Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section De Poutre Et Charges

Section De Poutre Et Charges

il y a 12 ans

bonjour, je suis en train de rénover une vieille maison, et pour l'instant les poutres dans les différentes pièces sont en 150*200.
La portée est de 5m et l'entraxe entre chaque poutre est actuellement de 80cm, car l'étage servait de grenier.
je souhaite réaliser si possible une chapes légère a l'étage afin de pouvoir carreler.
Je souhaite donc savoir si en doublant les poutres avec d'autres 150*200, donc avec un nouvel écartement de 40cm, et toujours une portée de 5m sachant que les poutres sont des poutres en résineux et non pas en chêne, quelle charge par m² le poutrage après modification acceptera ?
et avec la charge maximum quel deformation vais-je obtenir en cm ? (flèche )
merci par avance a tous et bonne journée

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Section De Poutre Et Charges il y a 12 ans

La réponse est non pour deux raisons :

La première c'est que la hauteur de 200 mm est insuffisante pour une portée de 5 mètres, dans la plus part des cas standards, c'est-à-dire sans chape ni carrelage, il faut du 250 avec des entraxes de l'ordre de 500.

La seconde est évidente, parce que dans ces sections le bois ne sera pas sec et il ne travaillera pas comme celui qui est existant et sec et sauf si vous êtes marin dans l'âme et que vous voulez reproduire les vagues, c'est à oublier.

J'ajoute une troisième raison qui est celle de la déraison, on ne fait pas de chape béton qui contient des centaines de litres d'eau, sur un plancher en bois.

Pour information en imaginant que votre chape et votre carrelage représente un supplément de charge de 80 kg/m² par rapport au plancher standard, il faudrait que vos solives de 150 x 200 aient un entraxe de 200 mm, soit quasiment à touche-touche, pas raisonnable !!!

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer