Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine : poutres, poids au sol...

Mezzanine : poutres, poids au sol...

il y a 6 ans

Bonjour,
Je souhaite réaliser une mezzanine d'environ 3m40x1m50 pour mettre un bureau, un lit (une place), un meuble de rangement. Elle sera posée sur des poteaux posés au sol et fixés au mur ; pour ne pas avoir un poteau au milieu de la pièce, ma poutre la plus longue devrait être de 3m80 environ, l'autre de 3m40. J'envisage de mettre un pilier à chaque extrémité de ces deux poutres.
Je voudrais également sur l'un des côté faire une partie en biais du coup une autre poutre viendra se fixer sur la plus longue et sera supportée par un autre pilier. Cette partie fera un triangle rectangle de 70 cm par 280 cm (l'hypothénuse étant supportée par la troisième poutre).
Je tente un schéma ci-dessous (lors de l'envoi le système ne conserve pas la mise en forme en Courrier New du coup c'est tout décalé...) avec AC=150cm, CD=340cm. J'envisage donc un pilier en A, B, C, D et E (+ 1 si nécessaire entre C et D) ; et trois poutres : AB (3m80), CD (3m40) et EF (2m90).

    A____C
E___|   |
 \      |
  \     |
   \    |
    \   |
    F\__|D
     |     
    B|

J'ai envisagé une section de 165x65 pour mes poutres. Pensez-vous que cela convient ? Est-ce trop ? Pas assez ? Pensez-vous qu'il soit utile de mettre un pilier supplémentaire au milieu de la poutre la plus courte (comme dit plus haut, je ne veux pas en mettre sous l'autre sans quoi ce serait au milieu de la pièce) ?
La mezzanine va être installée dans un immeuble 1900 de la région lyonnaise, je ne sais pas trop de quoi est fait la structure qui porte mon plancher mais y-a-t-il un risque à ce que ça fasse trop de porter cette structure sur ces appuis ? Sans que ce soit une preuve de quoi que ce soit, une mezzanine similaire est déjà dans la pièce à côté depuis quelques années (fait par le propriétaire précédent) et tout semble tenir, sans affaisement nul part...
Pour le plancher, j'envisage des solives d'environ 6.5-7.0 de côté avec un entraxe de 40 cm environ. Idem, est-ce cohérent ? Puis-je faire moins ?

Merci de votre avis. Cordialement.


CCCoq

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Mezzanine : poutres, poids au sol... il y a 6 ans

Soyez concis mais précis et joignez un croquis dimensionné.

2. Mezzanine : poutres, poids au sol... il y a 6 ans

Je vais essayer d'être plus clair. Ci-dessous un schéma globalement à l'échelle. Je souhaite mettre trois poutre  : AB (3m80), CD (3m40) et EF (2m90 - cette poutre étant fixée en F à la poutre AB), et des piliers en A, B, C, D et E (aucun en F si c'est envisageable, éventuellement un entre C et D si c'est nécessaire).
Quelle dimension minimale dois-je prendre pour les poutres AB, CD et EF ?
Quelle dimension minimale dois-je prendre pour mes piliers ? Est-ce réaliste de se passer d'un pilier en F ? Le poids de la structure pourrait-il poser problème pour le sol au-dessous (n'y-a-t-il pas de risque d’affaissement voire d’effondrement) ?
Quelle dimension et entraxe pour mes solives ?

Merci. Cordialement.


3. Mezzanine : poutres, poids au sol... il y a 6 ans

1)     Vous êtes copropriétaire dans une copropriété et par définition, les planchers et murs principaux sont définis comme étant des parties communes.

En conséquence vous ne pouvez pas ancrer les poutres dans les murs ni poser des poteaux de soutient au sol sans demander l'autorisation au syndic de l'immeuble qui, lui-même dépêchera un architecte ou un BE pour évaluer les possibilités. Selon la réponse qu'il obtiendra, soit il a mandat pour vous autoriser ou non, soit il devra inscrire cette demande à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale des copropriétaires.

2)     Je peux évaluer les différentes réactions aux appuis comme indication, mais cela ne se substituera pas à la procédure précédente.

3)     Il faudrait savoir quelle est la hauteur totale sous plafond et plus précisément la hauteur sous plafond de la mezzanine sera-t-elle égale ou supérieure à 1m80.

Avant de se lancer dans les calculs, il faudrait avoir l'avis du syndic et connaitre la nature du plancher, parce que s'il s'agit d'un plancher bois, vous pouvez oublier de suite le projet.

4. Mezzanine : poutres, poids au sol... il y a 6 ans

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
La seule réponse que je peux fournir pour l'instant concerne la hauteur sous plafond : 3m70 au total. La hauteur sous plafond dans la mezzanine sera inférieur à 1m80, plutôt de l'ordre de 1m70.
Pour le reste et notamment le plancher, je vais me renseigner dans les jours qui viennent.

Cordialement.

5. Mezzanine : poutres, poids au sol... il y a 6 ans

Moins de 1m80 ne vous soumet pas au calcul conventionnel, il faudra donc me donner les charges objectives à prendre en compte, par exemple :
Exploitation permanente 30kg/m² + 15kg/m² de plancher et limiter la charge temporaire à 100kg/m².
Bien sur, il faut mieux ne pas poser d'isolant et de plafond sous les solives et limiter le revêtement à un PVC par exemple.
Tout cela à confirmer.

6. Mezzanine : poutres, poids au sol... il y a 6 ans

Bonjour,
Je ne sais pas si je dois compter les personnes dormant/vivant sur la mezzanine comme une charge permanente ou pas. Par définition ce n'est pas 24h/24 mais ça peut représenter jusqu'à 12h/24... Du coup, j'ai plusieurs estimations :
 - lit 1 place + bureau + petit meuble : 25 kg/m²
 - idem + 1 adulte : 35 kg/m²
 - lit 2 places + 2 adultes : 40 kg/m² (hypothèse non réaliste actuellement mais je l'indique au cas où, je ne sais pas de quoi l'avenir est fait... et je n'ai pas d'idée de l'effet sur le résultat final)
Pour le plancher, je compte mettre de l'OSB (a priori OSB 2 de 18 mm si suffisant) avec un revêtement PVC effectivement, ce qui si je ne me trompe pas devrait faire dans les 10-15 kg/m².

Les charges temporaires se limitent a priori à la présence de deux adultes donc environ 25 kg/m². Au cas où il est sans doute préférable de doubler voire tripler cette estimation ce qui fait 75 kg/m².

Merci. Cordialement.



7. Mezzanine : poutres, poids au sol... il y a 6 ans

Ce n'est pas de cette façon que l'on calcule, heureusement, si non il faudrait savoir si ce sont des jeunes mariés besogneux qui utilisent ce lit pour prendre en compte les charges dynamiques ……… (humour)

Pour les charges on va se débrouiller, parce qu'il y a des minimums de sécurité à prendre en compte.

Il faut donner la longueur AF, la largeur et le type de l'escalier, la distance entre E et la solive d'appui de l'escalier.

8. Mezzanine : poutres, poids au sol... il y a 6 ans

Bonjour,
Voici les éléments manquants :
- AF=3m40
- escalier : largeur=60cm, type=échelle de meunier
- la distance entre E et la solive d'appui de l'escalier = 70 cm

Merci. cordialement.


CCCoq

9. Mezzanine : poutres, poids au sol... il y a 6 ans

Muralière CD = 63 x 175
Poutre AB = 75 x 200
Solive d'about EF = 75 x 100
Solives courantes 75 x 100 - entraxes 500 pour OSB 2 2500 x 675 x 18mm
Poteaux en A-B-C-D-E en 75 x 100

10. Mezzanine : poutres, poids au sol... il y a 6 ans

Merci beaucoup pour votre aide. Bonne soirée.

CCCoq

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer