Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charges admissibles

Charges admissibles

il y a 7 ans

Bonjour à tous.

Je me pose une question concernant les pannes de ma charpente . C'est une charpente traditionnelle de 1948 (essence ? )avec une panne faîtière, une panne sablière et deux pannes intermédiaires (sur chacun des deux pans). Les pannes font 12m de long soutenues par deux fermes.
Les pannes intermédiaires font 17 cm par 17 cm et ont une portée de 4m maximum . Quels poids peuvent-elles supportées?

Merci d'avance
Thomas

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Charges admissibles il y a 7 ans

Qu'est-ce qui motive votre question ? Parce que ce n'est pas si simple …………..

2. Charges admissibles il y a 7 ans

Je souhaiterais aménager mes combles et je voudrais savoir si mes pannes peuvent supporter le poids d un faux-solivâge et d un plafond en placo.
Merci.

3. Charges admissibles il y a 7 ans

Ne pensez-vous pas qu'il faudrait d'abord vous préoccuper du solivage ? Ensuite, ce n'est pas si simple, il faut les recalculer et donc communiquer le lieu, l'altitude, l'exposition, la pente du toit, de type de couverture et décrire précisément ce que vous voulez faire et les matériaux qui seront utilisés.

4. Charges admissibles il y a 7 ans

Quand vous parlez du solivage vous parlez de celui qui soutiendra le plafond de mes combles ? (Car pour le plancher de mes combles c'est une dalle béton )
Pour le faux-solivâge, je pensais mettre des solives 5cm par 15 cm avec un entraxe de 60 cm (+ des entretoises) posées sur mes pannes intermédiaires distantes de 3,60 m. Ceci sur toute la longueur de mes combles 12m (12/0.6 soit 20 solives).
Ensuite suspentes + placo accrochés à ces solives. Ceci me fera un plafond de 12m par 3.60m en placo et isolation et mes 20 solives soutenus par mes deux pannes intermédiaires.
La maison est située dans l allier (centre de la france). Altitude 250m.


J espère avoir été clair. Sinon je vous donnerai les infos manquantes.

Merci

5. Charges admissibles il y a 7 ans

Pente du toit ? Type de couverture ? Type d'isolant ? Pannes intermédiaires espacées de 3m60, cela me semble beaucoup cela ferait-il des rampants de 3.6 x 3 = 10m80 ? Les pannes de 12mètres sont d'une seule longueur ou en 3 x 4 mètres ?.

6. Charges admissibles il y a 7 ans

Pente du toit : environ 40 degré
Couverture : tuiles mécaniques
Isolant : laine de verre
Pour les pannes: 3 morceaux de 4m
Et enfin pour les pannes intermédiaires je me suis mal exprimé. Sur un même pan elles sont espacées de 1m80. Par contre les pannes sur lesquelles je souhaite poser mon solivage (qui ira d une panne d un pan à la panne équivalente de l autre pan) sont espacées de 3m60.
Pour les rampants, ils feront donc eux 2x1m80 x 12 m et seront également fixés sur mes pannes (panne sablière et deux pannes intermédiaires )
Je ne sais toujours pas si je suis très clair.

7. Charges admissibles il y a 7 ans

Pas de problème, on y arrive ……….. Compte tenu des éléments fournis, la réponse est OUI, vous pouvez aménager comme vous le souhaitez sans risque et je complète en disant que l'année 1948 est une très bonne année !!!

8. Charges admissibles il y a 7 ans

Merci pour votre réponse et le temps que vous y avez consacré.

9. Charges admissibles il y a 1 an

Bonjour,

Je suis la même personne qui posait les questions (même si le pseudo à changer). J'ai donc aménagé mes combles et pas de soucis. J'ai isolé mon faux plafond avec 30cm de laine de verre et mes rampants avec 24 cm de laine de verre. Les autres dimensions (pannes, solivage,...) dans mes messages précédents n'ont évidemment pas changé.

Je voudrais améliorer un peu mon isolation et par dessus mon faux-solivage et mes 30 cm de laine de verre (cette laine de verre est placée sous et entre mes solives et arrive à fleur de celles ci) je voudrais poser 8cm de laine de bois (panneaux de densité 55kg/M3) qui reposeront sur mes solives.

Ceci donne un poids de : 

12 x 3,60 x 0,08 x 55  =  190 kg

Que devront supporter mes solives et mes pannes sur lesquelles elles sont posées.

Même chose sur mes rampants (je dois reprendre ma toiture suite aux orages de grêle) , je voulais en profiter (tant que je suis sur le toit) pour poser 8 cm de laine de bois (bloqués entre chevrons) par dessus mes 24cm de laine de verre.

Ceci donne un poids également de 190kg pour chacun des 2 pans.

Soit un poids total de 3x190 = 570kg.

Ma question est la suivante : les solives de mon faux-solivage, mes pannes,... peuvent elles supporter ce poids supplémentaire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.




1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer