pose plancher sur poutres de sections et d'entraxes différents

Publié par brocyes il y a 4 ans

Bonjour,

je ne sais pas comment on annule un précédent un post. Voudriez-vous me l'indiquer ? Je reprécise ici un peu un bout de mon projet.

Je souhaite réaménager des combles en une petite chambre ou un bureau. Le plancher qui y était posé avant (30 mm) a été enlevé, car pourri.

La tailles des poutres (sur lesquelles était ce plancher) varie. Certaines ont été changées d'autres sont anciennes, en chêne ou en châtaigner.

A « gauche » (en jaune) de l'escalier il y aurait des rangements, parce que la hauteur est faible, à « droite »  (en bleu) là où on peut circuler, où mettre des meubles type bureau, lit…

Comment déterminer si mes combles sont aménageables ou pas ?

S'il sont aménageables, je comptais :

• soit reclouer du plancher de la même épaisseur (env- 30 mm) puis mettre un isolant phonique ( type liège) et un plancher flottant.

• soit poser des lambourdes, tous les 35 -40 cm max, puis de l'OSB3 18mm, l'isolant et le plancher flottant.  Dans les tableaux que j'ai trouvés, pour une portée de 4m, le maximum s'arrête à 51 cm d'entraxe avec une section de 75mmX 225 mm. Dois- je utiliser cette section ? Sinon comment déterminer, la section des lambourdes, avec des poutres de tailles et d'entraxe différents ?

Laquelle des deux solutions est la plus sûre ?

S'ils ne sont pas aménageables en l'état, que conseillez vous ?

Merci d'avance

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

pose plancher OSB sur lambourdes avec entraxes différents

Publié par cilaos14

7 réponses
11393 vues
0 like

Plancher bois avec entraxes de solives différents ?

Publié par Hadrien1

1 réponse
698 vues
0 like

Section poutre entraxe et portance

Publié par Romain3

1 réponse
165 vues
0 like

Entraxe pour pose plancher OSB

Publié par Blubbhome

0 réponse