Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charge sur poutre bois

charge sur poutre bois

il y a 17 ans

bonjour  je voudrais connaitre la charge sur des poutres en sapin de 20/20 cm , l''entraxe est de 1m, et la portée de 3m?
puis je y mettre un plancher pour y faire une salle de musique?
merci

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. charge sur poutre bois il y a 17 ans

Bonjour
Tes poutres sont surdimensionnées  ,  théoriquement elles permettent de supporter 500kg/m² donc pas de probléme de ce côté.
Par contre ,tu ne trouveras aucun  parquet ou aucune dalle de plancher porteur  sur 1m !!!!!
Tu dois donc mettre des lambourdes perpendiculares à tes poutres ,avec entr'axes adapté à la portance du plancher que tu vas choisir
Cordialement

2. charge sur poutre bois il y a 17 ans

bonjour, quel logiciel permet de calculer la charge?
merci

3. charge sur poutre bois il y a 17 ans

Re
Logiciel ?????
Je sais , maintenant il existe des logiciels pour tout , y compris pour la resistance des materiaux , mais leur emploi est dangereux pour les "non initiés"
Ne pas confondre le calcul de métré et le calcul de RDM
Moi qui ai toujours pratiqué , je continue à  calculer le dimensionnement des poutres au cas par cas , j'ai simplement remplacé la " regle à calcul"de mes débuts par la calculette
Cordialement

4. charge sur poutre bois il y a 16 ans

Bonjour, quels sont donc les méthodes de calculs :
Je souhaite mettre un plancher au dessus de mon garage.
Et diviser en deux ma largeur 5.00 ml par une poutre, à la moitié du garage se trouve une ferme en hauteur 210x 7.40ml  avec un montage pour supporter la charpente. Je repartirais de celle-ci.
j'ai un entaxe de mur qui fait 7.40 ml et une charge qui serait d'un plancher agglo + parquet+ isolation en feutre isolant.

5. charge sur poutre bois il y a 16 ans

Bonjour Bobo,

Pas très clair tout ça, il va falloir donner des précisions et de toute façon, l’entrait de la ferme n’est sans doute pas prévu pour porter un plancher. Soyez plus précis dans la description et dans ce que vous souhaitez faire.

 

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer