Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
conduit de cheminée a partir d'un mplancher bois

conduit de cheminée a partir d'un mplancher bois

il y a 16 ans

bonjour

je désire creer un conduit de cheminee a partir de l'étage  en boisseaux en terre cuite de 25*25.

c'est un plancher bois monté sur solives.Il est relativement flexible.Or si je noie dans un cadre en beton le boisseau de départ , que va-t-il se passer?

merci à tous ceux qui m'apporteront une solution

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. conduit de cheminée a partir d'un mplancher bois il y a 16 ans

bonjour.

ilfaut creer un chevetre: c'est adire qu'il faut mettre entre2 solives  un morceau de solive de l'espacement  des deux en perpendiculaire(en té)

il faut savoir  que la norme anti feu pévoit un espace minimal de16 cm  entre le boiseau et le chevetre..

Donc  pour un boiseau de 25*25 ilfaut:2*16+25=52 cm votre espacement entre solives devra faire cette cote.

Pour aller plus loin dans le détail ilfaudrait savoir si votre conduit est en appui sur un mur. Ceci pour completer  le ferraillage.

a vous lire pour plus de renseignements.

paul R

 

2. conduit de cheminée a partir d'un mplancher bois il y a 16 ans

bonjour

J'envisage de créer une cloison à l'étage en beton cellulaire sur laqelle je peux  adosser les boisseaux.

Ma préoccupation principale est la suivante: le boisseau de départ noyé dans  le béton et celui en sortie de toit

ceinturé fait que cette dimension est fixe ; or le plancher  a une fleche de quelques millimètres donc je crains que des

 joints entre boisseaux se fissurent .Mais craintes sont-elles justifiées?

Si oui quelles solutions  ya-t-il?

Merci

3. conduit de cheminée a partir d'un mplancher bois il y a 16 ans

bojour a tous  je rapelle juste pour info que la cote a respecter pour l'ecart d'un bois au feu est de 16 cm DU FEU, s'est a dire de l'interieur du boiseau( se qui donne en general 11 cm de l'exterieur)

bonne continuation      jc

 

4. conduit de cheminée a partir d'un mplancher bois il y a 16 ans

bonjour

 

Si j'ai bien compris votre crainte c'est qu'il y est fissure entre les boisseaux car votre  plancher n'est pas de niveau.

Je pense que la soution  c'est de faire un cadre en corniéres de 50 scellées dans le mur   votre 1er  boisseau etant pris dans le cadre.Vous sceller une brique platriere  dans l'epaiseur de l'aile de la corniere et vous reposer dessus votre boisseau et si vous en avait la possibiliités vous mettez une plaque de ramonage dans l'épaisseur de la brique..

A titre indicatif je scelle mes boisseaux au platre a batir avec un melange de sable fin.

Les boiseaux se monte male dans femelle dans le sens verticale.( le vé male rentrant dans le boisseau déjà posé)

De plus ne pas oublier de bien lisser les joints al'intérieur du boisseau.

Pour plus de sécurité tout les 3 boisseaux je scelle un fer  a béton qui enserre le boisseau.

voilà pour la tehnique qui a fait ses preuve car dans ma carriere j'ai eu a batir ce type de conduit qui  est encore en fonctionnement.

Si ces qq renseignements peuvent vous aider

bon courag           paul

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer