Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parquet cloues

parquet cloues

il y a 18 ans

bonjour a tous je dois refaire un solivage  bois au dessus de cequi sera un cellier et une buanderie chauferie
 la surface fais 4m par 12m pour le haut je compte y faire 2 chambres et un salon mezzanine
 1- solive de 75/200
     portee libre 3m80
     deux appuis de 20 cm
     entraxe de 40 cm
     entretoise reguliere
2- dalles osb 18mm vissees perpandiculaire au solives
3 - dalles phaltex de 7 mm
4 - parquet massif de 23 mm en chene cloues perpandiculaire au solives( d'ou lentraxe de 40 cm)

est ce raisonable?
comment ce comportera le parquet / structure rigide solive+dalles osb?
a quel momment faire le cloisonnement?

sur les solives
sur les dalles osb
sur le parquet

merci pur votre eclairement

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. parquet cloues il y a 18 ans

 

Bonjour Slays,

1)l'entraxe de 400 mm ne convient pas car vous ne trouverez pas de dalles OSB 18mm en 2400mm de long, il vous faut donc passer à un entraxe de solives de 500 mm pour utiliser les dalles standards en 2500 mm de longueur utile, de telle sorte que les petites rives reposent sur une solive.

2) Puisque le parquet doit être cloué sur les panneaux, il faut mieux poser des bandes Phaltex sur les solives, avant l'OSB.

3) Les cloisons sont posées à votre convenance, soit le parquet posé soit sur les panneaux qui, dans les deux cas, ne doivent pas être porteurs, ce qui sous-entend que vous devez poser des entretoises entre les solives aux endroits où il y aura des cloisons parallèles à ces solives. Bien sur, dans ce cas l'isolation phonique horizontale est négligée.

4) Il vous faut prévoir également un plafond sous les solives, principalement pour recevoir un pare-vapeur efficace posé avec beaucoup de soin, entre ce plafond et les solives.

 

Boisphilement votre

2. parquet cloues il y a 18 ans

merci boisphile
j'ai trouve des dalles osb3 de 2440 / 590 chez un fabriquant luxembourgeois (20 km de chez moi)

si je compte 6 appuis ca donne un entraxe de 40,6cm

voir site http://www.kronospan.lu/default.php?lang=en&folder=203&subid=2

pour le clouage les pointe tetes homme de 60 mm suffiront elles?

le parquet ainsi bride  sera t'il stabilise comme les dalles?
meci encore

3. parquet cloues il y a 18 ans

Bonjour Slays,

Oui, je connais très bien Krono Lux. Deux choses à vérifier :
Il est possible que le 2440 ne soit pas un OSB 3 mais un OSB 2, (pour le marché anglais) je crois me souvenir que leurs dalles OSB 3 et 4 sont, elles, en 2500 x 625.
Je crois me souvenir que le format est donné comme  utile, mais il serait plus prudent de le vérifier, si non il faut retrancher 7 mm de longueur de languette pour avoir la longueur utile.
Pour la fixation, il faut employer des pointes torsadées à tête.
Si vous fixez par pointes, il faut renforcer la fixation par 6 vis de 5 x 60 aux angles et à mi-longueur de la dalle.
Pour le parquet vous utilisez des pointes tête homme de 40 mm dans l'angle de la languette.
Parquet et panneaux ne seront pas stabilisés pour autant, leurs dimensions varieront au gré des saisons.Prenez bien soin de vérifier les humidités d'équilibre des composants avant la mise en œuvre.
Procurez-vous le Journal du Bois N° 89 de Juillet août, 8 pages sont consacrées aux planchers bois.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer