Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section de lambourdes sur solives pour pose de plancher

Section de lambourdes sur solives pour pose de plancher

il y a 7 ans

Bonjour,

Je suis en train de rénover un appartement. Je souhaite remplacer le plancher actuel car :
* il est en mauvais état, environ un quart des lames à remplacer
* l'isolation avec l'appartement du dessous est inexistante, le plancher actuel est cloué directement sur les solives sans isolation entre celles-ci
* je souhaite que le nouveau parquet soit plus haut que l'ancien pour pouvoir poser du carrelage au même niveau en utilisant des plaques d'OSB fixées aux solives, puis des plaques de Fermacell et enfin du carrelage.

Les solives posées ont une portée de 3,50 m, une section de 17,5 cm par 7 cm et un entraxe de 50 cm.

Je pense poser des lambourdes perpendiculairement aux solives actuelles, puis un plancher vissé sur ces lambourdes. J'ai lu cette page écrite par Boisphile ( http://boisphile.over-blog.com/article-2286554.html ) et si je comprends bien, mes lambourdes devraient avoir une épaisseur de 52mm.

Cette épaisseur est importante et conduirait à une hauteur sous plafond faible.

Est-il possible d'utiliser des lambourdes d'épaisseur inférieure (32mm) en diminuant l'entraxe entre les lambourdes ?

Merci pour vos avis !

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Section de lambourdes sur solives pour pose de plancher il y a 7 ans

La réponse en non, de plus, la section de 80 x 52 est prévue pour un parquet seul et non pas pour le supplément de Fermacell et carrelage.

Mais attention, vous êtes dans un appartement et les planchers sont "parties communes", vous ne pouvez y toucher et surtout le surcharger qu'avec l'accord du syndic de l'immeuble qui demandera l'avis d'un BE ou d'un Archi et ensuite l'autorisation de l'assemblée générale.

Cela étant, consulté en tant qu'expert, ma réponse serait négative.

2. Section de lambourdes sur solives pour pose de plancher il y a 7 ans

La réponse en non, de plus, la section de 80 x 52 est prévue pour un parquet seul et non pas pour le supplément de Fermacell et carrelage.

Mais attention, vous êtes dans un appartement et les planchers sont "parties communes", vous ne pouvez y toucher et surtout le surcharger qu'avec l'accord du syndic de l'immeuble qui demandera l'avis d'un BE ou d'un Archi et ensuite l'autorisation de l'assemblée générale.

Cela étant, consulté en tant qu'expert, ma réponse serait négative.

3. Section de lambourdes sur solives pour pose de plancher il y a 7 ans

Bonjour,

Merci pour cet avis. Je n'avais en effet pas pensé au fait que le plancher est une partie commune. Je vais en parler avec le syndic.

Concernant la partie du plancher que je souhaite refaire sur lambourdes, elle ne supportera que le parquet, pas le fermacell + carrelage. Je parlais du fermacell + carrelage pour expliquer pourquoi je souhaite avoir un parquet quelques centimètres plus haut. Sur la partie où je souhaite poser le fermacell, il y avait initialement un ragreage de 7cm direcment sur le plancher, et du carrelage au dessus.

Si ces sections de lambourdes ne conviennent pas pour la partie destinée à accueillir le parquet seul, quelles pourraient être les alternatives ? Je pense peut être à un plancher en osb sur les solives, et un parquet en pose flottante au dessus?

Merci!

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer