quelles lambourdes pour pose OSB

Publié par cecile1 il y a 7 ans

bonjour,

tout d'abord merci pour ce forum riche d'informations et de discussions.

après beaucoup de lectures et l'avancement de notre je me décide à vous poser quelques questions car chaque cas est particulier:

nous allons poser un plancher en OSB 3 ou 4 au RDC de notre maison (sur sous sol total): le plancher porteur actuel est constitué d'augets en plâtre entre des poutrelles métalliques espacées de 80 cm chacune (auparavant il y avait 5 pièces, des carreaux ciments sur lit de sable et des parquets sur lambourdes posées sur lit de plâtre ou chaux). la surface est de 55 m². Nous souhaitons avoir un plancher solide(la cuisine s'y trouvera) , avec une bonne répartition des charges et pouvoir mettre une isolation (liège en granulé) entre RDC et sous sol (non chauffé).

Le problème est que le sol est déclive (environ 1cm/m soit 9 cm sur la longueur de la pièce) du fait d'ancienne carrières qui ont maintenant été comblées.

Il nous faut donc mettre de niveau les lambourdes avec de solides cales, a prioiri nous utiliserons des plots pvc comme utilisés dans les terrasses en bois ou certains planchers techniques.

2 questions:

quel bois choisir pour les lambourdes: exotique (plus résistant mais beaucoup plus cher), résineux mais lequel: pin sylvestre, maritime, du nord, epicéa, douglas?, ou du chêne? je sais qu'il doit être bien sec et comment être sûr que l'on achète du sec?

vaut-il mieux faire une double structure (ou un contre-lambourdage)  (qui rendra plus facile la mise à niveau, le passage des câbles électriques, la répartition de l'isolant) en 38 x 38 d'épaisseur, 60 de largeur

ou peut-on se contenter d'un lambourdage simple avec des lambourdes d'épaisseur suffisante (60x60) mais qui seront probablement plus difficiles à trouver.

En vous remerciant pour vos réponses

Publié par cecile1 il y a 7 ans

bonjour, je repose ma question de façon plus pragmatique, et puisqu'entre-temps des contraintes sont apparues (le plombier qui veut 2500 euros pour remonter de 5 cm 5 radiateurs...)
Bref. Pas assez de hauteur de réserve.
Donc le choix se porte vers des lambourdes de 40 mm d'épaisseur par 60 de largeur, reposant sur des cales tous les 35 cm, dont tous les 70 cm sur poutrelle métallique.
Ma question la plus critique dont je n'ai pas trouvé la réponse dans les différents DTU est:
quelle essence de lambourde pour OSB 4?
je préférerai une résistance aux insectes xylophages et une bonne résistance mécanique.
Bois exotique?
Pin rétifié?
Pin autoclavé?
Chêne?
Merci pour vos réponses ou expériences

Publié par cecile1 il y a 7 ans

Puisque personne ne répond, je répond toute seule
appel de Kronofrance, service technique:
Douglas ou autre résineux OK
pas de nécessité de chêne ou exotique mais nécessité calage très rapproché vu notre sol en poutrelles métalliques espacées, entraxe 42 cm, OSB 4 18 mm ou OSB 3 22 mm.
cela pourra peut-être servir à d'autres qui se posent les même questions

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Dimensions des lambourdes pour pose de dalles OSB

Publié par wildo

4 réponses
1616 vues
0 like

Precisions pour pose de plancher OSB sur lambourdes

Publié par angus69

5 réponses
1751 vues
0 like

Lambourdes & OSB

Publié par tartempion

12 réponses
1382 vues
0 like

pose de lambourdes

Publié par ChristineD

2 réponses
2957 vues
0 like

pose de lambourdes

Publié par BocuzB

3 réponses
1946 vues
0 like