Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet massif à clouer

Parquet massif à clouer

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

j'envisage de poser un parquet massif et j'ai quelques questions à vous poser avant d'aller plus loin dans mes recherches de matériaux.
Le support est un plancher OSB en 22mm.

Faut- il aller clouer dans les solives au travers de l'OSB ou peut-on clouer le parquet sur l'OSB uniquement ?

Faut-il cloisonner avant la pose du parquet, ou peut-on créer les cloisons sur le parquet ? 

D'avance merci pour vos réponses.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Parquet massif à clouer il y a 8 ans

Le support est un plancher OSB en 22mm. quel type 2, 3 ou 4 ? Les petites rives reposent-elles et sont elles bien fixées sur les solives ? et puis, histoire de vérifier, portées, entraxes et section des solives ?
Faut- il aller clouer dans les solives au travers de l'OSB NON ou peut-on clouer le parquet sur l'OSB uniquement ? OUI
Faut-il cloisonner avant la pose du parquet, ou peut-on créer les cloisons sur le parquet ? Il faut surtout prévoir les cloisons avant le pose de l'OSB dans les parties où les cloisons sont parallèles aux solives pour renforcer avec des entretoises et répartir le poids de la cloison sur deux solives consécutives.

2. Parquet massif à clouer il y a 8 ans

Bonjour Boisphile et merci pour ces éléments de réponses,

pour ma part je ne peux répondre immédiatement à vos questions car le projet est chez un ami qui m'a demandé de lui donner un coup de main. Ce que je sais c'est le plancher a été réalisé par l'entreprise qui a construit la maison il y a 2 ans (étant lecteur régulier du forum, je crois comprendre que cela ne garantie rien) et que la cloison est prévue perpendiculaire au solivage.

Je lis dans le DTU "Pose des parquet à clouer" la phrase suivante :
"Le parquet n'est pas destiné à recevoir des cloisons fixes ou des murs sauf sur solivage". Je comprend que c'est dans le cas où le parquet est cloué direct sur les solives. Cela reste-t il valable si OSB entre les 2 ?


3. Parquet massif à clouer il y a 8 ans

Non, cela veut dire quand il y a des solives sous le parquet ou le plancher, c'est-à-dire quand les cloisons sont perpendiculaires aux solives sous jacentes.

Mais ce n'est pas la bon DTU, il faut le 51-3, plancher bois et dérivé du bois.

4. Parquet massif à clouer il y a 8 ans

Ok, je comprend donc que dans le cas d'un parquet cloué sur l'osb, on peut monter une cloison perpendiculaire aux solive sur le parquet.

5. Parquet massif à clouer il y a 8 ans

OUI

6. Parquet massif à clouer il y a 8 ans

Merci une fois de plus.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer