Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement support d'une grosse poutre

Renforcement support d'une grosse poutre

il y a 16 ans

bonjour à tous,

une petite question que me préoccupe depuis un moment. J'ai acheté une maison l'année dernière ... et nous avons fait ouvrir un mur semi-porteur ... c'est à dire qui soutient 2 grosses poutres (30*30) qui supportent 1 partie du plancher du premier étage (1 chambre et 1 bureau).

J'ai 2 soucis vis à vis du support de ces poutres :

1 - après avoir démonté le plancher de l'étage je me suis apercu qu'une de ces poutres n'etait enfoncé que de 3 ou 4 cms dans le mur

2 - en ouvrant le mur semi-porteur nous avons rogné un tout petit peu dans les parpaings en dessous de la deuxième grosse poutre.

Pour l'instant aucune instabilité constatée ... mais j'en dans le projet de renforncer le support des ces 2 poutres en montant 2 poteaux sous ses poutres à l'endroit ou elles s'enfoncent dans le mur.

- Quelles sont les techniques éprouvées pour faire de telle colonne ?
- Comment prendre en compte les éventuelles dilatation/retractation des poutres vis à vis de la jointure avec le haut des colonnes.
- Est ce possible de monter des colonnes de briques creuses avec du fer à béton coulé dedans et enfiché dans les poutres ?

Merci de vos eclaircissements.

Cordialement.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Renforcement support d'une grosse poutre il y a 16 ans

je serai plutot partisan d'un coffrage, ferraillage béton

Rémy

2. Renforcement support d'une grosse poutre il y a 16 ans

en gros je fais un un coffrage avec des planches de coffrages (forcement) avec du fer à béton entre la dalle et la poutre .. et je coule le béton dedans ???

comment serais-je sur que la poutre et le haut de la colonne seront bien toujours jointifs ?

3. Renforcement support d'une grosse poutre il y a 16 ans

je ne comprend pas votre question

en remplissant de béton jusquà la hauteur du dessous de la poutre , pardi!!!

Rémy

4. Renforcement support d'une grosse poutre il y a 16 ans

ce que je veux dire ... c'esg qu'en sechant la colonne va se retracter un peu ... non ? et donc ne rien soutenir du tout ... à part si la poutre s'ecroule un jour (ce que je n'espere pas ... éh éh) et la elle trouvera  la colonne sur son chemin.

C'est pourquoi je posais la question de savoir s'il y avait une "best practice" dans l'art de faire des colonnes de soutainement pour renforcer une installation existante.

Merci de votre aide.

5. Renforcement support d'une grosse poutre il y a 16 ans

bonsoir

en suivant le conseil de remy.
Il faut simplement que ton coffrage  arrive un peu plus haut que le bas de ta poutre.
Il te faudra faire un coffrage un peu plus large que la poutre pour que tu puisse le  remplir facilement.


bye willyboy

6. Renforcement support d'une grosse poutre il y a 16 ans

merci pour vos réponses.

question bete : Je remplis le coffrage comment ? je deverse des seaux de ciment dans le haut du coffrage (pas simple)

autre question : pour assurer le fait que le colonne ne se casse pas la tronche par terre ... est ce qu'il ne faut pas que j'insere des courtes tiges de fer à beton dans le mut adjacent à la colonne et que le ciment que je coule dans le coffrage vienne se prendre dans ces tiges ?

7. Renforcement support d'une grosse poutre il y a 16 ans

Bonsoir.

Il existe une methode de coulage pour faire une colonne en béton armé sans tout coffrer a la hauteur finie:

Il suffit de mettre  des planches  perpendiculaires  au planches de cotés verticales et vous monter au fur et a mesure du coulage béton.

Pour se faire il vous vaudra mettre un chevron vertical pour caler vos bout de planches et caler celui çi en triangle.

IL vous reste plus qu'a !!!!

Bon courage

paulR

8. Renforcement support d'une grosse poutre il y a 16 ans

D'accord ...

merci bcp pour l'info ...

par contre ... l'idée de faire prendre le ciment sur des tiges de fer à beton scellées dans le mur adjacent à la colonne n'est pas une mauvaise idée ?

9. Renforcement support d'une grosse poutre il y a 16 ans

Rebonsoir

JE n'avait pas vu votre 2eme question.

POURQUOI voulez vous que votre colonne se casse la figure ? SAUF si vous décoffrer celle çi une  heure aprés et encore!!!!!.

Quant  mettre des ferrailles en travers pourquoi pas.

Il exste chez les marchands de matériaux des feraillages tout prés.Poser la question.

Bien a vous

paulR

10. Renforcement support d'une grosse poutre il y a 16 ans

ok merci pour vos reponses ... je vois bien ce qu'il faut faire maintenant.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer