Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose flottante ou collée pour isolation phonique?

Pose flottante ou collée pour isolation phonique?

il y a 18 ans

Bonjour,

Je souhaite poser un parquet contrecollé de 14 avec parement en chêne et support en sapin.
J'habite dans un immeuble datant de 1968, autant dire qu'il n'y a aucune norme acoustique en vigueur dans l'immeuble (confirmé par le Syndic). Cependant, pour ne pas ennuyer les voisins, je souhaite mettre en oeuvre la pose qui apportera le plus de confort au niveau sonore.

Actuellement, le sol de la pièce à traiter est recouvert d'un parquet collé d'origine. Enfin plus tellement collé puisqu'il s'en va tout seul.

Voici donc ma question:

Vaut-il mieux effectuer une pose flottante avec une bonne sous couche résiliente (type Assour Parquet de Siplast) et traitement périphérique, ou bien vaut-il mieux effectuer une pose collée sur cordon avec sous couche également?

A mon sens, la pose flottante isolera correctement mes voisins du dessous, cependant la pose collée apporte un confort indéniable et limite les bruit de pas.

Voilà, merci d'avance pour vos précieux conseils.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Pose flottante ou collée pour isolation phonique? il y a 18 ans

Bonjour JR

Choisissez une pose collée en plein avec colle PU sur isolant pour avoir un résultat optimum.

Mais choisissez un isolant qui accepte le collage, parce que je ne suis pas sur que l'Assour parquet le puisse, à priori il serait plutôt destiné à une pose flottante.

 

Boisphilement votre

2. Pose flottante ou collée pour isolation phonique? il y a 18 ans

Merci Boisphile,

A force de prendre des renseignements, j'en étais plus ou moins arrivé à la même conclusion. Tant pis pour la pose flottante!

L'Assour Parquet est effectivement destiné à une pose flottante, je vais donc plutôt m'orienter vers les sous-couches en liège pour une pose collée en plein.

A moins que vous ayez un produit particulier à me conseiller?

En tout cas, merci encore pour ces infos.

3. Pose flottante ou collée pour isolation phonique? il y a 18 ans

Bonjour Boisphile,

Je suis un peu dans le même cas. Si je vous comprends bien, il convient de:
1. poser la sous-couche (par exemple plaques de liège) en flottant, puis
2. coller le parquet sur la sous-couche ?

Je vous remercie pour vos conseils avisés.

Jean-Sébastien

4. Pose flottante ou collée pour isolation phonique? il y a 18 ans

Bonjour JR et JsebC

C'est tout à fait cela. Le liège est compatible avec un collage en plein.

Si la pose s'effectue sur dalle béton, n'oubliez pas d'étaler un film étanche avec des relevés périphériques.

N'oubliez pas de laisser un jeu de 10 mm en périphérie de la pièce.

 Boisphilement votre

5. Pose flottante ou collée pour isolation phonique? il y a 17 ans

Boisphile,

 

Je poursuis ce post avec deux petites questions.

 

Je me suis rendu chez un marchand de parquet (j’ai longtemps hésité entre chêne semi-massif et sapin, mais je me suis finalement décidé pour du châtaigner massif 14mm). Je lui ai parlé de votre solution, mais il me déconseille de coller un parquet sur une sous-couche en liège, si j’ai bien compris parce qu’elle ne résisterait pas aux forces d’arrachement dues au mouvement des lames lors des changements de température et d’humidité, et cela parce que les particules de liège seraient liées par un liant naturel qui n'est pas suffisamment résistant.

Première question : est-ce vrai ? Et si c'est le cas, connaissez-vous une sous-couche (en liège ou autre) qui soit effectivement adaptée au collage du parquet ?
 

Il me propose plutôt de coller des plaques de liège de 10mm, puis de coller des panneaux de multiplex de 4mm par-dessus (parce qu’ils bougent moins que les lames de parquet et réduisent les contraintes d'arrachement sur le liège ?) et enfin de coller le parquet.

Deuxième question : que pensez-vous de cette alternative ? (i) en collant un multiplex entre le liège et le parquet, réduit-on les contraintes sur le liège ? (ii) si on colle le liège, ne crée-t-on pas un pont acoustique qui réduit l’isolation aux bruits aériens (dans mon cas, l’isolation aux bruits d’impact n’est pas un problème) ?

D’avance merci pour vos précieux conseils (et dites-moi si je dois changer de marchand de parquet !).

Jean-Sébastien

6. Pose flottante ou collée pour isolation phonique? il y a 17 ans

Bonjour  Jsebc

Là, il faut reprendre les choses dans l'ordre et ne pas mélanger.

Le professionnel n'a pas tort, je m'explique :

On ne peut pas faire n'importe quoi et associer n'importe quoi !!!

Le massif de 21,22,ou 23 mm est à clouer

Le massif 12, 14, 15 mm est à coller en plein sur dalle béton direct.

Si vous souhaitez un collage sur isolant ou une pose flottante sur isolant, il faut choisir un contre-collé duo ou trio de 9, 10, 11, 12 ou 14 mm.

La solution palliative qu'il vous propose est effectivement bonne, mais je ne vois pas l'intérêt, le massif est souvent plus cher et en plus il vous faudra payer le C/P

Quant à l'acoustique, attention, ne vous y trompez pas, ces types d'isolants sont surtout destinés à isoler des bruits d'impact et même s'ils apportent quelque chose aux bruits aérien, c'est minime.

Pour isoler des bruits aériens, c'est une autre conception de plancher dans laquelle on incorpore des matériaux aérés comme la laine de roche.

C'est le principe masse – ressort – masse.

Boisphilement votre

7. Pose flottante ou collée pour isolation phonique? il y a 15 ans

Bonjour,

 

La sous couche si elle n’est pas installée le parquet flottant fera trop de bruit d’impact, moins bien sur qu’un parquet massif de 22mm mais comme même, j’ai mis de la sous couche en 6mm de liège j’ai trouvé ici et ces les super efficace.

 

@+

8. Pose flottante ou collée pour isolation phonique? il y a 15 ans

Bonjour,

J'ai une question pour Boisphile

Je souhaite poser du parquet dans ma cuisine, la piece fait 24m2 et englobe la cuisine et le salon.

Mon sol est en carrelage, quel type de pose et parquet dois-je utiliser sachant qu'il y a des arrivées d'eau dans la cuisine. Faut-il éviter le flottant ou cela n'a pas d'importance?

merci d'avance

9. Pose flottante ou collée pour isolation phonique? il y a 15 ans

Je conseille plutôt du flottant dans ce cas, cela évitera l'abrasion du carrelage. Le problème est de choisir une bonne qualité de parquet, mais ce sera du 70 euros minimum le m²………………

10. Pose flottante ou collée pour isolation phonique? il y a 15 ans

merci Boisphile pour votre réponse

Que pensez-vous de cette qualité?   http://www.dingo-bamboo.com/images/F-PL-2008.pdf

parquet bambou système click ( clipsable ), 3-couches, 2200 x 190 x 15 mm et 4mm d'usure chez http://www.dingo-bamboo.com/content/content_fr.asp?faq=2&fldAuto=83&cid=7

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer