Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de charges sur poutres en mezzanine

Calcul de charges sur poutres en mezzanine

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Voilà, je vous expose mon projet :
Je suis en train de rénover une maison de campagne et je vais bientôt me lancer dans la mise en place des sols d’étages;
Ma maison a 3 niveaux d’origine :
Tout en bas, le sol, pas de souci, dalle à venir...
Au 1er et au second (devenu mezzanine), le maçon m’a scellé des poutres.

Je voudrais calculer les charges sur ces 2 sols d'étages parce que je dois y placer les solives (ou lambourdes) au même niveau que les poutres (les mettre sur les poutres me ferait perdre trop de hauteur sous plafond, surtout au 1er). Je voudrais par voie de déduction, calculer mes entraxes et dimensions des solives à utiliser...

Mais je peine à faire les calculs parce que, les poutres ne sont pas parallèles entre elles et n’ont pas toutes le même entraxe..Donc, pour moi, ça devient une drôle de problème mathématique trèèès difficile à résoudre.
De plus, au 1er, le maçon a “omis” (je ne sais même pas en fait!) de me mettre une poutre côté ouest; je devrais donc rajouter une muralière (peut-être soutenu par 2 poteaux depuis le rdc?!), plus sain que de percer les murs qui sont en mortier chaux/terre voire même terre...
Je voudrais vous demander de l'aide pour le calcul des entraxes et sections pour la mezzanine en premier lieu; j'espère que cet exemple me permettra de comprendre vos calculs et de les appliquer pour le 1er niveau...

Voici les données du problème :
Pour estimer les charges :
- Au second, sur la mezzanine, (18 m2) :
  - salle de bain (2,40x2,80) avec une douche à l’italienne :
      Au sol, plancher en bois (ou OSB avec solives?) recouvert d'une chape chaux-chanvre  (500kg/m3, épaisseur devant être supérieure à 7 cm...) recouverte de terre cuite (20kg/m2 soit 135 kg).
      Paroi de douche en placo hydrofuge recouverte de mosaique (20 kg/m2)
      + une petite partie de mur en brique de verre (disons 1,5 m2 soit 93 kg)

      + mur banché en chaux-chanvre (400kg/m3) de 7 cm d'épaisseur, 2,00 de long sur 2,20 de haut
      Faux-plafond en bois...

  - chambre
       suite du plancher de la salle de bain avec rattrappage de la hauteur du sol sdb; rendu final en en pin...

J'ai fait un beau plan des poutres de la mezzanine, ici, pour vous donner toutes les entraxes des poutres déjà en place...

Voilà, je suis à votre disposition pour vous apporter d'autres informations supplémentaires...

Bien cordialement,
Corinne

27 réponses

11-20 sur 27 réponses
2/3
1. Calcul de charges sur poutres en mezzanine il y a 13 ans

Il convient quand même de vous informer que la poutre porteuse accusera une flèche totale sous charges de 1/200 (au lieu de 1/500).
Pour les solives, pas de problème, mais bien sur, il faudra lambourder perpendiculairement pour retrouver des entraxes exploitables.
Des lambourdes en carrelets de 75 x 75 avec entraxes de 500 permettront la pose d'OSB 3 en 2500 x 18 mm
Bien sur, compte tenu de la poutre porteuse, je vous déconseille les solutions lourdes et le carrelage.
Pas de risque de rupture, mais une déformation qui avoisinera les 3 bons centimètres à l'horizon des 3 à 5 ans.
Vous pouvez vivre avec, mais il faut le savoir.
Bien sur, vous pouvez essayer de placer un poteau en-dessous, à partir de 1m60 des murs et jusqu'au milieu.
Mais c'est très compliqué, parce qu'il faut soulever la poutre pour glisser le poteau en dessous pour qu'il soit en charge …….. je donne 25 % de réussite possible.

2. Calcul de charges sur poutres en mezzanine il y a 13 ans



Ok, ok, ok...

Merci Boisphile pour les infos précises que vous me donnez...!

Pour le poteau, bien évidement, cela me semble compliqué à faire soi-même... D'autant plus qu'il devrait reposer en dessous ou c'est aussi poutres grandes portée, donc re belote, poteau à mettre pile dessous au rdc...
Dans ce cas-là, c'est un pro qui ferait le travail, je ne me sens pas DU TOUT de tenter cela!

Je vais être raisonnable et carreler juste l'endroit de la douche, mettre des entretoises pour soutenir mieux et c'est tout; le reste sera en bois, plancher genre bateau (avec des joints caoutchouc, je crois que ça existe...)

Pour la pose des lambourdes, je souhaitais ne pas les poser sur les solives mais plutôt entre celles-ci à l'aide de sabots ou mieux, posées sur une pièce de bois, elle-même fixée sur les solives...

Est-ce envisageable ou faut-il lambourder par dessus absolument ?

C'est pour éviter de me retrouver avec un plafond haut au 1er niveau et aussi de monter de trop sur la mezzanine; + 75 mm de lambourdes... Chais pas..!

Quelle est votre appréciation ?

Merci encore Boisphile,
et merci aux autres de lire et peut-être de répondre... J'imagine que Mister Boisphile doit être débordé, répondre à tous... c fou ! respect en tout cas ! :-)

Corinne









3. Calcul de charges sur poutres en mezzanine il y a 13 ans

Bonjour,

je ne comprend pas pourquoi placer un poteau serai mission impossible ?

En prenant deux étais de maçon placés à 20 cm de chaque côté de l'emplacement du futur poteau, je pense qu'il y a largement moyen de faire fléchir la poutre d'au moins 2cm (surtout que AB=5mètres). Pour pouvoir forcer sur les étais, il suffit de glisser une barre solide de 50cm dans l'espèce de poignée qui sert à régler sa hauteur et ça marche bien.

Ca serai suffisant pour glisser le poteau bien droit et le caler d'aplomb. En suite faire redescendre les étais et le tour est joué. Après faire pareil à l'étage du dessus (faire de bas en haut).

Par contre pas possible de faire un tenon /mortaise car ça sous entendrai de soulever la poutre de bien plus... Donc pour solidariser le poteau et la poutre je ne sais pas trop, mais je verrai bien deux bastaings boulonnés ou chevillés de part et d'autre ...

Il faut aussi s'assurer qu'il y a une fondation sous le poteau !!!!

Ce n'est pas l'avis d'un pro comme boisphile mais je ne comprend pas bien le "pourquoi" de sa réponse négative au poteau ...

4. Calcul de charges sur poutres en mezzanine il y a 13 ans

Pour la pose des lambourdes, je souhaitais ne pas les poser sur les solives mais plutôt entre celles-ci à l'aide de sabots ou mieux, posées sur une pièce de bois, elle-même fixée sur les solives...

cela me semble bien laborieux.
A ce niveau de galère, autant recouper ses dalles de plancher et refaire une languette ou une gorge à la défonceuse ou à la scie circulaire (sur table) pour tomber juste sur les solives.

5. Calcul de charges sur poutres en mezzanine il y a 13 ans

Salut à tous,

Est-ce que tu me charries un peu kbferrand ou c'est un vrai conseil?
je ne comprends pas ta remarque... Pourquoi recouper les plaques de plancher???

Pour ce qui est du poteau, Jeef, oui, pourquoi pas, le système a l'air viable... Mais je crois que je vais faire l'impasse

Pour se qui est de l'idée des lambourdes fixées au même niveau que les solives, je me suis peut-être mal exprimée.. Je voulais dire fixer des linçoirs sur les solives et faire reposer les lambourdes dessus...!

Qu'en pensez-vous ? oui, je peux mettre un faux plafond dessous, oui, oui...

Mais alors, ça baissera quand même la hauteur sous toit de la mezzanine... Sans compter que les fenêtres de la mezzanine sont déjà basses, ça va devenir des portes fenêtres à force...
A voir ici
Vous pouvez voir ici sur la droite la grosse poutre qui tient la mezz., les solives jaunes qui reposent dessus, des planches en attendant, pour travailler... Et la fenêtre, refaite depuis...

 si vous pouviez me donner votre avis sur la pose du linçoir pour soutenir les lambourdes... Ce serait sympa... Merci à vous de voter collaboration,

Corinne

6. Calcul de charges sur poutres en mezzanine il y a 13 ans

Est-ce que tu me charries un peu kbferrand ou c'est un vrai conseil?
je ne comprends pas ta remarque... Pourquoi recouper les plaques de plancher???

non, je ne te charri pas,
je disais qu'il était possible de recouper les plaques(leur enlever de la longueur) au fur et à mesure de la pose, pour qu'elle tombe bien sur l'axe de tes solives(comme ça pas besoin de lambourde) mais il faut refaire les rainures et les languettes et là si tu t'y connais pas et n'as pas le matos(défonçeuse ou toupi ou même scie circulaire sur table pour les plus téméraire) c'est sur que ça va pas être facile.

7. Calcul de charges sur poutres en mezzanine il y a 13 ans

Salut kbferrand,

Merci de ton attention ;
il me semble bien que la portée entre les solives est bien trop importante pour ne mettre que des plaques OSB...!
Regardes mon plan et tu comprendras :
ici
Là, ça va vraiment trampoliner sec !
;-)

8. Calcul de charges sur poutres en mezzanine il y a 13 ans

ah oui en effet, mais là c'est pas des lambourdes qu'il faut mettre, c'est rajouter des solives!

9. Calcul de charges sur poutres en mezzanine il y a 13 ans

Bon, et bien, ça y est le doute est semé...

Est-ce que tous les gens plutôt pros de ce site ont tous zapper le plan que j'ai  fait pour être précise dans mes infos pour le calcul des sections des lambourdes que je dois ajouter??!!!...
ou ya que vous ferrand qui venez semer le désordre dans l'avancée de mon problème?

Je recherche auprès de vous tous des réponses constructives, des avis sûrs, pas de là peu près, ça n'est pas mon genre... Je suis aussi sérieuse que vous tous pour ce qui est de la sécurité;

Je me charge de rechercher les bonnes infos techniques pour ne pas faire n'importe quoi; il s'avère que quand j'ai commencé mon projet de rénovation, j'avais beaucoup moins la "gnac" qu'à présent; j'en connaissais moins, et n'ai donc pas mis en doute ce que me proposait mon maçon...
Alors oui, je veux bien croire qu'il a fait des conneries mais aujourd'***, je dois faire avec et trouver des solutions pour ne pas avoir à tout refaire ;
j'ai des très petits moyens mais je ne crois pas que ça empêche de travailler correctement en respectant les normes...
Donc, si vous pouvez me répondre sur :
1/ la possibilité de mettre mes lambourdes sur des linçoirs fixés sur les solives : OUI   NON
2/ Lambourdes sur les solives obligatoirement : OUI  NON

Voilà, c'est tout....
Je sens qu'il y a pas trop de parité ici, pour le dire poliment, c'est dommage, je suis vraiment une fan du blog de boisphile...
Faut s'accrocher quoi....!
a pluss

10. Calcul de charges sur poutres en mezzanine il y a 13 ans

Est-ce que tous les gens plutôt pros de ce site ont tous zapper le plan que j'ai fait pour être précise dans mes infos pour le calcul des sections des lambourdes que je dois ajouter??!!!...
ou ya que vous ferrand qui venez semer le désordre dans l'avancée de mon problème?

Je recherche auprès de vous tous des réponses constructives, des avis sûrs, pas de là peu près, ça n'est pas mon genre... Je suis aussi sérieuse que vous tous pour ce qui est de la sécurité;

désolé si je t'ai offensé en quoi que ce soit,
mon but n'est en rien de semer le trouble, je te donne simplement un avis, moi, pas la peine de tirer à bouler rouge!
je ne met pas ta volonté de bien faire ou ta capcité à bien faire en jeu, et que tu soit une femme bah je vois pas ce que ça vient faire dans le propos.
il est en effet possible que je ne soit pas le seul à avoir zapper le plan, et en le regardant, d'ailleurs on n'arrive pas à lire les entraxes donc pas facile de se lancer dans les calculs! agrendis le ou redonne chaque entraxe car il me semble bizarre que boisphile t'es conseiller de lambourder avec du 75x75 sur des entraxe pareil(de ceux que je vois sur la photo en tous cas)
Il te sera peut-être(et encore c'est pas sûr) possible de remettre des solives (sur des sabots mettallique)(est-ce que tu nommes linçoir?) avec des entraxes exploitables perpendicullairement à celle déjà en place, mais là il faut valider par le calcul(mais je parirai pas dessus). Mais la solution la plus simple est surement de rajouter des solives parallelement à celle déjà en place(de ton mur à ta poutre porteuse) avec des entraxe valable.
Ton vocabulaire est parfois mal utilisé et porte à confusion, solive, poutre, linçoir. Une poutre n'est pas une solive, et encore moins une lambourde. Au final tous ça c'est que du bois mais bon ça peut semé le doute aussi.
Pardon encore si tu as mal pris mes précedent message ou même si c'est moi qui est rien comprit. En attendant que d'autre donne leu avis
bonne aprés midi

11-20 sur 27 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer