Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension de grosse poutre pour plancher

Dimension de grosse poutre pour plancher

il y a 9 ans

Bonjour,

Suite à la réhabilitation d'une grange en pierres, je m’intéresse à la réfection du plancher. Je souhaite conserver une partie de l'existant, mais une poutre pourrie doit être changée.
Le schéma ci-dessous résume la situation. Le plancher sera porté par 2 grosses poutres et des solives. Une poutre est bonne (25*25 cm), la deuxième doit être modifiée. L'écart entre les murs est de 4.60 m, mais cette poutre sera posée sur un poteau en bois car je ne peux pas l'encastrer dans le mur côté nord (le bas du dessin), ce poteau pourrait être mis jusqu'à 60 cm du mur, donc la portée serait de 4m.
Quelle doit être la section de cette poutre?
Au dessus, j'envisage un plancher en bois et une légère isolation en liège, et les pièces seront des chambres.

dim poutres.jpg



Merci de votre aide!

menium.

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Dimension de grosse poutre pour plancher il y a 9 ans

Bah ! oui, mais cela commence mal, dans la mesure où l'autre poutre n'est pas suffisante, il faudrait 25 x 33 minimum.
Quant à la nouvelle il faudrait mieux placer le poteau en bout, si non il va remonter.
Pourquoi pas repartir avec des solives de 4m60 partout ?

2. Dimension de grosse poutre pour plancher il y a 9 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre réponse.. même si elle m'indique une mauvaise nouvelle! Zut alors, la poutre que je souhaite garder ne vous semble pas assez grosse!

Les solives dans l'autre sens, ce n'est pas vraiment envisageable, car il y a 2 ouvertures avec des linteaux qui empêchent l'insertion des solives, à moins de décaler le plancher vers le haut, mais je perds alors de la hauteur - déjà limite- pour l'étage.

Sinon je ne comprends pas bien l'idée de décaler le poteau : celui-ci ferait remonter la poutre si il est situé là ou je voulais le mettre?

Et si je mets un pilier sous celle que je souhaite garder, est-ce que cela permet un dimensionnement plus faible?

Enfin, dernière question : ou trouve t'on les abaques pour le dimensionnement de ces grosses poutres porteuse?

Merci,

menium.

3. Dimension de grosse poutre pour plancher il y a 9 ans

Les réponses dans l'ordre :
1) Solives dans le sens de 4600 - Tout dépend de ce que sont les linteau, leur portée etc… Si ce sont des linteaux en béton ferraillés correctement vous pouvez posez les solives sur sabots fixés aux linteaux.
2) Quelque dimension qu'elle fasse, la poutre fléchie en son milieu. Si vous décalez les appuis en les rapprochant du centre, l'extrémité de la poutre va relever parce que les charges qui seront sur le petit bout de 60cm ne seront pas suffisantes pour équilibrer celle qui sont sur la poutre. Imaginons votre nouvelle poutre, portée 4600, bande de chargement 2550 (3.1 + 2 =5.1 / 2 = 2.55), prenons une section de 30 x 30 ce qui est une peu utopique dans la mesure où elle ne sera pas sèche, mais bon, c'est pour l'exemple …….. Si vous placez un poteau à chaque extrémité ou un encastrement sur une extrémité et un poteau à l'autre bout, chaque appui reprendra 1610kg. Déplaçons le poteau de 600mm vers le centre, on peut passer la section de la poutre précisément à 250 x 270, l'appui coté mur prendra 1350 kg alors que le poteau prendra 1830kg et le bout de la poutre remontra de quelques millimètres. Si nous déplaçons encore de 600mm soit 1200, la section de la poutre pourra passer à 150 x 250, l'appui mur reprendra 1010kg tandis que le poteau reprendra 2110kg et l'extrémité remontra de quelques millimètres de plus. Pour faire l'équilibre, il faudrait une 120 x 250 et le poteau à 1350, , l'appui mur reprendra 910kg tandis que le poteau reprendra 2200kg et l'extrémité restera à l'horizontale.
3) La on change de registre, parce qu'on n'est plus sur deux appuis dont un décalé, mais sur trois appuis. De plus, la bande de chargement passe à 2950. Pour accepter la section actuelle de 250 x 250, il faudrait poser l'axe d'un poteau précisément à 1360 du mur et dans ces conditions, les réactions aux appuis seraient les suivantes : coté mur 1060kg, sur le poteau 2590kg et dans le mur coté poteau = 0.
Mais si vous placiez le poteau à 600mm comme pour l'autre poutre, les réactions aux appuis seraient les suivantes : coté mur 1280kg, sur le poteau 4185kg et dans le mur coté poteau la charge serait inversée vers le haut de 1815kg.
Ces mécanismes ne sont pas toujours faciles à comprendre, mais ce sont les lois de la physique auxquelles on ne peut pas échapper.
C'est aussi la raison pour laquelle beaucoup d'erreurs sont commises avec parfois des conséquences douloureuses.
4) Vous comprendrez maintenant pourquoi il ne peut pas y avoir d'abaque pour ce type de calculs.

4. Dimension de grosse poutre pour plancher il y a 9 ans

bonsoir,

Merci pour votre réponse détaillée et très instructive.

Si je reprends du coup vos points un par un :

1) Les linteaux sont en bois donc pas envisageable a priori de mettre des solives directement dans l'autre sens.

2)Pour la poutre de gauche,  Vous écrivez que "Pour faire l'équilibre, il faudrait une 120 x 250 et le poteau à 1350 [...] " Je dois avoir une poutre de cette taille à disposition et rien ne m'empêche de mettre le poteau ou je veux... du coup cette solution pourrait être jouable. Par contre 2200 kg à reprendre sur le poteau, j'imagine qu'il ne faut pas faire n'importe quoi pour celui-ci... Je comptais là aussi utiliser une poutre en bois, de 20*20, qu'en pensez vous?
Par contre, cela veut dire que il y aura 1.35m de poutre sans support en dessous?! Intuitivement ça parait "drôle". ..

3) Pour la poutre de droite, en revanche je ne peux pas mettre de poteau.. il me reste à changer la poutre?

4) En effet... par contre la nature du bois n'intervient pas dans ces calculs?

Je me permets de joindre quelques photos de la situation que vous vous rendiez mieux compte :

La poutre de droite (que je pensais pouvoir garder) :




Celle de gauche, à changer :



Autre vue :



Une poutre que je peux utiliser qui fait 30*30 à une extremité et diminue en section jusqu'à environ 20*20.. :




Et celle qui fait 18*20 :



Merci,

menium.


5. Dimension de grosse poutre pour plancher il y a 9 ans

1) Tout dépend de la section et de la portée du linteau.
2) Un poteau de 20 x 20 en 2m50 pourrait reprendre 5500 kg ……… vous avez de la marge. Oubliez l'intuition, ce sont les calculs qui sont important. Ne vous inquiétez pas, mes réponses ne sont pas faites au pif !!!
3) Quand je vois l'état de la bâtisse, peut-être pouvez vous en placer une autre à côté ? Ou plus précisément de telle sorte que vous ayez la même distance entre cette seconde poutre et la future sur son poteau qu'entre la poutre actuelle et le mur ?
4) La nature du bois n'intervient que très peu dans la mesure où ce n'est pas la résistance qui dimensionne dans la plus part des cas, mais le module d'élasticité. Et les modules des différents bois courant sont très proches, donc l'incidence est négligeable.

Ah ! Bon courage !!!!!!!!!!!!!....................

6. Dimension de grosse poutre pour plancher il y a 9 ans

Merci Boisphile,

Hum pas simple... pour le point 3 et la solution que vous évoquez, il y a une cheminée et une cage d'escalier, je n'ai donc pas de marge de manoeuvre pour ajouter une poutre.
Donc si je suis vos préconisations, soit passer par des solives de 4.60 au dessus des linteaux, soit changer les 2 grosses poutres...

Cordialement.




7. Dimension de grosse poutre pour plancher il y a 9 ans

Je pense que vous vous emmerderez moins à repartir sur du neuf en solivage, plutôt que bricoler avec des vieilles poutres, mais c'est vous qui voyez ………

8. Dimension de grosse poutre pour plancher il y a 9 ans

Bonsoir,

Oui, c'est certain Boisphile, juste que je ne peux pas mettre les solives dans ce sens, j'ai 2 ouvertures qui gênent, et une cheminée..

Cordialement.

9. Dimension de grosse poutre pour plancher il y a 9 ans

Je ne vous comprends pas, mais bon !! chacun fait comme il veut ………… Des linteaux cela se renforce éventuellement et devant une cheminée on fait un chevêtre et c'est réglé ……………

10. Dimension de grosse poutre pour plancher il y a 9 ans

Bonsoir,

Non mais je réflechis aussi à cette solution que vous avez préconisé :-)
C'est juste que les linteau sont en bois, ou en pierres, ça me parait délicat de venir me "planter" dedans, mais peut être me trompe-je... de même pour la cheminée, mais je vais étudier ce qu'est le chevetre.

cordialement.

PS:en outre, votre blog m'est très utilise pour dimensionner mes solives.

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer