de chaque coté donc.

Ceci me ferait au final un cadre périphérique de 1,2x2,77m

La dessus, je pensais mettre des dalles d'agencement de 22mm d'epaisseur.

Sachant que je ne pourrai mettre qu'une épaisseur de carton (hauteur exploitable sous plafond, environ 40cm), et que ces derniers font 60cm de long, j'en mets donc 2rangées....

J'estime au max à 300kg de charge pour le tout (environ 90kg au m² max) si les cartons faisaient 20kg de moyenne et on est en loin

Question: Si je prends des "Dalle de plancher 184 x 66 cm ep. 22 mm" (dixit la GSB) et que je les récoupe à 120 pour les emboiter ensemble. Est ce que ça va tenir la portée de 120
Puis je passer d'une poutre intermédiaire ?

Si l'entraxe de 120 est trop important, puis je poser ma poutre metallique en retrait, par exemple à 100 ou 110 avec un léger déport ?

Bref, au vu des faibles charges, pensez vous que ça soit jouable ?

Merci de vos avis

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Petit plancher il y a 9 ans

C'est-à-dire que ce forum est "bois.com" et non pas fer.com …………..!!!
Par ailleurs, des dalles d'agencement ne sont pas des dalles de plancher, c'est un nom qui a justement été créé pour les différencier et ne pas les utiliser en plancher.
Des dalles OSB 3 ou 4 en 22 la réponse est oui, mais pas avec les dalles d'agencement.

2. Petit plancher il y a 9 ans

Bonjour,

La question ne porte absolument pas sur le fer !!!!

Mais sur le comportement des dalles en bois........, relisez bien, la question, c'est l'entraxe pour les dalles en ......BOIS !

3. Petit plancher il y a 9 ans

SVP … J'ai passé l'âge de me faire prendre pour un demeuré !!!........ Après plus de 10500 réponses, je pense savoir lire les questions …
Je vous ai répondu sur les dalles bois.
Maintenant si vous êtes certain de votre montage métallique, pour moi, pas de problème …….

4. Petit plancher il y a 9 ans

Si vous avez passé l'age et compris la question, dans ce cas, pourquoi m'avoir pris pour un idiot en m'indiquant que je n'avais pas compris l'objet de ce site ? Véxé par ma réponse ?

Le palmares de vos réponses est une chose, je ne le conteste pas !! Mais sur ce coup, c'était à la fois hors sujet et non convivial (sauf s'il s'agit d'un humour, mais peu identifiable au premier abord).

En tous cas merci pour la réponse sur la partie "bois", et comme la partie "fer" ne faisait l'objet d'aucune question, je n'en retiendrai aucune remarque

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer