Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Norme passage conduit cheminée inox dans plancher bois ???

Norme passage conduit cheminée inox dans plancher bois ???

il y a 14 ans

Bon voila après avoir défini comment realiser mon plancher de mezzanine (solivage + plancher) une petite question m'interpelle.


Je dois faire passer un conduit en inox de ma chaudière bois a travers le plancher et la on me propose deux solution :

- tube inox double peau et 5cm de vide autour entre tube et plancher
- tube inox simple peau mais la aucune indication de vide a laisser ????

Et je me dis que l'espace doit être plus grand pour ne pas avoir de risque d'incendie, mais de combien ?

Si quelqu'un a la réponse ? ou un article avec les normes a respecter ?

Merci

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Norme passage conduit cheminée inox dans plancher bois ??? il y a 14 ans

bonsoir
je crois qu'avec les cheminée POUJOULAT INOX ISOLANT INOX le vide doit etres de 8 cm exterieur conduit....

JC

2. Norme passage conduit cheminée inox dans plancher bois ??? il y a 14 ans

Merci de la precision, mais pour un conduit simple sans isolant ?

je pense que ca doit etre plus car ca chauffe plus.... ?

3. Norme passage conduit cheminée inox dans plancher bois ??? il y a 14 ans

et bien la régle est:

la côte au feu doit etre de 16 cm du feu ( interieur conduit) au bois....

JC

4. Norme passage conduit cheminée inox dans plancher bois ??? il y a 14 ans

pas plus que 16cm de vide autour du conduit ??

Je suis un peu étonné, je m'attendais a plus.... mais tant mieux ca m'arrange :)

Merci

5. Norme passage conduit cheminée inox dans plancher bois ??? il y a 14 ans

Pas d'endroit ou l'on peut trouver ces normes ???

6. Norme passage conduit cheminée inox dans plancher bois ??? il y a 14 ans

un petit up si quelqu'un passe par la et a la reponse.... :)

7. Norme passage conduit cheminée inox dans plancher bois ??? il y a 14 ans

Bonjour,

Voilà un ptit coup de pouce :


"Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles (P2 §4.1.1.6) : la norme DTU ne fixe plus un "écart au feu" entre la paroi intérieure du conduit et les éléments du bois de charpente ou d’huisserie, mais une « distance de sécurité » entre la face externe du conduit et tout matériau combustible avoisinant. L’entreprise respectera au minimum la distance (valeur la plus élevée entre celle du fabricant du conduit et celle de DTU) donnée pour chaque type de conduit, en fonction de la classe de température de l’ouvrage et de la résistance thermique Ru du conduit. Ces distances varient de 2 à 15 cm. En cas d’intervention pour un tubage, le concepteur identifie la distance de sécurité disponible, afin de déterminer le classement T de l’ouvrage à réaliser."

En conclusion :

La distance pour un conduit simple est la même que pour un boisseau en pouzzolane soit la plus grande 15cm.

Solution tube inox simple peau non isolé :

Avantage : Le fait que le tube ne soit pas isolé chauffe l'étage ( bien pratique quand même)

Inconvénient : Au niveau de la sécurité on peut avoir certaines inquiétudes mais bon...
On perd un peut de place du fait de la distance de sécurité plus grande que pour un conduit isolé.

Les deux grandes marques sont Modinox et Poujoulat, l'un propose un écart au feu de 5 cm tandis que l'autre un écart de 8 cm.

Il ne faut pas hésitez à aller voir leurs sites...

Au passage on en profite :

Notre site internet spécialités aménagement de combles et surélévation : Amnios

En espérant vous avoir aidé, bonne journée!

L'équipe Amnios

8. Norme passage conduit cheminée inox dans plancher bois ??? il y a 14 ans

Bonjour,

Voilà un ptit coup de pouce :


"Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles (P2 §4.1.1.6) : la norme DTU ne fixe plus un "écart au feu" entre la paroi intérieure du conduit et les éléments du bois de charpente ou d’huisserie, mais une « distance de sécurité » entre la face externe du conduit et tout matériau combustible avoisinant. L’entreprise respectera au minimum la distance (valeur la plus élevée entre celle du fabricant du conduit et celle de DTU) donnée pour chaque type de conduit, en fonction de la classe de température de l’ouvrage et de la résistance thermique Ru du conduit. Ces distances varient de 2 à 15 cm. En cas d’intervention pour un tubage, le concepteur identifie la distance de sécurité disponible, afin de déterminer le classement T de l’ouvrage à réaliser."

En conclusion :

La distance pour un conduit simple est la même que pour un boisseau en pouzzolane soit la plus grande 15cm.

Solution tube inox simple peau non isolé :

Avantage : Le fait que le tube ne soit pas isolé chauffe l'étage ( bien pratique quand même)

Inconvénient : Au niveau de la sécurité on peut avoir certaines inquiétudes mais bon...
On perd un peu de place du fait de la distance de sécurité plus grande que pour un conduit isolé.

Les deux grandes marques sont Modinox et Poujoulat, l'un propose un écart au feu de 5 cm tandis que l'autre un écart de 8 cm.

Il ne faut pas hésitez à aller voir leurs sites...

Au passage on en profite :

Notre site internet spécialités aménagement de combles et surélévation : Amnios

En espérant vous avoir aidé, bonne journée!

L'équipe Amnios

9. Norme passage conduit cheminée inox dans plancher bois ??? il y a 14 ans

Merci bien du complement d'infos.

Pour la place et ce qui est de chauffer ca n'a pas grande importance vu que c'est dans un atelier (passage du tubage dans plancher mezzanine de stockage) .

Donc pour des couts ca sera surement du simple peau... Par contre la grosse difference qu'il y a c'est au niveau de la condensation surtout.
Le double peau ne condensera pas ou peu alors qu'un simple il faut prevoir une evacuation des condensa.

du cout pas de prise de risque ca passera a 15cm mini et du coup mon premier solivage devrat etre modifier et posé comme muraliere.

merci

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer