Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mezzanine : poutre IPE solives bois et parquet cloué

mezzanine : poutre IPE solives bois et parquet cloué

il y a 9 ans

Bonjour,

Je me permets de vous demander conseil pour mon projet de mezzanine IPE-bois c’est un sujet qui revient souvent mais comme chaque cas est unique je vous expose mon projet.

Superficie de la mezzanine : 20,57m² => 550cm de large, 374cm de profondeur
Utilisation : Charge d’occupation calculée environ 200kg/m² (estimation haute) : chambre à coucher pour 2 adultes avec rangements, chauffe eau 300L placé vers le mur du fond à l’horizontal si il reste de la place, un bureau.
Matériaux souhaités : Poutres métalliques, solives en bois, parquet bois, surement du pin double face spécial mezzanine de 23 mm d’épaisseur à clouer directement sur les solives. Pas d'OSB ou autre plancher, pas de doublage ni d’habillage en dessous.
Contraintes : hauteur de plafond limitée, il faut donc que le plancher (poutre + parquet) de la mezzanine soit le plus réduit possible (si possible pas plus de 25 cm).
Il n’y aura pas de trémie, l’escalier arrivera au niveau du premier IPE. Le type d’escalier reste à définir : échelle de meunier ou escalier en colimaçon.

Pour la largeur 550cm : je suis partie sur 3 poutres IPE 180 espacées de 187 cm encastrées dans les murs porteurs en pierre. Dans ces IPE viennent s’encastrer (sur 4 cm) des solives 7x20 d’une portée de 187 cm avec un entraxe entre solives de 45 cm. Les solives et l'IPE seront vissés ensemble. Les solives s’encastrent dans les IPE tout en laissant 2 cm de bois au dessus de l'IPE pour me permettre de clouer le parquet.

Je ne pense pas être très clair, pour une meilleure compréhension, vous pouvez voir le schéma que j’ai posté sur un autre forum (le second schéma) :
http://www.systemed.fr/forum-bricolage/mezzanine-ipe-bois-t55334.html

- Cette configuration vous parait elle réaliste ?
- Dans cette configuration, pensez vous que des IPE de 180 suffisent ?
- L'encastrement de 4 cm des solives dans l'IPE suffit t-il ?
- Auriez-vous d’autres techniques d’assemblage (Poutre métallique / solive bois) à me proposer ?

En vous remerciant

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. mezzanine : poutre IPE solives bois et parquet cloué il y a 9 ans

Ce n'est pas la peine de se pénaliser avec des charges inutiles, nous avons une charge d'exploitation de 150 kg/m² + 20kg/m² de plancher et de solives et j'ai ajouté une charge concentrée de 200kg à 80 cm d'une extrémité de chacun des IPE milieu et fond de mezzanine pour le cumulus de 400kg qui portera sur les deux. Sur l'IPE de devant j'ai pris pour hypothèse une charge linéaire de 100kg/ml pour le garde corps et ceux qui s'y appuieront.
Dans ces conditions, les IPE de façade et de fond sont OK en 180, mais celui du milieu doit passer en 200.
L'entraxe de 450 pour les solives est OK pour un parquet.
Mais vous comprendrez que pour des solives de 1850, des 38 x 115 suffisent, par contre, l'appui minimum requis est 50mm.
Pour l'assemblage, en principe on pose dessus ………. Alors à part fixer des fourrures bois sur l'aile inférieure pour porter les solives ……..

2. mezzanine : poutre IPE solives bois et parquet cloué il y a 9 ans

Merci pour vos calculs et vos propositions,

Je me demandais si je pouvais envisager :
- de mettre un IPE de 220 devant il sera certes surdimensionné mais il me permettrait d'avoir l’appui minimum de 50mm pour encastrer mes solives.
- de supprimer l’IPE central
- de placer une muralière au fond ou d’encastrer directement mais solives dans le mur.

Cela serait-il envisageable ?

Dans cette configuration la portée des solives serait d'un peu moins de 3740 mm.

Des solives 70x200 seraient-elles suffisantes ?

En vous remerciant

3. mezzanine : poutre IPE solives bois et parquet cloué il y a 9 ans

C'est envisageable, un IPE de 200 convient et des solives de 38 x 225 avec entraxes de 450 pour du parquet en 23.
Pensez à ajouter une solive intermédiaire entre les trois première pour le cumulus.
Par contre avec du 38 et une portée de 3m74 il faudra une rangée d'entretoises au milieu ce qui ne sera peut-être pas très joli.
Autre solution poser des solives de 63 x 200 et là, pas besoin d'entretoises.

4. mezzanine : poutre IPE solives bois et parquet cloué il y a 9 ans

Merci, je pense que je vais partir sur cette solution :

Devant un IPE 220 de 6 m de long (220 plutôt que 200 car j’en ai un de coté alors autant l’utiliser)
Au fond une muralière
Des solives de 63x200 de 3m74 encastrées dans l’IPE et dans la muralière

Dans cette configuration, quelle section de muralière me conseilleriez-vous ?

Je ne comprends pas ce que vous entendez par « Pensez à ajouter une solive intermédiaire entre les trois première pour le cumulus ».
Où placeriez-vous cette solive intermédiaire, comme les autres solives dans le sens de la profondeur de la mezzanine (de IPE 220 à la muralierre) ou dans le sens de la longueur un peu comme des entretoises ?

5. mezzanine : poutre IPE solives bois et parquet cloué il y a 9 ans

La muralière peut être de la même section que les solives que vous posez avec sabots métalliques de telle sorte que l'arase supérieure des solives corresponde à l'arase supérieure de la muralière, ce qui évite de poser un cours (entretoise d'extémité)
Des solives intermédiaires posées comme les autres, une entre la première et la seconde et une entre la seconde et la troisième, ceci pour contenir la charge concentrée de 400 kg que représente le cumulus.

6. mezzanine : poutre IPE solives bois et parquet cloué il y a 9 ans

D'accord c'est plus clair,

Normalement j'ai tous les éléments théoriques, il n'y a plus qu'à passer à la pratique.

Encore un grand merci pour votre aide.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer