isolation sous poutres apparentes

goms

Publié par goms il y a 2 ans

Bonsoir à tous !

J'ai un plafond avec des poutres apparentes en chêne que je souhaiterais isoler phoniquement et thermiquement, par le dessous.

Pour garder le plus de poutres visibles, je partais sur une épaisseur d'isolant de 45mm, associée à une plaque de platre phonique. Cela me permet d'avoir une partie visible de 8-10 cm.

Je sais que c'est pas l'idéal, que le bruit passera tout de même, mais je pars du principe que ce sera toujours mieux que rien :-)

Je me pose donc la question du choix de l'isolant le plus adapté à mon besoin, car autant les caractéristiques thermiques sont faciles à trouver, autant le phonique n'apparait jamais dans les docs.

Je voyais comme possibilités la laine de verre, laine de roche, ou la ouate de cellulose, mais n'arrive pas à trouver d'informations sur lequel de ces isolants serait le plus efficace phoniquement, à épaisseur identique de 45mm.

Est-ce que quelqu'un connaitrait les caractéristiques de ces produits ? Et aurait déjà mis en oeuvre ce type d'isolation, avec quel résultat ?

Merci à vous !

Norbert






Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Du point de vue thermique, chaque produit bénéficie d'une valeur Lambda de résistance thermique.
Il suffit de diviser l'épaisseur du produit mis en oeuvre par le Lambda pour connaitre la résistance thermique de ce produit mis en oeuvre et d'additionner les résistances thermique de plusieurs produits pour connaitre la résistance thermique de l'ensemble.
Ce n'est pas du tout la même chose en phonique car la performance d'un produit ne dépend pas seulement de sa propre valeur, mais du milieu dans lequel il se trouve.
Par exemple, une même LDV donnera des résultats différents selon qu'elle est bien expansée ou légèrement tassée.
Ensuite les deux principaux "bruits" sont les bruits aériens (voix, musiques etc ) et les bruits de chocs ou d'impacts.
Evidemment, ces deux sortes de bruits ne s'isole pas de la même manière et prenant également en compte le sens du bruit que l'on veut isoler.
Dans votre cas et compte tenu de ce que vous voulez faire, vous allez légèrement amoindrir les bruits aériens, mais les bruits de chocs passeront toujours par les poutres en bois dur scellées dans les murs.
Très souvent, en rénovation, le coût et le travail à effectuer ne sont pas en rapport avec le résultat obtenu.


goms

Publié par goms il y a 2 ans

Bonjour

Justement ce sont les bruits aériens que je souhaiterais atténuer dans un 1er temps (pour les bruits d'impacts, je m’occuperai de cela par le dessus lors de l'aménagement des combles)

Je suis bien conscient que ce ne sera pas une vraie isolation phonique, mais l'idée d'atténuer m’intéresse tout de même.

Le problème est que j'ai l'impression que les fabricants ne fournissent pas de valeur "standardisée" pour l'affaiblissement acoustique. Car même si ce ne sont pas les mêmes conditions de ce que je veux mettre en place, cette valeur standard permettrait d'avoir une idée de la performance acoustique d'un isolant (comme une conso de voiture par exemple : les voitures sont très différentes, mais le protocole de test est le même... quand ils ne trichent pas, mais là on s'écarte du sujet :-))

Ou alors, est-ce que j'ai pas trouvé les bonnes docs ?

Sinon, je cherche éventuellement aussi des retours d'expériences sur une isolation similaire à ce que je voudrais faire ?

Merci

Norbert





Publié par SolaineA il y a 7 mois

Bonjour Norbert,

C'est une problématique qui revient souvent lorsqu'on souhaite isoler ses combles perdus.
Je recommande souvent de prendre contact avec des professionnels de l'isolation pour être sur de ne pas vous tromper. Ce n'est pas un chantier à prendre à la légère pour plusieurs raisons.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

j'espère pour lui que Norbert a trouvé la solution depuis un an et demi !!!

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

isolation de la toiture avec charpente apparente

Publié par vans

2 réponses
931 vues
0 like

entretien poutres apparentes

Publié par HeleneP

1 réponse
1398 vues
0 like

Poutres apparentes et sablage

Publié par VéroniqueH

1 réponse
2390 vues
0 like

quelle isolation sous parquet

Publié par FabienM

0 réponse
2180 vues
0 like

isolation sous toiture

Publié par barbu

2 réponses
1804 vues
0 like