Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charge sur poutre

charge sur poutre

il y a 14 ans

bonjour,

je souhaite amménager mes combles

aujourdh'ui le plancher est supporté par des solives de 95x250 sur une portée de 5m70 avec des entraxes de 50 . La surface a amenager est de 50m2 (2chambres, salle de bain)

cela me parrait un peu leger, peut on renforcer les poutres en augmentant leur epaisseur en fixant  des chevrons par dessus et dans le même sens ? je suis obligée de toute façon de doubler le plancher pour cacher les gaines existantes et isoler entre les étages

existe t'il d'autres solutions ?

merci pour vos réponses

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. charge sur poutre il y a 14 ans

Oui ! c'est insuffisant, il faudrait du 100 x 300.
Si vous pouvez y consacrer de la hauteur, refaite un plancher en 10 x 30 au dessus.
Il suffit de poser à plat un 38 x 150 le long des murs et posé sur les solives existante. Et de poser les 10 x 30 sur le 38 x 150, au dessus des solives existantes.
De fait, vous n'utiliser les solives existantes que pour leurs fixation dans les murs et vous avez un plancher neuf et aux normes.
Le 38 x 150 ne sert que pour créer une séparation entre les solives existantes et les nouvelles.
Bien sur il faut poser un cours en extrémité de chaque travée (entretoise de même section)
Vous pouvez même poser les solives sur bande de liège pour améliorer l'acoustique

2. charge sur poutre il y a 14 ans

merci pour ta reponse,

je crois que je n'ai pas tout compris, ou mets  tu les courts au bout de chaque travée entre les vieilles solive ou les nouvelles ?

la solution que l'on m'a proposer est de fixer des chevrons de 100x60 sur les solives pour augmenter la section de celles ci a 350 d epaisseur (cela m'arrange car j'ai deja des demi chevrons en quantité)

pour info, les solives (sapin) sortent d'une batiment agricole ou elle supprotaient depuis 40 ans des tonnes de paillle avec les memes portée et avec des entraxes encore supérieurs et elles n'ont presqu aucun cintre.

 

3. charge sur poutre il y a 14 ans

C'est bien que les solives soient en vieux bois bien sec et sain, mais les observations empiriques concernant leur résistance ne change rien aux prescriptions normatives indiquées par Biophile.

Ensuite, on peut choisir de vivre sur un plancher "anormal" , puisque la plupart des maisons anciennes ont des défauts de solivage si l'on tient compte des normes récentes (donc les planchers ont de la souplesse, des murs pas droits, etc.). Mais c'est un peu dommage quand on fait des travaux de rénovation de ne pas faire correctement les choses. Et je ne parle même pas des implications juridiques fâcheuses si vous intervenez sur la structure de manière non-normative et que vous vendez ensuite votre maison.

Je ne comprends pas bien la solution que l'on vous a proposée : comment envisageriez-vous de FIXER des chevrons sur les solives pour augmenter leur section ?? La section d'une solive n'est pas augmentée par le fait de poser une autre pièce de bois dessus, à moins de pouvoir réaliser un collage continu de structure de qualité industrielle, ce qui est une hypothèse surréaliste dans votre situation. 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer