dimensionnement poutres+solives pour parquet cloué

Publié par MichaëlS il y a 15 ans

Bonjour à tous!
Etant en train de restaurer une maison ancienne, je souhaite changer le parquet+solivage+poutres.
Ce parquet constitue l'étage de la maison et malgrès son âge, la planéité est quasi parfaite, mais l'usure de la surface +l'oeuvre des vrilletes (qui ont attaqué toutes les solives et les deux poutres porteuses) me pousse raisonnablement à tout changer.
Les dimensions de la maison sont: 8.50m x 5.80m et l'étage comportera les chambres et la salle de bain (je prévoi le cloisonnement en rails+BA13 et certainement du stratifié avec sous-couche.J'ai déjà le parquet, en pin des landes ep23mm, largeur 120mm.
Les deux poutres d'origine coupent la pièce en trois portées de 3.40m; 2.90m et 2.20m elles mesurent: h:280mm l:300mm pour l'une et h:280mm l:250mm pour l'autre pour une portée de 5.70m et 5.80m (l'équerrage des vieux murs!!!!)
Le solivage lui a pour dimensions: h:120mm l:80mm l'entraxe est d'environ (!!!) 33cm (c'est assez régulier).Les portées sont indiquées au dessus.
Je souhaite au niveau esthétique conserver cet entraxe et je suis obligé de conserver les portées actuelles (je ne peux pas mettre les poutres ailleurs!), l'ensemble sera apparent puisque le rdc sera une pièce unique.
En utilisant un logiciel sur un site de dimensionnement, je n'arrive pas à trouver un dimensionnement adéquat, alors que le plancher actuelle a passé les ages avec la même utilisation.(les cloisons à l'étage étaient en briques+platre)
N'étant pas spécialiste je nage un peu!
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Michaël

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 15 ans

 

Bonjour Michael,

Méfiez-vous des abaques et autres logiciels à usage "public", ils sont destinés a des cas simples et généraux, neuf fois sur dix ils ne conviennent pas exactement à ce qui est recherché. De plus, souvent ils sont programmés pour n'inclure que 20% de charges permanentes dans les charges que vous affichez. Hors tout ce qui est parquet, revêtement de sol, cloisons, plafond isolation sont 100% permanent.
Bref, dans votre cas, pour le deux poutres porteuses vous devrez faire appel à du bois composite type LVL (Kerto) ou PSL (parallam), voire éventuellement du lamellé-collé.
Les solives posées avec un entraxe de 350 mm peuvent avoir une section de 75 x 150 ou 63 x 175 mm (basé sur l'écartement maxi de 3m40);
Je n'ai pas tenu compte d'isolation ni de plafond.

Boisphilement votre.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Parquet cloué directement sur solives

Publié par GuillaumeD

0 réponse
1255 vues
0 like

mezzanine : poutre IPE solives bois et parquet cloué

Publié par spout30

6 réponses
3252 vues
0 like

clous pour parquet

Publié par prioux

2 réponses
2704 vues
0 like

parquet cloué

Publié par draus

2 réponses
1356 vues
0 like

parquet cloues

Publié par slays

3 réponses
3622 vues
0 like