pose plancher OSB sur lambourdes avec entraxes différents

Publié par cilaos14 il y a 10 ans

Bonjour,

J'envisage de poser un plancher OSB3 sur des solives, mais l'entre-axe de celles-ci ne me permet pas de retrouver la petite rive de chaque panneau sur un support (solive).
Il est clairement indiqué dans le blog que "Les petites rives des panneaux doivent obligatoirement reposer sur un support".
Ceci dit, les vendeurs spécialistes m'affirment que pour des dalles rainurées bouvetées, ça n'est pas utile d'avoir la jonction reposant sur une partie fixe, car la cohésion des dalles sur les côtés et les languettes assurent une rigidité suffisante. Est-ce que cela est correct ?

L'autre option pour moi serait d'utiliser des panneaux à bord droit, et de les couper à la bonne dimension afin d'avoir la petite rive retombant à chaque fois sur une solive. Cela est-il une bonne solution ?

merci d'avance.




Publié par vms09charpente il y a 10 ans

bonjour
les vendeurs se trompent. c'est obligatoire
vous pouvez poser des lambourdes perpendiculairement aux solives pour retrouver un entraxe adéquat. suivant l'entraxe entre les solives on peut vous dire quelle section de lambourdes. Mais ca réhausse le niveau du sol

sinon, oui il faut couper des dalles à la bonne dimension, laisser un jeu de 2mm a chaque jointure

Rémy

Publié par cilaos14 il y a 10 ans

ok, merci pour ta réponse vms09charpente.

Je vais partir sur un pose de panneau à bord droit que je couperai à la bonne dimension, afin d'avoir les petites rives reposant sur les solives.

Je compte mettre des bandes de Phaltex ou de Isobande (Leroy Merlin) entre plancher et solives.

Etant donné que ces bandes sont légérement "elastique", vaut-il mieux clouer les dalles au lieu de les visser ? J'ai l'impression qu'en les vissant, j'aurai tendance à finalement comprimer les bandes.

cordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

La pose de panneaux à bords droits est contraignante car d'une part elle oblige à laisser un jeu de 2 ou 3 mm en périphérie de chaque panneau, ce qui interdit ensuite les revêtements collés par exemple et d'autre part elle oblige à poser une entretoise entre les solives pour porter les rives longues. C'est une galère ……………..Recouper des dalles est une demie mesure qui reprend la moitié des problèmes déjà cités.

C'est vraiment le lambourdage qui est approprié.

Publié par cilaos14 il y a 10 ans

Boisphil,

Mon objectif est de recouvrir le plancher osb par un stratifié. Donc l'espace que je vais laisser entre les bords droits ne vont pas me gêner.

Dans le cas de pose de dalles rainurées,  pourquoi est-il nécessaire (d'après la réglementation) de clouer ou visser les dalles ? Puisse qu'elles sont toutes assemblées et collées. Est-ce que le fait de les fixer sur les solives ne peut pas provoquer des problèmes lorsqu'elles se dilatent ou rétractent ?

Dans mon cas, si je recoupe la petite rive afin qu'elle tombe sur la solive, il me faudra laisser un espace entre chaque dalle , et les fixer par vis ou clous sur la solive , correct ?

cordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Un plancher est un élément de structure, il est porteur et doit donc transmettre ses charges à la structure sous jacente. Pour que le transfert de charges se fasse correctement, il doit être fixé à ces solives. Il est même précisé qu'en cas de fixation par clous, le clouage doit être renforcé par 6 vis (4 angles et milieu) ce n'est pas pour embêter le monde ……… il convient même, soit de faire des avant trous, soit d'utiliser des vis à filetage partiel pour assurer un bon serrage sur les solives. Tout cela n'est pas anodin. La fixation n'empêche pas le plancher de "bouger" sous les effets des variations hygrométriques. Pour rendre le plancher homogène, il faut coller les assemblages et c'est bien à ce point que cela coince un peu quand on est obligé de recouper et de laisser un bord droit………. De plus, c'est aussi pour cela qu'il est préciser de ne pas dépasser une longueur de 7 mètres et des surfaces maximum de 30. m² car au-delà, les fixation ne peuvent plus jouer leur rôle de plasticité.

Cela paraît tellement simple de poser des dalles sur des solives, qu'on en oublie souvent l'essentiel, c'est une structure et elle ne doit rien au hasard du bricolage.

Publié par cilaos14 il y a 10 ans

Boisphile,

merci pour ces détails.

Encore une question. J'étais parti sur de l'osb3 18mm. Est-ce que un osb4 de 15 mm pour un entre axe de 45cm peut suffir ?  (l'objectif est une pièce chambre d'ami / bureau)  A priori l'osb4 a des caractéristiques de flexion plus importante que l'osb3, mais étant plus mince, je me pose la question.

cordialement

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

La réponse est oui, mais attention à ajuster l'entraxe comme un sous multiple de la longueur utile, par exemple 417 pour 2500

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

pose plancher sur poutres de sections et d'entraxes différents

Publié par brocyes

0 réponse
1032 vues
0 like

Entraxe pour pose plancher OSB

Publié par Blubbhome

0 réponse
1872 vues
0 like

Plancher bois avec entraxes de solives différents ?

Publié par Hadrien1

1 réponse
709 vues
0 like

quelles lambourdes pour pose OSB

Publié par cecile1

2 réponses
3838 vues
0 like

Precisions pour pose de plancher OSB sur lambourdes

Publié par angus69

5 réponses
1858 vues
0 like