Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de charges d'un plancher avec solives et entretoises

calcul de charges d'un plancher avec solives et entretoises

il y a 15 ans

Bonjour,

Après avoir parcouru le forum avec beaucoup d'intérêt, je poste ce message car je n'ai rien trouvé d'approchant :

J'ai acheté une maison ancienne (1955) dans laquelle je souhaite améliorer l'isolation thermique et phonique.

Mon premier projet est d'améliorer l'isolation de la toiture (plutôt en thermie) et du plancher rdc/1er (plutôt en phonie). Le plancher 1er/2eme suivra ultérieurement.

Ce faisant je me suis mis à calculer les charges admissibles pour ma charpente et mon plancher.

Utilisant "initiation à la charpente", je n'ai pas eu de problème pour calculer la charge future que va supporter la charpente (remplacement laine de verre + ba10 par 15cm de panneaux de ouate de cellulose + fermacell). Là j'y arrive et ça va le faire : Il y a de la marge.

Par contre, en essayant de calculer la charge admissible des solives du plancher rdc/1er (pièce unique salon/salle à manger au rdc de 7,7m x 3,15m), je suis tombé sur plusieurs problèmes :

1 - En faisant mon calcul de charge pour le plancher, je me suis rendu compte que je dépassais la charge maxi admissible et ce, même avec le plafond actuel et sans ajouter d'isolant entre solives.
Après lecture du forum, j'ai compris (merci Boisphile) que la portée des solives (plus de 3m) est supérieure à 60 fois leur largeur (5cm x 15cm).
J'ai vérifié : il y a bien une entretoise au milieu (en tout cas, sur le bout de plafond (plâtre sur lattes) que j'ai enlevé, donc tout semble bien aller.
Mais je ne sais pas comment les entretoises entrent en ligne de compte dans le calcul de charge.

2 - Au 1er étage, il y a 2 chambres avec un placard entre (90cm X 200cm environ). Comment intégrer les murs du placard dans le calcul de charge sachant qu'ils sont parallèles aux solives. Il faudra certainement que j'y ajouter aussi les bouts de murs au dessus des portes.

3 - Si je remplace les 2 murs du placard par un seul mur (au centre du placard actuel), est-ce que cela a un impact sur le calcul de charge ?

Voilà posés mes problèmes.

Pour info, je ne sais pas s'il existe plus d'entretoises que celles fixées au centre des solives car je n'ai pas encore "descendu" tout le plafond du rdc (particulièrement celui au-dessous du placard du 1er), mais ça ne va pas tarder :-)

Je vous serait très reconnaissant de bien vouloir m'aider car, là, je patauge royalement.
Phoebus

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. calcul de charges d'un plancher avec solives et entretoises il y a 15 ans

Salut ITHACA,

Merci de ta réponse.  J'espère que ta balade à Bologne était sympa.

Pour les allumettes, le proprio d'avant a aménagé le 2ème étage (sous combles qui ne devaient probablement pas être aménagés à l'origine) sur des solives de 5x10 (même portée entraxe un peu inférieur). J'imagine que celui qui a posé tout ça savait ce qu'il faisait car la maison date de 1955 et apparemment il n'y a pas eu de soucis.

Ça mis à part,  je ne souhaite pas perdre de hauteur, et opterais volontiers pour une augmentation de la largeur des solives.

Concernant la reprise de charge par les murs du placard, peux-tu m'expliquer comment la calculer (et/ou me conseiller un ouvrage qui va bien) car je souhaite supprimer une partie de ces murs en les remplaçant par un seul situé au milieu du placard actuel pour aménager des placards sol/plafond dans chaque chambre (je compte réduire la profondeur du placard actuel à 50 cm).
J'ai ajouté un plan pour une meilleure compréhension (nouveau placard).

Enfin, j'ai constaté, après avoir enlevé le faux-plafond situé un étage plus bas (rdc/sous-sol) que les solives arrivent non pas dans le mur mais dans une autre solive (j'imagine qu'elle a un autre nom) fixée au mur par des supports métalliques. N'ayant pas retiré tous les lattis + plâtre sous les solives liées à mon soucis, je n'ai pas encore vérifié si c'était posé de la manière. Est-ce que cela a une incidence particulière si on augmente la section des solives ?

a+

Phoebus




2. calcul de charges d'un plancher avec solives et entretoises il y a 15 ans

(Re)Salut ITHACA,

J'ai enlevé le faux plafond sur toute la largeur et en résultat :
- D'un coté la solive est scellée dans le mur porteur situé au centre de la maison (parpaings de 20)
- De l'autre coté la solive viens se loger dans une autre solive, comme pour les solives du plancher rdc/sous-sol. Il semble que cette solive soit aussi du 5x15. Chaque solive du plancher s'insère dedans sur sa hauteur supérieure (10,5 cm) et sur 2,5 cm de profondeur. Si tu le souhaites, j'ai des photos.

a+

Phoebus


3. calcul de charges d'un plancher avec solives et entretoises il y a 15 ans

Salut ITHACA,

Afin de ne pas perdre de heuteur je pense que, sans changer les entraxes,  je vais doubler les solives qui ne supportent pas la charge du placard et tripler les 3 solives qui sont situées sous le placard du 1er étage. J'ajouterai des entretoises supplémentaires entre ces 3 solives de manière à en avoir une tous les 80 cm environ.

Comme ça je peux garder ma solive muralière en 5x15 (a priori les fixations de cette dernières tiendront la charge). Je devrai juste agrandir l'entaille faite dans la muralière pour accueillir les solives supplémentaires et fixer les nouvelles solives aux anciennes. De l'autre coté, il me faudra poser ces nouvelles solives sur le mur porteur et les sceller correctement.

Peux-tu me confirmer que ce sera bon comme ça et qu'il ne faut pas changer les anciennes solives pour les remplacer.

Par ailleurs, quel est le meilleur moyen de fixer les solives entre elles et quelles distance respecter entre ces fixations ?

Merci.

Phoebus.

4. calcul de charges d'un plancher avec solives et entretoises il y a 15 ans

Salut Phoebus,

Si ton intervention consiste à rajouter du bois à la structure existante, alors tes interlocuteurs privilégiés seront Boisphile, Bois debout, Rémy...

Je pense qu'effectivement, rajouter des sections de solives là où tu as les charges ponctuelles les plus importantes devrait etre une bonne approche. Mais patiente un peu que nos collègues puissent te répondre.

A+

ITHACA

5. calcul de charges d'un plancher avec solives et entretoises il y a 15 ans

Salut ITHACA,

Ok, je vais donc attendre que l'un d'eux me réponde.

Merci encore pour tes conseils.

Phoebus.

6. calcul de charges d'un plancher avec solives et entretoises il y a 15 ans

Bonjour Boisphile,

Je viens vers toi compte tenu de ce que m'indique ITHACA.

D'après mes calculs, si je ne veux pas perdre en hauteur, il faut que j'utilise des solives de 150x100 et de 150x150 pour celles supportant la charge du placard du 1er étage, ce qui correspond à doubler et triplet les solives actuelles.
La distance entre murs est de 3,15m.
Je préfère remplacer les solives actuelles car j'ai peur qu'elles aient été trop sollicitées sur les années mais peut-être est-ce une erreur.
Les pattes de fixation des muralières semblent être taillées pour supporter toute cette charge puisqu'elles ont supporté un placard de 1262 kg à l'étage (dont les murs sont parallèles aux solives).
La fixation des solives à ces muralière se fera par étriers métalliques.

Avec un entraxe de 42cm, je pense poser un osb de 18mm sur une bande résiliente type phaltex de 10 mm, ajouter un isolant phonique et enfin poser un parquet flottant de 15/16 mm.

L'ajout d'entretoises tous les mètres (80cm pour être exact) entre les solives les plus sollicitées devraient renforcer la réalisation de ce plancher.

Enfin la pose d'un isolant type panneau de ouate de cellulose entre les solives et un fermacell 10 mm fixé sur des baguettes de 25x25 (ou approchant) en guise de plafond.

Je te remercie de bien vouloir me dire si cette solution est envisageable.

Cordialement.

Phoebus.


11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer