Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher 6m sur 6 avec lambourdes

plancher 6m sur 6 avec lambourdes

il y a 10 ans

Bonjour

suite a l'acquisition d'une maison il me reste des travaux à effectuer notamment un plancher à terminer pour acceuillir une future chambre.


Apres avoir parcouru le site je commence à douter sur la résistance des travaux déjà éffectués.

Ma pièce fait 6m sur 6m
8 solives de sections 75*300 sont déjà en place tous les 1m fixées sur muralière
de section 140*70 fixé sur le mur.

l'ancien proprio m'a dit qu'il suffisait de mettre des lambourdes à la perpendiculaire et de l'osb 15mm pour finir le travail.

mes questions sont donc :
Les muralieres vont t'elles suportées le poids à la longue?
Quelle section dois je utiliser pour les lambourdes?

qu'en pensez vous?

merci



2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. plancher 6m sur 6 avec lambourdes il y a 10 ans

Bonjour,

Regardez les abaques de boisphile pour un plancher 75+120 faudrait remettre une section de 75*300 entre chaque solives déjà en place et des entretoises.

2. plancher 6m sur 6 avec lambourdes il y a 10 ans

C'est un poète votre ancien proprio !!! Vous pouvez ajouter deux autres 75 x 300 entre celles existantes et cela ne sera pas de trop !
Du coup vous aurez des entraxes de 330. Pour autant il vous faudra quand même des lambourdes pour trouver un entraxe sous multiple de la longueur utile des dalles que vous poserez.
Pour la muralière, ce sont les fixations qu'il faut vérifier dans la mesure où la réaction d'appui de chaque solive est de 275 kg.
Donc suffisamment de fixation pour tenir x fois 275kg en cisaillement.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer