Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet: pose flottante ou sur lambourdes?

Parquet: pose flottante ou sur lambourdes?

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite poser un plancher dans une chambre, actuellement recouverte de moquette rase. J'ai acheté du plancher en teck, lames de 9cm de large, 15mm d'épaisseur.

Selon l'article de Boisphile, ce type de plancher devrait être posé en flottant... Mais vu que mes lames de plancher sont "brutes", il va falloir que je ponce le plancher une fois posé... Cela pose-t-il un problème? N'ya-t-il pas de risque que ça bouge?

Par ailleurs, j'avais lu sur d'autres sites (notamment ceux des grnades surface de bricolage) que la pose flottante constistait tout simplement à poser les lames de plancher directement sur le sol recouvert du film prévu à cet effet en collant les lames entre elles... alors que l'article de Boisphile précise que la pose flottante c'est une couche de film, puis lambourdes puis lames collées entre elles...
Quelle est la bonne solution?

Idem pour le traitement: que me conseillez-vous: cirage, vitrification?

Merci d'avance pour vos réponses!

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Parquet: pose flottante ou sur lambourdes? il y a 16 ans

Bonjour Ben,

Je vous conseille de relire plus attentivement le sujet !!!

S'il s'agit de parquet massif, pour du 15 mm il doit être posé collé en plein

Dans l'ordre : Type de parquet, type de support, pose clouée, pose collée, pose flottante.

Lames en bois massif ou contrecollé Dalles mosaïque

Chape béton

NON

OUI Lames et dalles en bois massif ou contrecollé ép.8 à 15 mm

OUI lames ép.8 à 15 mm en bois contrecollé sur sous-couche

De plus, non, je n'ai jamais écris que la pose flottante se faisait sur lambourdes, vous avez confondu avec la pose clouée sur lambourdes flottantes.

Donc en ce qui vous concerne, je confirme que s'il s'agit bien de parquet massif et d'un support béton, la pose doit se faire collée.

Si vous voulez faire une pose flottante en utilisant votre moquette comme sous couche, il faut nécessairement du parquet contre collé.

Boisphilement votre

2. Parquet: pose flottante ou sur lambourdes? il y a 16 ans

Merci Boisphile pour ta réponse,

Je n'avais effectivement pas bien compris le tableau et lu un peu trop rapidement l'article...

Juste une question "subsidiaire" on va dire... Pourquoi n'est-il pas possible de poser du plancher massif non contrecollé en flottant?... Est-ce le ponçage qui pose problème derrière et qui risque de désolidariser les lames? Ou est-ce que c'est autre chose, comme le fait que le bois ne respire plus (mais dans ce cas,je doute que le bois respire plus en collé...)?

Merci d'avance!

3. Parquet: pose flottante ou sur lambourdes? il y a 16 ans

Bonjour Ben,

Le bois massif est vivant et reste vivant, des lames de faible épaisseur on toutes les chances de "tuiler" pour deux raisons, la première c'est que vous allez poser une couche d'un produit quelconque de finition sur la face extérieure, donc ces faces ne seront pas contrebalancées, de plus, une face étant "bloquée", les variations hygrométriques ne s'appliquerons que sur la sous face.

En pose collée, les deux faces sont "fermées" et effectivement ne respirent plus donc il y a équilibre et stabilité.

Prenez n'importe quel morceau de bois ou même de panneau, si vous ne passez de la peinture que sur une face, il va tuiler, alors que si vous en passez sur les deux, il y a équilibre.  

Boisphilement votre

4. Parquet: pose flottante ou sur lambourdes? il y a 16 ans

Ok, je comprends le principe...

En suivant ce raisonnmeent, ne serait-il pas possible de poser ce plancher sur labourdes si je ne fait que le cirer ensuite? En effet, 15mm est la limite entre plancher à coller et plancher à poser sur lambourdes... et le bois pourra respirer dasn deux côtés...
Qu'en pensez-vous, et quels sont les risques?

(je suis réticent pour la pose collée: préparation de la surface de pose, méthode etc... je suis d'ailleurs à la recherche d'infos sur cette méthode de pose)

Merci encore!

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer