Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de charge, d'entraxe...pour mezzanine

calcul de charge, d'entraxe...pour mezzanine

il y a 17 ans

Bonjour,
excusez-moi de poser une question souvent déjà posée! mais il s'agit encore d'un cas particulier et comme l'a conseillé boisphile, je préfère demander de l'aide à des pro.
Voici le problème :je souhaite réaliser une petite mezzanine entre deux fermes de ma charpente pour y mettre un lit deux places. La surface de plancher étant 160 par 260 (260 est la portée entre deux fermes).
Pour cela, je souhaiterais que la structure soit cachée par l'épaisseur de la ferme, c'est à dire que mes poutres vont venir en appui sur des sabots sur les fermes.
Mon problème est donc de savoir quelle section minimale de poutre je dois utiliser pour faire cela.
et dans le cas ou j'aurais une hauteur de poutre maximale de 8 cm, quelle doit etre l'entraxe entre ces poutres.
(je rappelle, qu'il n'y aura qu'un lit 2 places d'appoint, pas de place pour autre chose donc charge assez faible ?)
si vous répondez à cette question ça sera déjà très très bien, mais pour compliquer un peu je rajoute une contrainte supplémentaire : dans le cas ou j'accède à cette mezzanine par une trémie située au pied du lit, je dois raccourcir une ou deux deux poutres et reporter leur charge sur les poutres voisines. je dois donc je crois augmenter la section de ces poutres ? si oui, de combien?

Bref, je pensais faire quelque chose de simple mais plus j'y pense et plus je trouve ça compliqué !
alors en tout cas merci beaucoup pour vos réponses!!!

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer