Conception réhausse charpente, demande de conseil
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de conceptionner une rehausse de toiture en vue de créer un nouvel espace sous combles et mes craintes se portent sur une éventuelle poussée horizontale exercée sur les murs ossature bois/sablière et donc par la même occasion sur la jonction entre ceux-ci et les murs en maçonnerie existants.
Pour une question d’esthétique et de facilité d’isolation (insufflation de ouate de cellulose entre chevrons), j’aimerais me passer d’entraits et compter sur le surdimensionnement des pannes et chevrons qui, en réduisant au maximum leur flèche, j’espère annuler ou du moins fortement limiter la poussée sur les murs.
Dans un souci de poids, la couverture sera en tôle acier pesant 5 kg/m².
Infos :
-
Le poids total des charges permanentes du complexe : 50 kg/m² (tôle, Pavatex 35 mm, lattage + contre-lattage, finition intérieure)
-
50 kg × 1,35 (coefficient de sécurité) = 67,5 kg/m²
-
Charge climatique (S) pour la région (Belgique) : 19,5 kg/m²
Total G + S = 86,9 kg/m²
N’étant pas ingénieur, si mes calculs de charge G + S ne sont pas bons et que quelqu’un sait m’expliquer les erreurs, je suis preneur :) !
Qu’en pensez-vous ? J’ai entendu dire qu’il fallait laisser les chevrons libres en pied pour éviter la poussée horizontale contre les murs, mais est-ce systématique ? Car je compte aussi sur cette fixation pour créer un ensemble rigidifiant les ossatures bois.
D’avance merci et bonne soirée/journée à vous :)

Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte