Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poids conduit cheminée sur mezzanine

poids conduit cheminée sur mezzanine

il y a 16 ans

J’ai fait réaliser un conduit pour une cheminée centrale suspendue sous une mezzanine bois (pin des Landes).

Mon problème est de déterminer si cet ensemble est bien « solide ».

Je vais vous détailler l’ouvrage afin que vous puissiez me dire si vous l’estimez fiable ou dangereux.

 

La mezzanine en pin des Landes est composée d’une poutre principale  (axe de la pièce sur des murs supports) de 25x37x600 dans laquelle sont emboitées 13 solives de 12x20x400 (pommelles de 3 cm de profondeur dans la poutre principale). Entre axe de 48,5

Un chevêtre a été réalisé dans les solives n° 5,6 et 7 . un coffrage de l’épaisseur des solives (20 cm) a été effectue (relié au bois avec des pointes de 100 de charpentier, une quarantaine) avec le 1° boisseau béton de 35x35 intérieur coulé dans le chevêtre.

Le conduit de cheminée a ensuite été bâti avec 10 boisseaux de 35x35 (estimés à 40 kg/u) et un dernier boisseau scellé dans le chevêtre du toit sur des chevrons de 10x12.

J’estime la totalité de l’ouvrage à 730kg (12 boisseaux de 40kg/u + chevêtres mezzanine et toit).

Même si je pense que l’ensemble a été réalisé «  à l’ancienne » par le charpentier et le maçon en toute bonne conscience, j’ai quelques craintes sur la sécurité de l’ensemble.

Pouvez-vous m’indiquer si je peux avoir confiance en l’ouvrage.

 

Ps : c’est maintenant que je dois suspendre la hotte de ma cheminée sous cet ensemble (tôle + ossature = 150 kg en +) !!! Mais après c’est fini !

Un petit croquis explicatif ci-dessous. Merci pour vos réponses professionnelles

    -----------------------------------------------------------------------    mur extérieur

   II   II   II   II   II   II   II    II   II   II   II   II   II

   II   II   II   II   II   II   II    II   II   II   II   II   II

   II   II   II   II   II   II   II    II   II   II   II   II   II <= 13 solives 12x20x400

   II   II   II   II   II   II    II    II   II   II   II   II   II

   II   II   II   II   II == II    II   II   II   II   II   II

   II   II   II   II   II  xxx  II   II   II   II   II   II   II

==================================  poutre 25x37x600 

=  solive perpendiculaire du chevetre 12x20x85

x    boisseau 35x35 interieur

 

 

 

 

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. poids conduit cheminée sur mezzanine il y a 16 ans

Bonjour à tous désolé d’insister mais je m’inquiète fortement / poids du conduit.

Les sections me semblent conséquentes mais cette cheminée prévue étant centrale, en attendant quelle soit en place, nous passons régulièrement sous le chevêtre.

A vos yeux est-ce dangereux ? ou il n’y a pas de risque

Merci pour vos réponses

 

2. poids conduit cheminée sur mezzanine il y a 16 ans

Bonjour Stéphane,

Il est bien temps d'y penser !!!! Bon, si j'ajoute donc une charge concentré permanente de 880 kg à 2m40 maxi (vous n'avez pas précisé la côte mai à priori ce n'est pas tout à fait au milieu) on est tout juste au 1/400. (veinard)

Par contre, là où je ne joue plus, c'est que je n'ai pas tenu compte des assemblages en paume qui de toute façon sont insuffisant, le minimum étant 50 mm. Quant à l'entraxe de 485 mm, je me demande bien quel type de dalles vous allez bien pouvoir poser our que leurs petites rives reposent et soient fixées dessus.

Boisphilement votre

3. poids conduit cheminée sur mezzanine il y a 16 ans

Bonjour boisphile

Merci pour votre réponse

Pour info, le plancher de la mezzanine est en place depuis + de 2 ans (EGGER mélaminé de 19 mn  panneaux 97x4010  norme CE) pas de problème de ce côté. Par contre, c’est lorsque j’ai voulu faire la pose du parquet flottant que j’ai constaté des différence de niveau pouvant aller jusqu’à 25mn entre 3 solives (25 mn au + bas sur 970 de largeur :ENORME !!!)

Depuis, je tente de déterminer l’origine ou les origines du problème. C’est à  ce moment que s’est posée la question du poids du conduit de la cheminée mais cette dernière n’explique pas tout puisque des différences de niveau (même si – importantes) sont remarquées même sur des solives non concernées par le chevêtre. Alternance remarquée à 80%  de 1 haute, une basse.

A l’époque le bois utilisé coupé depuis 2,5 ans

Posé avec le bombé vers le haut, pas de nœuds excessifs

Pas de chauffage pendant 1,5 après la pose

..mais le résultat est tout de même pas très bon !

Pouvez vous me rappeler la règle du 1/400ème , souvent retrouvée dans vos échanges mais il me manque la clé de départ pour comprendre (et vérif le respect de cette règle / la côte manquante dans mes explications précédentes).

 

J’aimerais également vous demander votre avis sur une idée pour rattraper ces différence de niveau du plancher :

2,5 au point le + bas (en V) sur des longueur de 1,5 à 2 mètres (pas de diff sur les extrémités)

Après contact avec des vendeurs matériaux, solution proposée un ragréage mais toujours un produit + ou – liquide à base d’eau. Gros problème pour mois sur du bois + panneau.

Mon idée est de tirer la règle en utilisant du sable blanc sec (très fin) pour atténuer voir éliminer les variations.

Je vois des avantages et peu ou pas d’inconvénients :

 Les +       - couteux

                 + facile à mettre en œuvre

                  N’empêche pas le bois de respirer et de travailler

 

Les -         petit tassement (mais minime à  mon avis)

 

Pose d’un film plastique dessus ou dessous le sable (à voir ..)

Pose de la sous couche (dalles vertes)

Pose du parquet flottant

 

Qu’en pensez vous ?

 

Merci pour vos commentaires à +

4. poids conduit cheminée sur mezzanine il y a 16 ans

Boisphile,

pouvez vous me donner votre avis ?

même si cela peut paraitre un peu de la "bricolette" ou du système D...

merci

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer