Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutres pour grosses charges

Dimensionnement poutres pour grosses charges

il y a 17 ans


   Bonjour à tous,
   
   Je suis dans la restauration de mon appartement et j'aurais souhaité installer un nouveau plancher porteur au dessus de l'actuel. Prévoyant de forte charge, comme des dalles de sol en verre et un billard, le plancher centenaire ne m'inspire pas confiance d'autant qu'une des  poutres porteuses à été consolidée au béton suite à un début de pourriture.
   
   Le point critique réside en deux poutres distantes de 3.4 m et ayant chacune une portée de 7.2 m. Deux autres poutres seront présentes de part et d'autre de celles-ci mais distantes de 2.4 m seulement. 
   
   Un charpentier est passé et m'a conseillé de poutres de 10x30, encastrées dans les murs porteurs, et de solives de 4x20, le tout recouvert d'un plancher d'agglo de 22.

   Ce qui m'inquiète c'est la section des poutres qui me paraît peu conséquente au vue de la portée. Les différents articles que j'ai lu jusqu'à maintenant ne mentionnent que des poutres de 6 m, de plus j'aurais souhaité pouvoir installer un billard ( dont le poids avoisine les 800 kg !) et éventuellement des dalles de sol en verre entre les deux poutres centrales (distantes de 3.4 m ). 
   
   J'avoue que votre avis me rassurerais sur la marche à suivre.
   
   Merci par avance.
   Cordialement.

   Fabien.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimensionnement poutres pour grosses charges il y a 17 ans

Bonjour Fabien

Je n'ai pas tous les paramètres pour effectuer un calcul précis, mais pour une portée de 7m20, une bande de chargement de 3m40 et une charge de 250 kg/m² dont 50% en permanent, il faut un lamellé-collé de section 175 x 540 mm.

Donc faites attention aux propositions non étayées par une note de calcul.

Un charpentier capable de vous indiquer une section de poutre comme ça, juste en regardant, vous pouvez le sortir d'office, il n'est pas sérieux.

Boisphilement votre

2. Dimensionnement poutres pour grosses charges il y a 17 ans

Voilà qui est clair, je sais maintenant à quoi m'attendre.
   
Merci beaucoup pour cette réponse.

Cordialement.

Fabien.

3. Dimensionnement poutres pour grosses charges il y a 15 ans

Bonjour,

J'aurai besoin moi aussi de savoir quelle section de poutre je dois mettre pour une portée de 5.20m et une bande de chargement de 4.50m sachant que la charge est de 220 kg/m² sans le poids de la poutre.

Quelqu'un peut il m'aider?

Merci d'avance

Gugusmac

4. Dimensionnement poutres pour grosses charges il y a 15 ans

Selon vos données et en prenant par hypothèse 120 kg de temporaires et 100 de permanentes, la section est en bois lamellé classe II 160 x 450 mm  - poids de la poutre 210 kg - Réaction aux appuis 2700 kg – Surfaces d'appuis 160 x 120 mm . J'attire votre attention sur les surfaces d'appui, il s'agit de poser l'équivalent d'une très grosse voiture sur la surface d'une carte postale……………. Pensez-y, 14 kg/cm² ce n'est pas rien, multipliez par 10000 pour ramenez cela au m² juste pour voir ………………..

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer