Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose OSB

pose OSB

il y a 15 ans

Bonjour!!!!

Je souhaite poser de l'OSB sur une dalle betton en RCH dans une maison de campagne .

Donc pas chauffée en permanance et sans cave ni vide sanitaire.

Quel type de pose adopter?

Pose d'une sous-couche ?

Merci de vos conseilles.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. pose OSB il y a 15 ans

Que voulez vous en faire exactement ?

2. pose OSB il y a 15 ans

Teinté et vitrifié cela fera un sol provisoire dans l'attente d'une pose de parquet éventuelle.

Merci de votre intéret.

3. pose OSB il y a 15 ans

C'est ce que je craignais !  Le bois ou les panneaux dérivés du bois, pour rester plans, doivent avoir leurs faces équilibrées. Ainsi, si vous collez un stratifié par exemple, sur un panneau, il faut en coller également un autre sur l'autre face. C'est ce qui s'appelle le contrebalancement. Il en est de même pour les peintures et vernis qui sont des produits filmogènes et bloquent la surface en déséquilibrant le panneau.

Tout cela pour vus expliquer que si vous posez de l"OSB tel quel, en flottant, sur une sous couche, dès que vous l'aurez teinté et vitrifié, il se mettra en banane et ça va être une horreur. La seule façon de procéder, est de fixer des dalles épaisses, du 18 mm par exemple, en OSB 4 sur des lambourdes rapprochées 417 mm par exemple (2500 / 6) Bien sur il faudra attendre le séchage de la dalle, en gros 4 semaines par centimètre d'épaisseur, poser un film polyéthylène et ensuite les lambourdes.

Consultez aussi mon blog sur les parquets :

 http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

4. pose OSB il y a 15 ans

Merci de la réponse!

Ok pour la pose sur lambours,quel type de bois utiliser?

Le polyanne protégera les lambours de l'humidité?

Quel budjet prévoir pour pose OSB4 sur lambours ds une piéce de 25m² ?

Si je comprend bien je devrais vitrifier les deux faces de l'OSB?

Merci

5. pose OSB il y a 15 ans

Dans l'ordre :

- Résineux (type chevrons)

- Pas du polyane mais du polypropylène, oui pour les remontées d'humidité par la dalle.

- Budget, aucune idée voyez les tarifs sur le net.

- Vitrifiez, non, en sous face passez un vernis ordinaire, cela suffira puisque par ailleurs les dalles seront collées entre elles et fixées.

6. pose OSB il y a 15 ans

Merci pour ces réponses.

Pour la fixation des dalles OSB :

-Collage feuillures rainures entre dalles? avec quel type de colle?

-Fixation des dalles sur les lambourdes avec vis à tête fraisée tous les 50 cm? Existe t'il une autre solution de fixation pour éviter le rebouchage à la patte à bois avt traitement de surface?

cordialement.

7. pose OSB il y a 15 ans

Collage des assemblages avec Sikaflex pro 11 FC.

Fixation standard des dalles de plancher soit tous les 150 mm maxi sur les petites rives et 300 mm en partie courantes (voir croquis sur mon blog)

Evitez la pâte à bois qui de toute façon ne tiendra pas. L'OSB est un produit de structure, détourner son utilisation d'origine pour en faire un produit déco est possible mais à condition d'en accepter les petits inconvénients.

8. pose OSB il y a 15 ans

Bonjour!

Est ce que de l'OSB 3+ dalles ( 2500 /67,5)  peut être acceptable dans mon cas de figure?C à dir pose sur lambourdes flotantes espacées de 40 cm sur une dalle béton.

Quel différence OSB 3 et 0SB 4 ?

Cordialement

9. pose OSB il y a 15 ans

Le 4 est plus résistant à l'humidité, mais dans votre cas le 3 convient.

Par contre comme les dalles mesurent 2500 l'entraxe ne peut pas être à 400 mais 500 (ou alors 417)

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer