Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quelles charges pour mes poutres?

quelles charges pour mes poutres?

il y a 16 ans

Bonjour,

je suis en train de renover mon etage de maison et je voudrais ratrapper le niveau de mon plancher bois qui a un défault de planeité de 1.5 cm au plus fort dans la perpendiculaire des solives et de 3cm dans le mème sens que celles çi.

.plusieurs questions me viennent mais je suis incapable d'y répondre,et je ne voudrait pas faire n'inporte quoi par sécurité.

description de mon etage:

Pièce carré de 5x5m avec un escalier posé perpendiculaire au solives et coller sur un coté de mur.(ouverture de 0,85x2,8m)

8 solives de section 75x170mm avec pour entraxe 70cm environ.en chêne.

un plancher bois est posé dessus d'une surface de 25m²,en deux couches:

               1 en lame de sapin de 23mm epaiseur et par dessus des panneaux de particules(style agglo) epaisseur 17mm,pour un poids de 700kg environ.

Donc voici mes questions?

 quelle methode pour ratrapper la planeité?

 Est ce que mes poutres pourront supporter cette methode,avec en plus un parquet flottant en finition et une isolation entre poutre par dessous avec sa finition (plafond du RdC)?je precise que je dispose de tres peu de hauteur a cette étage.(combles aménager sous toiture).

D'après un tableau pour résineux et quelques avis içi et là mon plancher ne devrait pas tenir dans sa configuration actuel,pourtant il est bien la et depuis des lustres.j'ai bien une idée pour mener a terme ce projet.

je m'explique,je vais séparer cet étage par une cloison en 3 sur les 5m (perpendiculaire aux solives)et garder 2/3 pour la chambre.venir mettre la poutre sur le plancher dans la cloison,vissé à chaques solives du dessous de façon a pincer le plancher et rigidifier le tout, mais  comme il faut mettre une porte dans cette cloison la poutre va se retrouver couper en son millieu (donc ça ne sert a rien). suspendre ces 2 morceaux de poutre a ma charpente qui elle a été rénover et isoler en ouate de cellulose  (ipn en guise de poutre).

je ne veux pas mettre de refend par le dessous car le Rdc est lui rénover et les mur sont doublé et isoler et la solution de deux poteaux en son bout et elle aussi a oublié car sur un des deux cotés du mur j'ai une cheminée et une ouverture vers l'exterieurtout ça dans les 5m(plus de place pour le poteaux).

j'espère que mes explications ne sont pas confuses et souhaite trouver réponse a mon problème pour réaliser mon projet.

merci.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. quelles charges pour mes poutres? il y a 16 ans

bonjour

c'est pas simple

vous pouvez oublier l'idée de suspendre les 2 morceaux de poutres qui pincent votre plancher à votre charpente : c'est la charpente qui va plier

vous pouvez oublier les 2 morceaux de poutres qui ne pinceront rien du tout

quand on entre votre configuration dans un logiciel de calcul voila ce qu'il en ressort

bois : feuillu
portée 5m
bande de chargement 70cm
charges : cloisons, sol mince + plancher osb 3 18mm + plancher massif 23mm + laine minerale + plafond placo
charges d'exploitation logement 150daN/m2

section 75*170 : on a une flèche calculée de 1140% et uen contrainte de flexion de 145%
rien de très bon

de plus, le plancher massif se pose sur des solives entraxe maxi 450mm, vous etes à 70cm.

je ne vois pas de solution surtout si vous n'avez pas de hauteur à l'étage et si vous ne voulez pas de mur de refend ni de poteaux.

Même en intercalant 2 solives entre chacune existante, ca ne passe pas.

Si on divise la portée par 2, ca deviens correct mais donc il faut soutenir par dessous, ce que vous excluez

Désolé

Rémy

2. quelles charges pour mes poutres? il y a 16 ans

Bonjour TEBAT

Que votre plancher soit là et qu'il tienne, on ne dit pas le contraire, moi, j'arrive avec un flèche de 3.5 cm au milieu et comme par hasard, c'est exactement ce que vous constatez. Donc il faut se rendre à l'évidence qu'il n'est pas dimensionné pour faire un plancher d'habitation tel qu'on l'entend aujourd'***. Une hauteur de poutre de 170 mm est très insuffisante pour une portée de 5 m, vous pouvez tourner ça dans tous les sens !!! Et même si vous intercaliez les mêmes solives entre deux, donc avec entraxe de 350, ce ne serait toujours pas suffisant.

Mais cherchez bien, comme beaucoup, vous trouverez bien ""un copain qui s'y connaît"" qui vous dira que ""ça passe"" !!!

 

Boisphilement votre

3. quelles charges pour mes poutres? il y a 16 ans

ok Rémy;

quelle section faudrait il alors pour une poutre de refend en sachant que sa longueur doit etre au moins de 5m sans compter le scllement dans le mur qui lui est en pierre.

je peut quand meme faire une ouverture assez grande dans mon doublage pour pouvoir creuser dans le mur l'espace pour y loger la poutre.je referais le doublage ensuite sur cette partie.

merçi

 

4. quelles charges pour mes poutres? il y a 16 ans

poutre portée 5m bande de chargement 2.5m

en chène section 320*320

en sapin section 330*330

Rémy

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer