Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension de grosse poutre pour plancher

Dimension de grosse poutre pour plancher

il y a 9 ans

Bonjour,

Suite à la réhabilitation d'une grange en pierres, je m’intéresse à la réfection du plancher. Je souhaite conserver une partie de l'existant, mais une poutre pourrie doit être changée.
Le schéma ci-dessous résume la situation. Le plancher sera porté par 2 grosses poutres et des solives. Une poutre est bonne (25*25 cm), la deuxième doit être modifiée. L'écart entre les murs est de 4.60 m, mais cette poutre sera posée sur un poteau en bois car je ne peux pas l'encastrer dans le mur côté nord (le bas du dessin), ce poteau pourrait être mis jusqu'à 60 cm du mur, donc la portée serait de 4m.
Quelle doit être la section de cette poutre?
Au dessus, j'envisage un plancher en bois et une légère isolation en liège, et les pièces seront des chambres.

dim poutres.jpg



Merci de votre aide!

menium.

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Dimension de grosse poutre pour plancher il y a 9 ans

Bonjour,

Je relance ce sujet qui me torture toujours l'esprit :

Serait-il possible d'oublier la poutre de gauche (sur mon schéma post 1) et envoyer des solives du mur gauche à la poutre droite, donc sur une portée de 5.10 m. Dans ce cas, quelle section faut il pour la poutre de droite? Cordialement.

menium.

2. Dimension de grosse poutre pour plancher il y a 9 ans

Section 300 x 400 en bois massif soit en gros 300 kg la poutre avec des réactions d'appuis de 2560 kg.
Possible en BLC section 210 x 400 soit en gros 200 kg la poutre avec des réactions d'appuis de 2500 kg.
Dans le premier cas, le problème est de trouver cette section sèche.
Dans le second cas c'est de trouver le fabricant qui acceptera de fabriquer une unité.

3. Dimension de grosse poutre pour plancher il y a 9 ans

Merci pour ta réponse, voilà qui met un terme à cette piste non prometteuse.
Cordialement.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer