Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de charges sur poutres en mezzanine

Calcul de charges sur poutres en mezzanine

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Voilà, je vous expose mon projet :
Je suis en train de rénover une maison de campagne et je vais bientôt me lancer dans la mise en place des sols d’étages;
Ma maison a 3 niveaux d’origine :
Tout en bas, le sol, pas de souci, dalle à venir...
Au 1er et au second (devenu mezzanine), le maçon m’a scellé des poutres.

Je voudrais calculer les charges sur ces 2 sols d'étages parce que je dois y placer les solives (ou lambourdes) au même niveau que les poutres (les mettre sur les poutres me ferait perdre trop de hauteur sous plafond, surtout au 1er). Je voudrais par voie de déduction, calculer mes entraxes et dimensions des solives à utiliser...

Mais je peine à faire les calculs parce que, les poutres ne sont pas parallèles entre elles et n’ont pas toutes le même entraxe..Donc, pour moi, ça devient une drôle de problème mathématique trèèès difficile à résoudre.
De plus, au 1er, le maçon a “omis” (je ne sais même pas en fait!) de me mettre une poutre côté ouest; je devrais donc rajouter une muralière (peut-être soutenu par 2 poteaux depuis le rdc?!), plus sain que de percer les murs qui sont en mortier chaux/terre voire même terre...
Je voudrais vous demander de l'aide pour le calcul des entraxes et sections pour la mezzanine en premier lieu; j'espère que cet exemple me permettra de comprendre vos calculs et de les appliquer pour le 1er niveau...

Voici les données du problème :
Pour estimer les charges :
- Au second, sur la mezzanine, (18 m2) :
  - salle de bain (2,40x2,80) avec une douche à l’italienne :
      Au sol, plancher en bois (ou OSB avec solives?) recouvert d'une chape chaux-chanvre  (500kg/m3, épaisseur devant être supérieure à 7 cm...) recouverte de terre cuite (20kg/m2 soit 135 kg).
      Paroi de douche en placo hydrofuge recouverte de mosaique (20 kg/m2)
      + une petite partie de mur en brique de verre (disons 1,5 m2 soit 93 kg)

      + mur banché en chaux-chanvre (400kg/m3) de 7 cm d'épaisseur, 2,00 de long sur 2,20 de haut
      Faux-plafond en bois...

  - chambre
       suite du plancher de la salle de bain avec rattrappage de la hauteur du sol sdb; rendu final en en pin...

J'ai fait un beau plan des poutres de la mezzanine, ici, pour vous donner toutes les entraxes des poutres déjà en place...

Voilà, je suis à votre disposition pour vous apporter d'autres informations supplémentaires...

Bien cordialement,
Corinne

27 réponses

21-27 sur 27 réponses
3/3
1. Calcul de charges sur poutres en mezzanine il y a 13 ans

mea culpa pour la taille du plan
je viens de me rendre compte que l'on pouvait le zoomer directement sur l'hebergeur, je l'avais exporté et ne pouvais pas le faire.(je suis trop con!)

2. Calcul de charges sur poutres en mezzanine il y a 13 ans

Bonsoir Corinne,

Je me permets une petite intervention ;) Je pense que kbferrand a raison, Boisphile est probablement passé à travers le plan et les entraxes, allant jusqu'à 140. Dans cette configuration, il ne semble pas imaginable d'utiliser des carrelets de 75x75 comme lambourdes.

Je n'ai pas de solution à vous proposer si ce n'est d'ajouter des solives pour réduire ces entraxes (si c'est possible, difficile de le dire à distance). Ensuite, soit lambourdage pour tomber impec avec les petites rives de panneaux, soit coupe des petites rives (pose à bords francs) sans contact entre les bords et un cordon de Sikaflex dans l'intervalle.

Bonne soirée.

P.S. Il n'y a jamais eu de misogynie sur ce site, à ma connaissance ;-)

3. Calcul de charges sur poutres en mezzanine il y a 13 ans

Bonjour à tous et merci de vos gentils messages...!

Je crois que je me suis emballée parce que j'attendais des réponses précises plus rapidement et me suis sentie un peu mise de côté ou pas prise au sérieux...
Bon voilà, je vous remercie de l'intérêt que vous portez sur le sujet des charges de ma mezzanine et je vais être plus patiente...

Donc, pour reprendre vos interventions quant aux solives manquantes, j'avoue que je suis étonnée qu'il en manque ! Là, c'est carrément grave...!
Je réserve un chien de ma chienne au maçon si cette histoire de solives manquantes s'avère juste...

Je vais attendre que Boisphile mette son nez dans le plan ;
d'ailleurs, concernant le plan, sur la droite, il y a une loupe qui permet de zoomer et vous pouvez vous déplacer dedans en cliquant et glissant avec la souris...

Bon donc, combien de solives devrais-je rajouter et à quel endroit?
le système du sabot est le plus approprié; je pourrais toujours le cacher dans l'enduit qui recouvrira les murs de pierres...

Merci encore de vos réponses et de votre intérêt... J'ai bien besoin de vos conseils !

Corinne


4. Calcul de charges sur poutres en mezzanine il y a 13 ans

Bonjour,

pour une portée de 3,50m (il faut retirer 10cm par rapport à la mesure de votre plan car il ne faut pas compter la largeur de l'appui sur la poutre dans la portée) les abaques du blog de boisphile donnent du 63x175 avec un entraxe d'environ 35cm suivant les dalles.

Comme vous avez déjà des solives de 9x22, il vaut mieux rester sur la même hauteur, ça sera plus pratique.
Donc 75x225 est ok, ça permet d'avoir un entraxe d'environ 50cm (toujours en fonction des dalles).

Commes les solives actuelles ont un entraxe variant entre 102,5cm et 140,5cm, il faut ajouter une solives entre chaque.

Après si il y a un mélange de deux types de solives, elles ne vont pas travailler pareil ce qui est (je pense) gênant...

Donc voilà ce que je ferai :
(mais je ne suis pas un pro)
Ajouter une solive de 9x22 (les mêmes) entre chaque solive existante.
Ca sera un peu sur-dimensionné (6x20 aurrai suffit) mais ça ne peux pas faire de mal !!

Après comme la longueur est de 5m, avec des dalles de 2,5m posées en coupe pierre, ça doit être possible de bien positionner les nouvelles solives pour que tous les petits côtés tombent sur des solives... d'autant plus avec des solives de 9cm de large.
Il faudrai faire un schéma bien précis ...


Par contre la poutre reste faible ... mais vu la photo n'est-elle pas en chêne ?
Sinon je persiste : un poteau serai à mon humble avis une très bonne solution (sous réserve d'avoir une fondation en dessous).
Peux être en ne le plaçant pas au milieu il est possible de l'intégrer au niveau d'une cloison ?

Et une autre remarque : les 20cm de vide sur la gauche : il va falloir trouver une solution car avoir un porte à faux de 20cm, les dalles d'OSB ne vont pas apprécier !!

5. Calcul de charges sur poutres en mezzanine il y a 13 ans

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec la solution de Jeef, bien que n'étant pas pro non plus ;)

Pour les 20 cm du côté gauche, je doublerais éventuellement la dernière solive avec une 90 (complètement ou partiellement avec des chutes), ça ferait 110 de porte à faux, ce qui me semble acceptable en périphérie.

Ne pas oublier la garde au feu autour du conduit du poële, 17cm si je ne dis pas de bétises.

Bonne soirée.

 

 

6. Calcul de charges sur poutres en mezzanine il y a 13 ans

Bonjour à tous,

J'ai cru que j'aurais fini mon petit schéma mais non, ce sera probablement demain...

Schéma pour la pose des solives en plus... avec encore des questions quant à la possibilité de fixer celles-ci sur d'autres pièces de bois perpendiculaires aux solives actuellement en place... pour soutenir les nouvelles..
Bon je vous prépare le schéma et voudrais bien quand même que mister Boisphile valide ou pas ces nouvelles données...!

Merci de vos conseils, et à demain !

Corinne

7. Calcul de charges sur poutres en mezzanine il y a 13 ans

salut coduloup
ton maçon, il est les a fixé comment tes solives? par scellement certainement, alors fait comme lui, ce n'est compliqué quelques coup de burin, (7-8cm de porté minimun de ta solive dans ton mur, si tu peux mettre plus n'hésite pas (sans passer à travers quand même!) du mortier et tu sera tranquille. C'est pas si terrible que ça en à l'air, ton mur ne vas pas s'effrondrer pour autant. Le tout est de pas se tromper dans l'alignement, c'est tout. Ensuite, comme dit précedemment, tu lambourde ou tu coupe tes plaques et là soit tu refait les languettes et les rainures ou pas.
Tu pourrai chercher cinquante façon de faire en remettant des bout de bois dans tout les sens mais le plus simple et le plus orthodoxe c'est quand même ça.

à+

kevin

21-27 sur 27 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer