Dimensionnement poutres pour grosses charges

Publié par Fabien il y a 15 ans


   Bonjour à tous,
   
   Je suis dans la restauration de mon appartement et j'aurais souhaité installer un nouveau plancher porteur au dessus de l'actuel. Prévoyant de forte charge, comme des dalles de sol en verre et un billard, le plancher centenaire ne m'inspire pas confiance d'autant qu'une des  poutres porteuses à été consolidée au béton suite à un début de pourriture.
   
   Le point critique réside en deux poutres distantes de 3.4 m et ayant chacune une portée de 7.2 m. Deux autres poutres seront présentes de part et d'autre de celles-ci mais distantes de 2.4 m seulement. 
   
   Un charpentier est passé et m'a conseillé de poutres de 10x30, encastrées dans les murs porteurs, et de solives de 4x20, le tout recouvert d'un plancher d'agglo de 22.

   Ce qui m'inquiète c'est la section des poutres qui me paraît peu conséquente au vue de la portée. Les différents articles que j'ai lu jusqu'à maintenant ne mentionnent que des poutres de 6 m, de plus j'aurais souhaité pouvoir installer un billard ( dont le poids avoisine les 800 kg !) et éventuellement des dalles de sol en verre entre les deux poutres centrales (distantes de 3.4 m ). 
   
   J'avoue que votre avis me rassurerais sur la marche à suivre.
   
   Merci par avance.
   Cordialement.

   Fabien.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

Bonjour Fabien

Je n'ai pas tous les paramètres pour effectuer un calcul précis, mais pour une portée de 7m20, une bande de chargement de 3m40 et une charge de 250 kg/m² dont 50% en permanent, il faut un lamellé-collé de section 175 x 540 mm.

Donc faites attention aux propositions non étayées par une note de calcul.

Un charpentier capable de vous indiquer une section de poutre comme ça, juste en regardant, vous pouvez le sortir d'office, il n'est pas sérieux.

Boisphilement votre

Publié par Fabien il y a 14 ans

Voilà qui est clair, je sais maintenant à quoi m'attendre.
   
Merci beaucoup pour cette réponse.

Cordialement.

Fabien.

Publié par gugusmac il y a 12 ans

Bonjour,

J'aurai besoin moi aussi de savoir quelle section de poutre je dois mettre pour une portée de 5.20m et une bande de chargement de 4.50m sachant que la charge est de 220 kg/m² sans le poids de la poutre.

Quelqu'un peut il m'aider?

Merci d'avance

Gugusmac

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Selon vos données et en prenant par hypothèse 120 kg de temporaires et 100 de permanentes, la section est en bois lamellé classe II 160 x 450 mm  - poids de la poutre 210 kg - Réaction aux appuis 2700 kg – Surfaces d'appuis 160 x 120 mm . J'attire votre attention sur les surfaces d'appui, il s'agit de poser l'équivalent d'une très grosse voiture sur la surface d'une carte postale……………. Pensez-y, 14 kg/cm² ce n'est pas rien, multipliez par 10000 pour ramenez cela au m² juste pour voir ………………..

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Dimension de grosse poutre pour plancher

Publié par menium

13 réponses
1685 vues
0 like

grosse charge sur une terrasse a l'etage

Publié par becbois

6 réponses
3808 vues
0 like

dimension poutre avec reprise de charge

Publié par HerveB

2 réponses
1894 vues
0 like

Au secours grosse grosse betise

Publié par Thierry34

7 réponses
1417 vues
0 like

Renforcement support d'une grosse poutre

Publié par Locutus

10 réponses
2012 vues
0 like