Calcul de charges sur poutres en mezzanine

Publié par coduloup il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Voilà, je vous expose mon projet :
Je suis en train de rénover une maison de campagne et je vais bientôt me lancer dans la mise en place des sols d’étages;
Ma maison a 3 niveaux d’origine :
Tout en bas, le sol, pas de souci, dalle à venir...
Au 1er et au second (devenu mezzanine), le maçon m’a scellé des poutres.

Je voudrais calculer les charges sur ces 2 sols d'étages parce que je dois y placer les solives (ou lambourdes) au même niveau que les poutres (les mettre sur les poutres me ferait perdre trop de hauteur sous plafond, surtout au 1er). Je voudrais par voie de déduction, calculer mes entraxes et dimensions des solives à utiliser...

Mais je peine à faire les calculs parce que, les poutres ne sont pas parallèles entre elles et n’ont pas toutes le même entraxe..Donc, pour moi, ça devient une drôle de problème mathématique trèèès difficile à résoudre.
De plus, au 1er, le maçon a “omis” (je ne sais même pas en fait!) de me mettre une poutre côté ouest; je devrais donc rajouter une muralière (peut-être soutenu par 2 poteaux depuis le rdc?!), plus sain que de percer les murs qui sont en mortier chaux/terre voire même terre...
Je voudrais vous demander de l'aide pour le calcul des entraxes et sections pour la mezzanine en premier lieu; j'espère que cet exemple me permettra de comprendre vos calculs et de les appliquer pour le 1er niveau...

Voici les données du problème :
Pour estimer les charges :
- Au second, sur la mezzanine, (18 m2) :
  - salle de bain (2,40x2,80) avec une douche à l’italienne :
      Au sol, plancher en bois (ou OSB avec solives?) recouvert d'une chape chaux-chanvre  (500kg/m3, épaisseur devant être supérieure à 7 cm...) recouverte de terre cuite (20kg/m2 soit 135 kg).
      Paroi de douche en placo hydrofuge recouverte de mosaique (20 kg/m2)
      + une petite partie de mur en brique de verre (disons 1,5 m2 soit 93 kg)

      + mur banché en chaux-chanvre (400kg/m3) de 7 cm d'épaisseur, 2,00 de long sur 2,20 de haut
      Faux-plafond en bois...

  - chambre
       suite du plancher de la salle de bain avec rattrappage de la hauteur du sol sdb; rendu final en en pin...

J'ai fait un beau plan des poutres de la mezzanine, ici, pour vous donner toutes les entraxes des poutres déjà en place...

Voilà, je suis à votre disposition pour vous apporter d'autres informations supplémentaires...

Bien cordialement,
Corinne

Publié par coduloup il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Encore moi avec mon problème..
Pouvez-vous au moins m'aiguiller sur le mode de calcul à adopter pour le calcul des charges avec des poutres qui ne sont pas parallèles entre elles.. j'additionne?
Si au moins, j'avais cette aide pour démarrer mes calculs, je retournerais potasser et vous soumettrais tout ça après coup...

H E L P...!

Corinne

Publié par jeef il y a 9 ans

Bonjour,
la poutre F fait 19,5cm de large, 25cm de haut et 5m de long c'est bien ça ?
Y a-t-il un poteau qui la soutient à un endroit ?

elle me semble très largement SOUS dimensionnée !!
C'est la maçon qui a pondu ça en mettant son doigt mouillé en l'air ??
Vous a-t-il lui même fourni un plan ?

ça sent le trampoline tout ça !

Publié par coduloup il y a 9 ans

Bonjour Jeef,

Oui effectivement, c'est le maçon qui m'a mis cette poutre pour soutien de la mezzanine...
Et non, il ne m'a pas fait de plan, ça a été fait dans la foulée de la toiture.
Les dimensions sont bien celles indiquées sur le plan...

Pensez-vous vraiment que ce soit sous dimensionné?
Peut-être juste pour mon projet d'aménagement ?!...

Mettre un poteau dessous?
Le niveau du dessous est aussi un sol avec poutre...

Merci de votre avis

Corinne

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 ans

Poutre sous dimensionnée, il faudrait du 20 x 30, surtout que dans une telle section, le Coucou devait encore chanter dessus la semaine dernière ………………
Pas de risques, mais attendez vous à une déformation de l'ordre de 3 centimètres d'ici 3 à 5 ans

Publié par coduloup il y a 9 ans

Bonsoir Boisphile,

Tout d'abord, merci de votre réponse...
Je suis étonnée de votre remarque concernant le coucou chantant sur ma poutre...! ça m'interpelle effectivement! La poutre a déjà bien travaillé et elle est en place depuis mi 2008! Fendue dans presque toute sa longueur sur les côtés!!!
Ca m'a bien fait marrer, quand même, malgré la relative "gravité" de l'implication d'un tel choix par le maçon...

Donc, serait-ce non superflu de réduire le poids sur la mezzanine? en virant la chape de béton de chaux par exemple, et en laissant un sol tout bois?
Et le rajout du poteau serait-il préférable?

Pouvez-vous me donner les sections des lambourdes à mettre entre les solives et les entraxes au vu des écarts tous différents entre les solives?

Merci à vous et bise au coucou...

Corinne

Publié par coduloup il y a 9 ans

Bonjour à tous,
Je reviens à la charge, sans jeu de mot, pour savoir quelle section pour les solives et quelle  entraxe je dois mettre entre mes poutres de mezzanine, sachant que la section de celles-ci sont indiqués sur le plan du post écrit au début de ce fil...

Peut-être que je me trompe de terme, "solives" bien qu'ayant largement parcouru le site de boisphile...!

J'ai du mal avec les calculs de charges!
Je me chargerais de calculer la taille de panneaux OSB si j'ai la position de solives...

Est-ce qu'il est préférable que je prévois un poteau de soutien au 1er sous cette poutre sous dimensionnée, puis ua rdc?

Bon, ce serait juste sympa de m'aiguiller un peu, je vais bientôt commencer cette partie du chantier...
Ou alors indiquez-moi qui peut me renseigner si c'est une question de ne pas vouloir donner des infos risquées ou je ne sais quoi d'hors-normes...

Moi, j'essaie d'en faire le plus possible par moi-même parce que j'ai un très très petit budget; mais ne suis pas prête à faire des bêtises pour autant... Donc, je suis raisonnable!

Merci à tous de votre avis et de vos connaissances,

Corinne

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 ans

Certes elle y est depuis 2008, mais n'est pas en charge, donc le fluage n'a pas fait son œuvre encore.
Il y a fort à parier que lorsque cette poutre a été mise en place, elle n'était pas sèche, d'où le coucou !!!
Bref ! pour résumer, juste une question : Confiriez vous l'opération de votre prostate à votre garagiste, si bon soit-il ? Sans doute pas, alors ne confiez pas des travaux de charpente à un maçon …………..
Pour réponde il faudrait simplifier tout cela et nous donner tous les éléments simplement, portées, sections charges etc …

Publié par stanlea il y a 9 ans

citation :

"mais ne suis pas prête"

citation :

"votre opération de prostate"

Le milieu du bois serait-il encore macho ? :)

Publié par coduloup il y a 9 ans

Chers tous,

Merci pour votre attention;
Boisphile, la petite leçon sur la différence entre un maçon et un charpentier est maintenant bien comprise, avec ou sans prostate, c'est ok, j'ai pêché et ne vais pas encombrer le forum avec mes justifications;
je ne manquerais pas de féliciter aussi le maçon pour son manque de connaissance et sa nuisance auprès des coucous de nos forêts...
Mais trève de plaisanterie, revenons aux mesures...

Pour faire simple, crobar idem Stéphane (très bien fait!) :
  A _______________________B
    I    i       i        i         i           i  I
    I    i       i        i         i           i  I
    I    i       i        i         i           i  I
    I    i       i        i         i           i  I
A' I__i___ i____i____ i_____ i_I B'
    I                                             I
    I______________________ I
  C                                            D

ABCD : murs de maison en pierres hourdées de mortier chaux terre
AB : 5,00 m
AA' : 3,60 m
A'B' : poutre scellée de section 195 x 250 cm de 5,30 m de long
Du mur AB (en pierre) jusqu'à A'B' sont scellées 5  "poutres" de section 95 x 220 cm de 3,60 m de long

En gros, je coupe ces 18 m2 en deux : ma chambre à gauche et une petite salle de bain avec douche et lavabo à droite

Pour estimer les charges :
- salle de bain (2,40x2,80) avec une douche à l’italienne :
      Au sol, plancher en bois recouvert d'une chape chaux-chanvre  (500kg/m3, épaisseur devant être supérieure à 7 cm...) recouverte de terre cuite (20kg/m2 soit 135 kg).
      Paroi de douche en placo hydrofuge recouverte de mosaique (20 kg/m2)
      + une petite partie de mur en brique de verre (disons 1,5 m2 soit 93 kg)

      + mur banché en chaux-chanvre (400kg/m3) de 7 cm d'épaisseur, 2,00 de long sur 2,20 de haut
      Faux-plafond en bois...

  - chambre
       suite du plancher de la salle de bain avec rattrappage de la hauteur du sol sdb; rendu final en en pin...

J'ai fait un beau plan des poutres de la mezzanine, ici, pour vous donner toutes les entraxes des poutres déjà en place...


Je ne sais pas calculer l'ensemble des charges, là est bien mon blème...
Je peux réduire la voilure des charges en fonction du diagnostic : trop lourd...
Voilà pour le problème de math du matin...

A plus les gars et ... les filles!

Corinne


Publié par coduloup il y a 9 ans

Re c'est moi;

je viens de lire le fil précédent qui traite des transformations de combles par des soi-disants pro impliquant des possibles gros soucis sur la structure de la toiture... je comprends, j'avais déjà lu ça sur le site de Boisphile...
Et oui, je comprends bien le processus... Agrandir, payer moins et confiance aveugle au "spécialiste" qui semble maîtriser son sujet...

Ce n'est pas le cas de ma maison qui a toujours eu 3 niveaux : rdc, 1er et 2ème : grenier et chambre.

Cependant, si la bourde du sous dimensionnement de la poutre censée porter la mezzanine est trop grosse et impliquera de toute façon des effets visibles (trampoline et autres grincement), je voudrais pouvoir y remédier en plaçant un soutien, un poteau, pour rattraper le coup si c'est possible...

En tout cas, je retiens la leçon : avoir l'avis d'un VRAI pro.


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 ans

Il convient quand même de vous informer que la poutre porteuse accusera une flèche totale sous charges de 1/200 (au lieu de 1/500).
Pour les solives, pas de problème, mais bien sur, il faudra lambourder perpendiculairement pour retrouver des entraxes exploitables.
Des lambourdes en carrelets de 75 x 75 avec entraxes de 500 permettront la pose d'OSB 3 en 2500 x 18 mm
Bien sur, compte tenu de la poutre porteuse, je vous déconseille les solutions lourdes et le carrelage.
Pas de risque de rupture, mais une déformation qui avoisinera les 3 bons centimètres à l'horizon des 3 à 5 ans.
Vous pouvez vivre avec, mais il faut le savoir.
Bien sur, vous pouvez essayer de placer un poteau en-dessous, à partir de 1m60 des murs et jusqu'au milieu.
Mais c'est très compliqué, parce qu'il faut soulever la poutre pour glisser le poteau en dessous pour qu'il soit en charge …….. je donne 25 % de réussite possible.

Publié par coduloup il y a 9 ans



Ok, ok, ok...

Merci Boisphile pour les infos précises que vous me donnez...!

Pour le poteau, bien évidement, cela me semble compliqué à faire soi-même... D'autant plus qu'il devrait reposer en dessous ou c'est aussi poutres grandes portée, donc re belote, poteau à mettre pile dessous au rdc...
Dans ce cas-là, c'est un pro qui ferait le travail, je ne me sens pas DU TOUT de tenter cela!

Je vais être raisonnable et carreler juste l'endroit de la douche, mettre des entretoises pour soutenir mieux et c'est tout; le reste sera en bois, plancher genre bateau (avec des joints caoutchouc, je crois que ça existe...)

Pour la pose des lambourdes, je souhaitais ne pas les poser sur les solives mais plutôt entre celles-ci à l'aide de sabots ou mieux, posées sur une pièce de bois, elle-même fixée sur les solives...

Est-ce envisageable ou faut-il lambourder par dessus absolument ?

C'est pour éviter de me retrouver avec un plafond haut au 1er niveau et aussi de monter de trop sur la mezzanine; + 75 mm de lambourdes... Chais pas..!

Quelle est votre appréciation ?

Merci encore Boisphile,
et merci aux autres de lire et peut-être de répondre... J'imagine que Mister Boisphile doit être débordé, répondre à tous... c fou ! respect en tout cas ! :-)

Corinne









Publié par jeef il y a 9 ans

Bonjour,

je ne comprend pas pourquoi placer un poteau serai mission impossible ?

En prenant deux étais de maçon placés à 20 cm de chaque côté de l'emplacement du futur poteau, je pense qu'il y a largement moyen de faire fléchir la poutre d'au moins 2cm (surtout que AB=5mètres). Pour pouvoir forcer sur les étais, il suffit de glisser une barre solide de 50cm dans l'espèce de poignée qui sert à régler sa hauteur et ça marche bien.

Ca serai suffisant pour glisser le poteau bien droit et le caler d'aplomb. En suite faire redescendre les étais et le tour est joué. Après faire pareil à l'étage du dessus (faire de bas en haut).

Par contre pas possible de faire un tenon /mortaise car ça sous entendrai de soulever la poutre de bien plus... Donc pour solidariser le poteau et la poutre je ne sais pas trop, mais je verrai bien deux bastaings boulonnés ou chevillés de part et d'autre ...

Il faut aussi s'assurer qu'il y a une fondation sous le poteau !!!!

Ce n'est pas l'avis d'un pro comme boisphile mais je ne comprend pas bien le "pourquoi" de sa réponse négative au poteau ...

Publié par kbferrand il y a 9 ans

Pour la pose des lambourdes, je souhaitais ne pas les poser sur les solives mais plutôt entre celles-ci à l'aide de sabots ou mieux, posées sur une pièce de bois, elle-même fixée sur les solives...

cela me semble bien laborieux.
A ce niveau de galère, autant recouper ses dalles de plancher et refaire une languette ou une gorge à la défonceuse ou à la scie circulaire (sur table) pour tomber juste sur les solives.

Publié par coduloup il y a 9 ans

Salut à tous,

Est-ce que tu me charries un peu kbferrand ou c'est un vrai conseil?
je ne comprends pas ta remarque... Pourquoi recouper les plaques de plancher???

Pour ce qui est du poteau, Jeef, oui, pourquoi pas, le système a l'air viable... Mais je crois que je vais faire l'impasse

Pour se qui est de l'idée des lambourdes fixées au même niveau que les solives, je me suis peut-être mal exprimée.. Je voulais dire fixer des linçoirs sur les solives et faire reposer les lambourdes dessus...!

Qu'en pensez-vous ? oui, je peux mettre un faux plafond dessous, oui, oui...

Mais alors, ça baissera quand même la hauteur sous toit de la mezzanine... Sans compter que les fenêtres de la mezzanine sont déjà basses, ça va devenir des portes fenêtres à force...
A voir ici
Vous pouvez voir ici sur la droite la grosse poutre qui tient la mezz., les solives jaunes qui reposent dessus, des planches en attendant, pour travailler... Et la fenêtre, refaite depuis...

 si vous pouviez me donner votre avis sur la pose du linçoir pour soutenir les lambourdes... Ce serait sympa... Merci à vous de voter collaboration,

Corinne

Publié par kbferrand il y a 9 ans

Est-ce que tu me charries un peu kbferrand ou c'est un vrai conseil?
je ne comprends pas ta remarque... Pourquoi recouper les plaques de plancher???

non, je ne te charri pas,
je disais qu'il était possible de recouper les plaques(leur enlever de la longueur) au fur et à mesure de la pose, pour qu'elle tombe bien sur l'axe de tes solives(comme ça pas besoin de lambourde) mais il faut refaire les rainures et les languettes et là si tu t'y connais pas et n'as pas le matos(défonçeuse ou toupi ou même scie circulaire sur table pour les plus téméraire) c'est sur que ça va pas être facile.

Publié par coduloup il y a 9 ans

Salut kbferrand,

Merci de ton attention ;
il me semble bien que la portée entre les solives est bien trop importante pour ne mettre que des plaques OSB...!
Regardes mon plan et tu comprendras :
ici
Là, ça va vraiment trampoliner sec !
;-)

Publié par kbferrand il y a 9 ans

ah oui en effet, mais là c'est pas des lambourdes qu'il faut mettre, c'est rajouter des solives!

Publié par coduloup il y a 9 ans

Bon, et bien, ça y est le doute est semé...

Est-ce que tous les gens plutôt pros de ce site ont tous zapper le plan que j'ai  fait pour être précise dans mes infos pour le calcul des sections des lambourdes que je dois ajouter??!!!...
ou ya que vous ferrand qui venez semer le désordre dans l'avancée de mon problème?

Je recherche auprès de vous tous des réponses constructives, des avis sûrs, pas de là peu près, ça n'est pas mon genre... Je suis aussi sérieuse que vous tous pour ce qui est de la sécurité;

Je me charge de rechercher les bonnes infos techniques pour ne pas faire n'importe quoi; il s'avère que quand j'ai commencé mon projet de rénovation, j'avais beaucoup moins la "gnac" qu'à présent; j'en connaissais moins, et n'ai donc pas mis en doute ce que me proposait mon maçon...
Alors oui, je veux bien croire qu'il a fait des conneries mais aujourd'***, je dois faire avec et trouver des solutions pour ne pas avoir à tout refaire ;
j'ai des très petits moyens mais je ne crois pas que ça empêche de travailler correctement en respectant les normes...
Donc, si vous pouvez me répondre sur :
1/ la possibilité de mettre mes lambourdes sur des linçoirs fixés sur les solives : OUI   NON
2/ Lambourdes sur les solives obligatoirement : OUI  NON

Voilà, c'est tout....
Je sens qu'il y a pas trop de parité ici, pour le dire poliment, c'est dommage, je suis vraiment une fan du blog de boisphile...
Faut s'accrocher quoi....!
a pluss

Publié par kbferrand il y a 9 ans

Est-ce que tous les gens plutôt pros de ce site ont tous zapper le plan que j'ai fait pour être précise dans mes infos pour le calcul des sections des lambourdes que je dois ajouter??!!!...
ou ya que vous ferrand qui venez semer le désordre dans l'avancée de mon problème?

Je recherche auprès de vous tous des réponses constructives, des avis sûrs, pas de là peu près, ça n'est pas mon genre... Je suis aussi sérieuse que vous tous pour ce qui est de la sécurité;

désolé si je t'ai offensé en quoi que ce soit,
mon but n'est en rien de semer le trouble, je te donne simplement un avis, moi, pas la peine de tirer à bouler rouge!
je ne met pas ta volonté de bien faire ou ta capcité à bien faire en jeu, et que tu soit une femme bah je vois pas ce que ça vient faire dans le propos.
il est en effet possible que je ne soit pas le seul à avoir zapper le plan, et en le regardant, d'ailleurs on n'arrive pas à lire les entraxes donc pas facile de se lancer dans les calculs! agrendis le ou redonne chaque entraxe car il me semble bizarre que boisphile t'es conseiller de lambourder avec du 75x75 sur des entraxe pareil(de ceux que je vois sur la photo en tous cas)
Il te sera peut-être(et encore c'est pas sûr) possible de remettre des solives (sur des sabots mettallique)(est-ce que tu nommes linçoir?) avec des entraxes exploitables perpendicullairement à celle déjà en place, mais là il faut valider par le calcul(mais je parirai pas dessus). Mais la solution la plus simple est surement de rajouter des solives parallelement à celle déjà en place(de ton mur à ta poutre porteuse) avec des entraxe valable.
Ton vocabulaire est parfois mal utilisé et porte à confusion, solive, poutre, linçoir. Une poutre n'est pas une solive, et encore moins une lambourde. Au final tous ça c'est que du bois mais bon ça peut semé le doute aussi.
Pardon encore si tu as mal pris mes précedent message ou même si c'est moi qui est rien comprit. En attendant que d'autre donne leu avis
bonne aprés midi

Publié par kbferrand il y a 9 ans

mea culpa pour la taille du plan
je viens de me rendre compte que l'on pouvait le zoomer directement sur l'hebergeur, je l'avais exporté et ne pouvais pas le faire.(je suis trop con!)

Publié par Bricolive il y a 9 ans

Bonsoir Corinne,

Je me permets une petite intervention ;) Je pense que kbferrand a raison, Boisphile est probablement passé à travers le plan et les entraxes, allant jusqu'à 140. Dans cette configuration, il ne semble pas imaginable d'utiliser des carrelets de 75x75 comme lambourdes.

Je n'ai pas de solution à vous proposer si ce n'est d'ajouter des solives pour réduire ces entraxes (si c'est possible, difficile de le dire à distance). Ensuite, soit lambourdage pour tomber impec avec les petites rives de panneaux, soit coupe des petites rives (pose à bords francs) sans contact entre les bords et un cordon de Sikaflex dans l'intervalle.

Bonne soirée.

P.S. Il n'y a jamais eu de misogynie sur ce site, à ma connaissance ;-)

Publié par coduloup il y a 9 ans

Bonjour à tous et merci de vos gentils messages...!

Je crois que je me suis emballée parce que j'attendais des réponses précises plus rapidement et me suis sentie un peu mise de côté ou pas prise au sérieux...
Bon voilà, je vous remercie de l'intérêt que vous portez sur le sujet des charges de ma mezzanine et je vais être plus patiente...

Donc, pour reprendre vos interventions quant aux solives manquantes, j'avoue que je suis étonnée qu'il en manque ! Là, c'est carrément grave...!
Je réserve un chien de ma chienne au maçon si cette histoire de solives manquantes s'avère juste...

Je vais attendre que Boisphile mette son nez dans le plan ;
d'ailleurs, concernant le plan, sur la droite, il y a une loupe qui permet de zoomer et vous pouvez vous déplacer dedans en cliquant et glissant avec la souris...

Bon donc, combien de solives devrais-je rajouter et à quel endroit?
le système du sabot est le plus approprié; je pourrais toujours le cacher dans l'enduit qui recouvrira les murs de pierres...

Merci encore de vos réponses et de votre intérêt... J'ai bien besoin de vos conseils !

Corinne


Publié par jeef il y a 9 ans

Bonjour,

pour une portée de 3,50m (il faut retirer 10cm par rapport à la mesure de votre plan car il ne faut pas compter la largeur de l'appui sur la poutre dans la portée) les abaques du blog de boisphile donnent du 63x175 avec un entraxe d'environ 35cm suivant les dalles.

Comme vous avez déjà des solives de 9x22, il vaut mieux rester sur la même hauteur, ça sera plus pratique.
Donc 75x225 est ok, ça permet d'avoir un entraxe d'environ 50cm (toujours en fonction des dalles).

Commes les solives actuelles ont un entraxe variant entre 102,5cm et 140,5cm, il faut ajouter une solives entre chaque.

Après si il y a un mélange de deux types de solives, elles ne vont pas travailler pareil ce qui est (je pense) gênant...

Donc voilà ce que je ferai :
(mais je ne suis pas un pro)
Ajouter une solive de 9x22 (les mêmes) entre chaque solive existante.
Ca sera un peu sur-dimensionné (6x20 aurrai suffit) mais ça ne peux pas faire de mal !!

Après comme la longueur est de 5m, avec des dalles de 2,5m posées en coupe pierre, ça doit être possible de bien positionner les nouvelles solives pour que tous les petits côtés tombent sur des solives... d'autant plus avec des solives de 9cm de large.
Il faudrai faire un schéma bien précis ...


Par contre la poutre reste faible ... mais vu la photo n'est-elle pas en chêne ?
Sinon je persiste : un poteau serai à mon humble avis une très bonne solution (sous réserve d'avoir une fondation en dessous).
Peux être en ne le plaçant pas au milieu il est possible de l'intégrer au niveau d'une cloison ?

Et une autre remarque : les 20cm de vide sur la gauche : il va falloir trouver une solution car avoir un porte à faux de 20cm, les dalles d'OSB ne vont pas apprécier !!

Publié par Bricolive il y a 9 ans

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec la solution de Jeef, bien que n'étant pas pro non plus ;)

Pour les 20 cm du côté gauche, je doublerais éventuellement la dernière solive avec une 90 (complètement ou partiellement avec des chutes), ça ferait 110 de porte à faux, ce qui me semble acceptable en périphérie.

Ne pas oublier la garde au feu autour du conduit du poële, 17cm si je ne dis pas de bétises.

Bonne soirée.

 

 

Publié par coduloup il y a 9 ans

Bonjour à tous,

J'ai cru que j'aurais fini mon petit schéma mais non, ce sera probablement demain...

Schéma pour la pose des solives en plus... avec encore des questions quant à la possibilité de fixer celles-ci sur d'autres pièces de bois perpendiculaires aux solives actuellement en place... pour soutenir les nouvelles..
Bon je vous prépare le schéma et voudrais bien quand même que mister Boisphile valide ou pas ces nouvelles données...!

Merci de vos conseils, et à demain !

Corinne

Publié par kbferrand il y a 9 ans

salut coduloup
ton maçon, il est les a fixé comment tes solives? par scellement certainement, alors fait comme lui, ce n'est compliqué quelques coup de burin, (7-8cm de porté minimun de ta solive dans ton mur, si tu peux mettre plus n'hésite pas (sans passer à travers quand même!) du mortier et tu sera tranquille. C'est pas si terrible que ça en à l'air, ton mur ne vas pas s'effrondrer pour autant. Le tout est de pas se tromper dans l'alignement, c'est tout. Ensuite, comme dit précedemment, tu lambourde ou tu coupe tes plaques et là soit tu refait les languettes et les rainures ou pas.
Tu pourrai chercher cinquante façon de faire en remettant des bout de bois dans tout les sens mais le plus simple et le plus orthodoxe c'est quand même ça.

à+

kevin

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