Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelle dimension de poutre en chene pour soutenir solive de plancher

Quelle dimension de poutre en chene pour soutenir solive de plancher

il y a 11 ans

Bonjour a tous , et merci d avance pour vos réponses.

Voilas mon problème.
Ma pièce fait en gros 8x6.5m avec un mur de refend qui coupe ma pièce sur les 8m comme suit:
4.8m d un cote et 3m de l autre + 0.20m de mur en moellon creux.(mur de refend)

Mon mur de refend en moellon (sur les 6.5) fait 2m plus une porte de 1m de large avec linteau ferraille de 0.25 qui recouvrira 2.80m de ce mure (pour laisser la place a ma poutre.)

Sur ce mur et ma poutre va reposer 32 solive de 80x240(si c est pas correct dite le moi)
Au dessus ce sera un plancher d habitations chambres plus salle de bains
En dessous plafond placo plus isolations.

Donc voilas ma question:
De quel section devra être ma poutre qui reposera sur mon mur en moellon et qui sera encastre dans mur en pierre de l autre cote sachant que j ai une grosse poutre en chêne (je crois ou châtaigner) que j ai récupéré d un vieux plancher de grange que je peut faire recouper au dimensions souhaite.
La porte est de 3.50.

En espérant avoir donne asse d informations et d avoir été clair.

Encor merci d avance pour vos réponses
Bonne journée.





11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Quelle dimension de poutre en chene pour soutenir solive de plancher il y a 11 ans

Oui ! il faudrait être plus clair …….. Nous avons bien compris le refend, ensuite vous donnez une porte de 1 mètre avec un linteau de 2m80 puis ensuite une porte de 3m50, on ne sait pas trop bien ce que vient faire la poutre puisque vous avez un refend qui coupe la pièce avec des portées correctes, 4m80 et 3 m …….
Basé sur la plus grande portée soit 4800, il faut des 100 x 250 avec entraxes de 500 ou des 75 x 250 pour des entraxes de 400. Les entraxes sont à optimiser selon la longueur utile des dalles.

2. Quelle dimension de poutre en chene pour soutenir solive de plancher il y a 11 ans

merci pour la réponse et désolé pour les choses incompréhensibles

Je vais essayer de faire plus claire

Ma poutre de section ? d une porté de 3.50m sera le prolongement du linteau béton armée se trouvant en haut de mon mur de refend.

En espérant être plus claire si non j essaye de vous faire passer un croquis.

Bonne soirée merci

3. Quelle dimension de poutre en chene pour soutenir solive de plancher il y a 11 ans

Bonjour

Je voudrais vous joindre un croquis plus un photo mais je ne sais pas comment faire.

Pouvez-vous me donner une adresse ou un façon de les mettre sur le post.

Merci

4. Quelle dimension de poutre en chene pour soutenir solive de plancher il y a 11 ans

Bonsoir, tu peux transférer les données souhaitées sur picasaweb ou overblog, et tu joins à ton post l'ad du lien. Jean-François.

5. Quelle dimension de poutre en chene pour soutenir solive de plancher il y a 11 ans

merci

6. Quelle dimension de poutre en chene pour soutenir solive de plancher il y a 11 ans

Voici une photo avec ma poutre dessinée dessus.(je n ai pas pue faire mieux avec ma souris)

https://picasaweb.google.com/106879196140193007440/19Juin2012?authkey=Gv1sRgCILQppq4s72gqwE#5755533163171688482

Sur cet poutre en chêne(portée 3.5) reposeras:
 -7 solives 100x250  d une porte de 4.75m exactement et non 4.8 comme écrit plus haut
 -7 solives 100x250 d une portée de 3m de l autre coté

Au dessus ce sera un plancher d habitation courant avec cloisons.

j espère enfin avoir donnée toutes les informations si non je ne sais plus comment faire.

Bonne nuit a tous.



7. Quelle dimension de poutre en chene pour soutenir solive de plancher il y a 11 ans

désolé j ai oublié de préciser, ma poutre est le truc tordu dessiné en noir et hachuré.


8. Quelle dimension de poutre en chene pour soutenir solive de plancher il y a 11 ans

quel-qu un pour m aider?????

9. Quelle dimension de poutre en chene pour soutenir solive de plancher il y a 11 ans

Bonjour,

Personne pour me dire quelle section utiliser?

je sais que vous n avez pas que ca a faire de vos journées, mais j aurai vraiment besoin d une réponse précise sur la dimension de ma poutre , car a part vous personne autour de moi n est capable de réponse aussi précise et justifiées.

Si vous n avez pas les bonnes infos au dessus faite moi savoir de quoi vous avez besoin.

Merci d avance

Bonne journée a bientôt

Julien.

10. Quelle dimension de poutre en chene pour soutenir solive de plancher il y a 11 ans

Il faut une section de 200 x 300, mais vous aurez du mal à trouver une poutre Chêne de cette section qui soit sèche, il faudrait mieux essayer de trouver de l'Iroko ou similaire.
Poids de la poutre environ 150 kg – réaction aux appuis 1900 kg – Surface d'appui 200 x 100.
Attention, c'est le poids d'une voiture sur une carte postale, il faudra renforcer les parpaings en extrémité.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer