Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis pour charge Mezzanine Poutre

Avis pour charge Mezzanine Poutre

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'un avis pour l'aménagement d'une mezzanine.

Cette Mezzanine servait de chambre d'ami et donc à très peu de meuble. Je pense qu'elle est très sous dimensionné pour arriver a des charges de pièce a vivre traditionnel mais je voudrais un avis car je souhaiterai la transformer en salon d'hiver et donc canapé etc etc.

Elle a été faite a la base je pense plus pour le coté esthétique que solide lol.

Alors elle est composé de Poutre de 6 mètres de long en chêne encastré dans des murs en agglos avec un entraxe assez important de 85 cm. Il y a ensuite 2 couches d'osb de 18mm et une moquette.

Rien n'a bougé, il faudrait que je mesure s'il y a une fléche mais il ne me semble pas.
Lorsque l'on marche sur le plancher cela vibre un peu, si on saute dessus ca vibre carrément et en faisant le test en sautant au milieu on voit bien la poutre plié sur 0.5 cm. Est ce normal, risqué ?

Quel est votre avis, est ce aménageable avec un canapé sans risque ou faut il renforcer ?

Merci pour votre avis.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Avis pour charge Mezzanine Poutre il y a 10 ans

Il manque juste une info super importante, les poutres font 20 cm par 20 cm.

2. Avis pour charge Mezzanine Poutre il y a 10 ans

En ne comptant ni cloison, ni plafond, la flèche est à 1/217 avec une déformation sous charge de 19 – 20mm et à terme après fluage de l'ordre de 27 à 30mm.
Hormis la pose d'OSB hors du raisonnable, il n'y a pas de risque de rupture puisque le taux de charge est à 46%.
Pour le reste c'est à vous de voir ………..

3. Avis pour charge Mezzanine Poutre il y a 10 ans

Merci pour ta réponse. En fait je viens de prendre des mesures et en fait les poutres mesure 5,5 metres. Je ne sais pas si cela change beaucoup ?
Donc pour etre précis, 4 poutres de 5,5m de long encastré dans mur en 20*20cm. Mezannine de 5,5 metre sur 2,6 metres entraxe de 85 cm.

Concernant plafond ou cloisson ou autre, il n'y a rien sur cette mezannine et il n'y aura jamais rien de plus.

L'osb a été doublé car l'entraxe est important je pense, c'est vraiment bcp 2 * 18 mm ?

Je ne suis pas bien sur de comprendre ta réponse, 46 % de charge.

En gros combien je peux mettre au metre carré dessus sans que cela soit risqué ou que cela déforme trop les poutres ? La le gros soucis c'est quand marchant cela vibre un peu, mais c'est pas non plus insuportable pour un salon d'hiver.

Merci pour tes réponses.

4. Avis pour charge Mezzanine Poutre il y a 10 ans

NB : cette mezannine existe depuis 30 ans et n'a apparement jamais bougé, mais comme précisé elle n'avait qu'un canapé et un bureau dessus.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer