Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de charges d'un plancher avec solives et entretoises

calcul de charges d'un plancher avec solives et entretoises

il y a 15 ans

Bonjour,

Après avoir parcouru le forum avec beaucoup d'intérêt, je poste ce message car je n'ai rien trouvé d'approchant :

J'ai acheté une maison ancienne (1955) dans laquelle je souhaite améliorer l'isolation thermique et phonique.

Mon premier projet est d'améliorer l'isolation de la toiture (plutôt en thermie) et du plancher rdc/1er (plutôt en phonie). Le plancher 1er/2eme suivra ultérieurement.

Ce faisant je me suis mis à calculer les charges admissibles pour ma charpente et mon plancher.

Utilisant "initiation à la charpente", je n'ai pas eu de problème pour calculer la charge future que va supporter la charpente (remplacement laine de verre + ba10 par 15cm de panneaux de ouate de cellulose + fermacell). Là j'y arrive et ça va le faire : Il y a de la marge.

Par contre, en essayant de calculer la charge admissible des solives du plancher rdc/1er (pièce unique salon/salle à manger au rdc de 7,7m x 3,15m), je suis tombé sur plusieurs problèmes :

1 - En faisant mon calcul de charge pour le plancher, je me suis rendu compte que je dépassais la charge maxi admissible et ce, même avec le plafond actuel et sans ajouter d'isolant entre solives.
Après lecture du forum, j'ai compris (merci Boisphile) que la portée des solives (plus de 3m) est supérieure à 60 fois leur largeur (5cm x 15cm).
J'ai vérifié : il y a bien une entretoise au milieu (en tout cas, sur le bout de plafond (plâtre sur lattes) que j'ai enlevé, donc tout semble bien aller.
Mais je ne sais pas comment les entretoises entrent en ligne de compte dans le calcul de charge.

2 - Au 1er étage, il y a 2 chambres avec un placard entre (90cm X 200cm environ). Comment intégrer les murs du placard dans le calcul de charge sachant qu'ils sont parallèles aux solives. Il faudra certainement que j'y ajouter aussi les bouts de murs au dessus des portes.

3 - Si je remplace les 2 murs du placard par un seul mur (au centre du placard actuel), est-ce que cela a un impact sur le calcul de charge ?

Voilà posés mes problèmes.

Pour info, je ne sais pas s'il existe plus d'entretoises que celles fixées au centre des solives car je n'ai pas encore "descendu" tout le plafond du rdc (particulièrement celui au-dessous du placard du 1er), mais ça ne va pas tarder :-)

Je vous serait très reconnaissant de bien vouloir m'aider car, là, je patauge royalement.
Phoebus

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. calcul de charges d'un plancher avec solives et entretoises il y a 15 ans

Salut Phoebus,

En attendant que Boisphile puisse éventuellement te donenr sa contribution, il serait judicieux de ta part de commencer par dessiner la situation actuelle de ton plancher, comme nous le demandons souvent.

ça permet d'éviter d'avoir des erreurs d'interprétation concernant la position des composants du plancher et de bien comprendre la situation.

Tu fais une vue en plan et une coupe. Tu y mets les cotes.

ça te dis?

A+

ITHACA

2. calcul de charges d'un plancher avec solives et entretoises il y a 15 ans

Salut ITHACA,

Désolé, encore novice, je n'ai pas eu ce réflexe. J'y veillerai pour les prochaines fois.

Voici donc un plan avec les cotes (j'espère qu'il ne manque rien :-)) : Plancher rdc/1er

Merci.

Phoebus

3. calcul de charges d'un plancher avec solives et entretoises il y a 15 ans

Salut ITHACA,

Dans le schéma (si tu l'avais déjà lu) j'ai corrigé la section des entretoises. Elles ne sont pas de la même section que les solives. Moins épaisses et disposées en décalé (pour pouvoir les clouer d'après ce que j'en comprends).

Je rajoute le plan de coupe dans la journée.

Merci.

Phoebus

4. calcul de charges d'un plancher avec solives et entretoises il y a 15 ans

Salut Phoebus,

ça devrait etre suffisant comme crobar. En fait ce que tu appelles des portes de placard, tu les prends en compte comme des cloisons:

La petite différence avec ce qui se fait habituellement est que tu as besoin d'une bonne rigidité sur ton plancher parce que tu as des briques. Donc flèche non < à L/500.

Donc tu as des 5 X 15, entraxe 42 cm portée 3,70m.
Dessous un faux plafond en placo 2 cm
au dessus lames de parquet de 2,5cm maxi
"Placard" en briques et béton gravier(?) précise un peu si possible...

En fait il faut que tu arrives à determiner le poids propre de ton placard: soit en valeur absolue, soit en rapport kg/m2.

En charges d'exploitation tu seras de toute façon à 150 kg/m2

A+

ITHACA

5. calcul de charges d'un plancher avec solives et entretoises il y a 15 ans

Salut ITHACA,

Je vais juste dire que je dois être vraiment stupide, voire dangereux.
Je viens de réaliser qu'au rdc, j'ai supprimé un ancien restant de mur séparant la salle à manger du salon (schéma joint à l'album).
Lorsque je l'ai démonté, j'ai constaté qu'un bâti bois avait été cloué dans le plancher rdc/1er. C'est forcément ce bâti qui devait supporter la charge. En attente, je vais remettre rapidement  2 "poteaux" de même diamêtre en support sous la solive où était cloué le bâti.
Heureusement que rien n'a bougé, quel c...

Ceci étant, j'ai ajouté une photo d'un mur identique à ceux du placard car je ne sais pas expliqué en quoi il est fait.

a+

Phoebus


6. calcul de charges d'un plancher avec solives et entretoises il y a 15 ans

Salut ITHACA,

Ne connaissant pas le poids exact du matériau utilisé pour la partie basse des murs, j'ai pris 120 kg / m2 (béton ordinaire à 160 kg / m2). Je pense que c'est une hypothèse plutôt haute mais difficile de trouver de l'information sur ce type de matériau. il faudra peut-être que je demande à un maçon.

Le calcul du poids des éléments (placard + portes) est le suivant :

Hauteur sous plafond : 2,45 m

longueur du placard : 2,30 m

Portes : 3 portes (placard + chambres) de 0,90 m x 2,10 m de 24 kg / m2


Murs placard :

Brique plâtrière de 7 cm (5cm + plâtre) sur 1/3 haut : 500 kg / m3 soit environ 35 kg / m2

Brique « ciment » de 7 cm (5cm + plâtre) sur 2/3 bas : environ 120 kg / m2 (hypothèse)


Poids des éléments :


Brique plâtrière : (2 murs x 2,30 m * 2,45 m * 1/3) + (3 x 0,45 m x 0,9 m) = 5 m2 x 35 kg / m2 = 175 kg

Brique « ciment » : 2 murs x 2,30 m * 2,45 m * 2/3 = 7,6 m2 * 120 kg / m2 = 912 kg

Portes : 3 x 0,9 x 2,1 = 5,7 m2 * 24 kg / m2 = 136,8 kg

Total : 175 + 912 + 136,8 = 1224 kg


++


Phoebus










7. calcul de charges d'un plancher avec solives et entretoises il y a 15 ans

Bonjour,

Après avoir vérifié auprès d'un maçon, il semble que je ne me soit pas trompé de beaucoup puisqu'il a estimé le poids des briques "ciment" à 125 kg / m2.

Je trouve donc une charge de 200 kg / m2 (avec charges d'exploitation) à laquelle il faut ajouter 1262 kg de placard (+ portes) à l'étage.

Est-ce que mes solives actuelles (5 x 15 entraxe 42 cm portée 3,7 m) ont été correctement dimensionnées sachant que le poids du placard au 1er étage est réparti sur 3 solives (au centre du plancher) ?

Merci pour vos réponses.

Phoebus




8. calcul de charges d'un plancher avec solives et entretoises il y a 15 ans

Bonjour,

Même pas une petite réponse ? :-)

Phoebus

9. calcul de charges d'un plancher avec solives et entretoises il y a 15 ans

Bonjour,

Pour ma part, en regardant l'abaque, je trouve que mes solives n'ont pas été dimensionnées correctement et qu'il aurait fallu mettre du 5x20 au lieu du 5x15.
Pouvez-vous me dire si je suis dans le bon ou si j'ai loupé un truc ?

Merci

10. calcul de charges d'un plancher avec solives et entretoises il y a 15 ans

Salut Phoebus,

Désolé pour l'interruption temporaire de programme.

Je rentre de Bologne.

Bon, après examen de tes hypothèses et premières vérifications, les abaques ne mentent pas. Tu es en situation de surcharge de tes solives par rapport à leur potentiel théorique.

Meme en calculant un renforcement avec béton + connecteurs, il faudrait augmenter l section des colives pour pouvoir passer...c'est dire comme elles sont solliicitées. Tu comprends mieux le role de tes murs au dessus qui reprennaient les charges et soulageaient ainsi le comportement des solives, dont la section fait plus penser à des allumettes...

En fait, pour pouvoir passer sans remplacer les solives existantes, il faudrait que tu puisses agmenter le renformis au droit des solives. Comment? en positionnant un panneau isolant type fond de coffrage (comme un hourdi en quelque sorte) entre les solives elles-memes, sur le platelage, identifié comme plancher sur ton crobar N°1.

Cette solution ne sera pas très facile à mettre en eouvre dasn la mesure où ta hauteur sous-plafond est déjà limitée. Elle signifie réhausser de 5+5 cm le plancher.

Donc, pour pouvoir utiliser la meme hauteur de solives et reprendre toutes tes charges, dont les permanentes, les poids propres et les charges d'exploitation, il serait judicieux d'augmenter la largeur de tes solives.

Avant d'aller plus loin...dis-moi ce que tu souhaites faire.

A+

ITHACA

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer