Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Precisions pour pose de plancher OSB sur lambourdes

Precisions pour pose de plancher OSB sur lambourdes

il y a 7 ans

Bonjour,

Apres plusieurs recherches sur le net, je n ai pas trouve de reponses, je me permets donc de vous solliciter

Mon projet : amenager des combles qui sont prevue pour l etre
je souhaite poser cet hiver le plancher en OSB 3 DALLE kronoply 2500 x 67,5 que je possede deja
les solives de 35 x 240 ont une entraxe de 57cm
dans les combles il y a aura une chambre / WC /salles de bain et dressing pour au total 30 m carre.  une seule cloison relativement petite

je vais donc faire un lambourdage avec une entraxe de 50 cm
- j ai lu de tout sur la section des lambourdes....j ai le choix entre 60x40 ou 60x80, qu en pensez vous ?

- je vais mettre du phaldex pour limiter le grincement mais faut il le mettre sur les solives ET sur les lambourdes OU uniquement sur l un ou sur l autre ?

- au niveau vis, je vais utiliser des ROCKET torx en 5x100 pour fixer les lambourdes et du 4,5x60 pour fixer les dalles . votre avis ?

merci de votre aide !
 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Precisions pour pose de plancher OSB sur lambourdes il y a 7 ans

amenager des combles qui sont prevue pour l etre  Je vous engage vivement à vous procurer la note de calculs pour vérifier si ces combles sont effectivement HABITABLES et non simplement aménageables ou autre appellation non contrôlée.

Dès que vous aurez commencé les travaux, vous aurez en même temps et implicitement accepté la charpente sous jacente et en prendrez la responsabilité. Mais vous n'êtes pas assuré pour cela. La possession de la note de calcul est dont extrêmement importante.
les solives de 35 x 240 ont une entraxe de 57cm  Je dirais plutôt les entraits de fermettes.
je vais donc faire un lambourdage avec une entraxe de 50 cm
- j ai lu de tout sur la section des lambourdes....j ai le choix entre 60x40 ou 60x80, qu en pensez vous ?
- je vais mettre du phaldex pour limiter le grincement dans la mesure où les lambourdes sont posées correctement et les dalles fixées correctement et assemblages collés, il ne doit pas y avoir e grincement. Par ailleurs, du point de vue phonique il ne sert à rien puisque les vis le traverse. mais faut il le mettre sur les solives ET sur les lambourdes OU uniquement sur l un ou sur l autre ?
- au niveau vis, je vais utiliser des ROCKET torx en 5x100 à filetage partiel pour fixer les lambourdes et du 5 x 70 également à filetage partiel pour fixer les dalles .



2. Precisions pour pose de plancher OSB sur lambourdes il y a 7 ans

Merci de ta reponse Ok pour la feuille de calcul Ok pour les vis et le phaldex Je vais coller entre elle chaque dalle avec de la colle a bois Dois je mettre un vis par entraits pour fixer les lambourdes ?
Un pre percage pour chaque vis est il necessaire au niveau lambourdes et dalles ?
Les lambourdes doivent elles reposer la face la plus large ?

Merci de ton aide!

3. Precisions pour pose de plancher OSB sur lambourdes il y a 7 ans

Je vais coller entre elle chaque dalle avec de la colle a bois  Non, mastic colle type Sikaflex 11 FC pro
Dois je mettre un vis par entraits pour fixer les lambourdes ?  OUI
Un pre percage pour chaque vis est il necessaire au niveau lambourdes et dalles ? Non si les vis sont à filetage partiel
Les lambourdes doivent elles reposer la face la plus large ? a plat

4. Precisions pour pose de plancher OSB sur lambourdes il y a 7 ans

J ai recuperé la feuille de calcul de la charpente. Sans vouloir abuser BOISPHILE peux tu me dire si cela "colle" avec mon projet ?

En te remerciant beaucoup pour tous les renseignements precieux que tu ma donné !










5. Precisions pour pose de plancher OSB sur lambourdes il y a 7 ans

slt
je me permet de remonter le sujet afin d avoir un avis par rapport aux plans ....

merci bcp

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer