Mezzanine : poutres, poids au sol...
Bonjour,
Je souhaite réaliser une mezzanine d'environ 3m40x1m50 pour mettre un bureau, un lit (une place), un meuble de rangement. Elle sera posée sur des poteaux posés au sol et fixés au mur ; pour ne pas avoir un poteau au milieu de la pièce, ma poutre la plus longue devrait être de 3m80 environ, l'autre de 3m40. J'envisage de mettre un pilier à chaque extrémité de ces deux poutres.
Je voudrais également sur l'un des côté faire une partie en biais du coup une autre poutre viendra se fixer sur la plus longue et sera supportée par un autre pilier. Cette partie fera un triangle rectangle de 70 cm par 280 cm (l'hypothénuse étant supportée par la troisième poutre).
Je tente un schéma ci-dessous (lors de l'envoi le système ne conserve pas la mise en forme en Courrier New du coup c'est tout décalé...) avec AC=150cm, CD=340cm. J'envisage donc un pilier en A, B, C, D et E (+ 1 si nécessaire entre C et D) ; et trois poutres : AB (3m80), CD (3m40) et EF (2m90).
A____C
E___| |
\ |
\ |
\ |
\ |
F\__|D
|
B|
J'ai envisagé une section de 165x65 pour mes poutres. Pensez-vous que cela convient ? Est-ce trop ? Pas assez ? Pensez-vous qu'il soit utile de mettre un pilier supplémentaire au milieu de la poutre la plus courte (comme dit plus haut, je ne veux pas en mettre sous l'autre sans quoi ce serait au milieu de la pièce) ?
La mezzanine va être installée dans un immeuble 1900 de la région lyonnaise, je ne sais pas trop de quoi est fait la structure qui porte mon plancher mais y-a-t-il un risque à ce que ça fasse trop de porter cette structure sur ces appuis ? Sans que ce soit une preuve de quoi que ce soit, une mezzanine similaire est déjà dans la pièce à côté depuis quelques années (fait par le propriétaire précédent) et tout semble tenir, sans affaisement nul part...
Pour le plancher, j'envisage des solives d'environ 6.5-7.0 de côté avec un entraxe de 40 cm environ. Idem, est-ce cohérent ? Puis-je faire moins ?
Merci de votre avis. Cordialement.
CCCoq
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte