Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
conduit de fumee

conduit de fumee

il y a 15 ans

SOS !bonjour,je souhaite realiser un conduit de fumée pour l'installation d'un poele a bois mais j'ai  plein de questions sans reponse afin de realiser cela dans "les normes"

1-le boisseau en terre cuite qui traverse mes fermettes doit avoir un chevetre mais en faisant un chevetre quelle est la distance mini entre boisseau et fermette(partie dans chevetre)?

2-A combien de cm le poele doit etre distant du mur(placo+revetement "tadelak")?

3-le boisseau doit il traverser dans le plafon est rentrer dans la parie jour?

d'avance merci

 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. conduit de fumee il y a 15 ans

Bonjour

Une première approche en lisant (et en enregistrant) le fichier PDF suivant, pour les conseils donnés par un fabricant de conduit de fumée, sur la nouvelle réglementation des conduits de fumée pour  les  poëles, foyers ou inserts à bois, en respectant le préambule du début du document.

http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr/guide_dtu/dtu_2006_lr.pdf


1 Un boisseau seul en terre cuite ne peut plus, pour cause évidente de sécurité, servir de conduit de fumée, si jamais il était utilisé comme conduit seul, il serait sans  doute difficile de le tuber après coup: voir la page 22.

La chose à savoir c'est ce qui est en contact avec l'extérieur de  ce boisseau dans les parties cachées:
isolation polystyrène, ou laine de verre avec papier kraft, ou isolant spécifique de classe M 0 ( laine de roche revêtu alu genre Panofeu).


Si c'est le cas  il doit être tubé avec une dimension intérieure spécifique en fonction d'un fonctionnement seul à foyer fermé, ou à foyer ouvert ( un insert qui fonctionne à foyer fermé et qui peut aussi fonctionner à feu ouvert est considéré comme fonctionnement à feu ouvert)
Les dimensions  ou sections sont indiquées à la page 8

La distance minimum est de 8cm de la paroie extérieure d'une cheminée métalique composite isolée, ou de 16 cm de l'intérieur du boisseau nu dans lequel viendra se "glisser" le tubage flexible double peau( extérieur annelé + intérieur lisse)

2 C'est le constructeur de votre poêle qui doit être en mesure de vous donnez, en fonction de la température maxi atteinte sur la paroie extérieure, l'écart minimal.

3 Si le boisseau sert de tubage il doit être apparent d'au moins 5 cm à la sous face du plafond.

En tout état de cause faite faire l'installation et la pose du poële en "fourniture et pose" par un professionnel, possédant une assurance biennale (garantie de bon fonctionnement) et décenale (garantie ouvrage).

En cas de sinistre votre assurance saura contre qui se retourner.

La nouvelle réglementation, surtout en ce qui concerne, les températures et ventilation de l'espace autour du conduit, l'amené d'air frais, a été basée en fonction des sinistres incendie ou autre émanation de CO.

Ne faites pas n'importe quoi.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer