Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rénovation charpente centenaire

rénovation charpente centenaire

il y a 2 ans

Bonjour, dans le cadre de la rénovation d'une charpente traditionnelle d'une habitation, je souhaiterais être aiguillé par qui veuille m'aider.


Pour cerner, la batisse est actuellement protégé par 4 fermes, actuellement se trouve une panne faitiere section 18x18 environ et 4  pannes par pans d'environ 12x12 le tout en bois rond équarri juste ce qu'il faut pour être droit et aplanies la ou c'est nécessaire.

Evidemment vu l'âge de l'ensemble, les pannes ont travaillées et forme des petits ventres entre les fermes. Puis une volige épaisseur 30mm dans le sens de la pente et litelage perpendiculaire avec tuile losangée venait compléter la toiture.


Je suis actuellement en train de remonter un mur de pignon en béton armé face intérieur avant de déconstruire une grande partie du mur en pierre externe. Je souhaite garder minimum les fermes voir les pannes et volige qui seront peut être caché en finition pour ces dernières, je ne suis pas encore arrêté.

De plus je monte (voir schema) deux poteaux béton armé au rez de chaussée qui se termineront par deux poteaux bois au 1er, venant reprendre l'effort au centre de deux des fermes, pour un appui ferme et sûr de la panne faitière.


Ensuite, j'ai dans l'idée de faire une "sur-toiture" avec des chevrons steico joist (pour la facilité de manutention) qui prendrait appui sur la panne faitière et un appui bas sur une panne sablière qui n'existe pas actuellement semblerait-il juste une planche, donc à ajouter, puis osb3 en 18mm, contre litelage et liteau puis tuiles, avec modification des rangs de génoise pour prendre en compte la hauteur supplémentaire.

En dimensionnant les chevrons pour qu'ils soient autoportants, les pannes intermédiaires et la volige ne serait finalement que support de l'isolant si j'opte pour des caissons remplis de ouate de cellulose (entre volige, steico joist et osb) ou qu'un éventuel parement placo si j'opte pour un isolant plutôt rigide coincé entre les steico joist....


Cependant la panne faitière est je pense à remplacer, serait-il possible d'avoir une aide pour calculer sa section pour l'appui des chevrons steico joist ? Ainsi qu'éventuellement le dimensionnement des chevrons eux mêmes.

Etant donné la forme du haut de la ferme (voir schema) en "V", une section carré me semblerait il plus simple ?


Je vous joins un petit schema reprenant certains éléments, si quelqu'un peut dans tous les cas m'aiguiller sur la démarche à suivre ?


Merci beaucoup je suis à disposition dans le cas de demandes d'informations complémentaires









0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion