Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de plaques OSB

Pose de plaques OSB

il y a 17 ans

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite poser des plaques OSB 22 mm;  pouvez me dire si il y a un sens pour les mettre ( dessus / dessous )  et si il est nécessaire que les jonctions des plaques se fassent sur une poutre.
Mes poutres sont en 75x200, y a t-il des bandes phaltex de 75mm de large ?
Quel type de vis utiliser. ( plutôt genre tire-fond ou classique ).
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Bon courage à toutes les bricoleuses et tous les bricoleurs  ( j'ai fini ma toiture, maintenant j'attaque l'intérieur ).






  

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Pose de plaques OSB il y a 17 ans

Bonjour Backlex

On peut supposer que ce sont des dalles de plancher !!!

Oui, elles ont un sens, comme toutes les dalles d'ailleurs.

Lorsque vous rapprochez deux dalles côte à côte, sur une face elle joignent parfaitement et sur l'autre il y a un jeu de 1.5 mm.

Ce jeu se pose en dessous, de telle sorte que la face de référence, celle ou vous allez marcher ne présente pas de jeu.

Les dalles présentent un marquage au jet d'encre, en principe, pour l'OSB ce marquage se trouve en dessous et pour les panneaux de particules dessus, mais cela peut varier avec les producteurs étrangers. En tout état de cause, quand vous avez trouvé le sens, le marquage des panneaux est un repaire.

Bien sur, comme toutes les dalles de plancher, les petites rives doivent être supportées.

Pour les détails de mise en œuvre, voir mon blog dans la rubrique plancher :

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

2. Pose de plaques OSB il y a 17 ans

Bonjour Backlex

J'ai omis des réponses !

Utilisez des vis type VBA 5 x 60 à filetage partiel, si non, il vous faudra faire des avant-trous ce qui est pénible.

Je crois que les bandes Phaltex font 50 mm de large.

Boisphilement votre

3. Pose de plaques OSB il y a 17 ans

Merci beaucoup Boisphile pour ces informations, j'avais déjà posé la question ( sens des plaques ) à plusieurs vendeurs, et ils n'en avaient aucune idée; le dernier en date (aujourd'*** ) m'a dit que cela n'avais pas d'importance...
A bientôt, je file sur votre blog, merci encore.

4. Pose de plaques OSB il y a 17 ans

Bonsoir,

Une autre question me vient au sujet des entre-axes des poutres pour la pose de plancher: en rénovation, lorsqu'on souhaite garder les poutres d'origines  ( entre-axe quelconque ), faut-il oublier l'OSB, couper les plaques pour que les intersections soient supportées et donc perdre les encoches, mettre des entre-poutres  ?
Merci d'avance.

5. Pose de plaques OSB il y a 17 ans

Bonjour Backlex

C'est le problème de la rénovation !! Non, il ne faut rien abandonner, c'est pareil pour toutes les dalles.

Dans la mesure ou la structure existante le permet dans son dimensionnement et si vous souhaitez conserver les poutres apparentes, le mieux est de poser un panneau sur les poutres, qui servira de plafond, sur ces panneaux, poser un film pare-vapeur, puis poser un Phaltex pour isoler des bruits d'impact, des lambourdes posées flottantes au bon entraxe et perpendiculaires aux solives, un isolant laineux entre les lambourdes pour isoler des bruits aériens et les dalles de plancher posées comme il se doit, fixées sur les lambourdes.

Boisphilement votre

6. Pose de plaques OSB il y a 17 ans

Merci encore Boisphile.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer