mettre à niveau les lambourdes pour pose parquet

Publié par JackD il y a 13 ans

Bonjour,

je suis en train de mettre en place mes lambourdes pour poser un plancher massif de 22mm.
Mon problème est que ma surface d'origine (béton) est très inégale (jusqu'à 4cm):
-La pièce fait environ 5.3m de large , pour mettre à niveau mes lambourdes j'utilise un niveau à bulle de 1 mètre sur une règle en aluminium de 5m.
Est-ce que la précision du niveau à bulle me suffit pour avoir au final un parquet plat ou faut-il que j'utilise d'autres outils.
-Je cale évidement mes lambourdes. A quel espacement dois je caler?
-Je veux fixer mes lambourdes avec des vis à frapper: faut-il une cale a chaque vis?
-On m'a conseillé de visser le parquet au lieu de le clouer. Y a t il des inconvénients?


Je vous remercie pour vos réponses et si vous penser que je me plante dans la méthode , n'hésiter pas à me le dire? (je me pose la question par exemple si je ne devrais pas mieux sceller et caler au mortier

Jacques

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Jack,

On va prendre les choses dans l'ordre et compte tenu de l'engouement actuel pour les planchers, mais aussi du nombre grandissant des pathologies s'y rapportant, il me semble nécessaire de vous faire profiter d'un texte à paraître bientôt, dont vous aurez la primeur. Vous y trouverez sans doute les renseignements dont vous avez besoin pour effectuer une bonne pose, si malgré tout vous avez besoin de renseignements complémentaires, n'hésitez pas à les demander.
Le texte par son auteur :

Conditions de mise en œuvre : La pose de parquet ne peut s'entreprendre que si les conditions suivantes sont satisfaites.
-        L'humidité des supports en maçonnerie (dalles béton) ne doit pas excéder 2,5%. (Il faut compter un minimum de deux semaines de séchage par centimètre d'épaisseur)
-                      Le gros œuvre, les plâtres, raccords et enduits doivent être achevés et leur humidité ne doit pas dépasser 5%.
-                      Lorsqu'ils sont en bois, l'humidité des différents éléments constitutifs du plancher ne doit pas dépasser 18%, toutefois il est recommandé que pour le support direct du parquet, l'humidité ne dépasse pas 16%.
-                      Les locaux doivent être clos, couverts, vitrages posés.
-                      L'étanchéité des installations de plomberie et de chauffage doit être vérifiée.
-                      Il ne doit subsister aucun risque de réhumidification ultérieure des locaux.
Il existe plusieurs méthodes pour vérifier l'humidité d'un support en maçonnerie :
-                      Déposer un tapis de caoutchouc sur le sol, un support trop humide occasionnera une condensation sous le tapis dans les 48 heures.
-                      Déposer du sel recouvert d'une coupelle à différents endroits sur le support, si le sel se dissout, le support est trop humide.
-                      Une solution plus scientifique, irréfutable et rapide, consiste à demander à votre pharmacien de vous préparer dans une petite fiole (20 à 30 ml suffisent) à compte gouttes, une solution de phénolphtaléine à 2% dans de l'alcool à 90°. (le coût est négligeable) La solution est incolore, déposer quelques gouttes à plusieurs endroits directement sur le support, si la solution se colore, le support est humide. Plus la solution vire rapidement au violet, plus le support est humide.
Précautions à prendre avant mise en œuvre : Il est bon de rappeler ici, un certain nombre de précautions qui peuvent paraître élémentaires, mais qui, malheureusement sont souvent oubliées.
Afin de réduire les mouvements du parquet après pose pour s'adapter à l'ambiance de la pièce, il convient préalablement d'équilibrer température et hygrométrie du local et du parquet, de telle sorte qu'elles soient le plus proche possible des conditions d'utilisation.
Le tableau ci-contre indique l'humidité d'équilibre du bois en fonction de l'hygrométrie de l'air ambiant.
 

Hygrométrie de l'air ambiant en %

Humidité d'équilibre

du bois en %

50

9

55

10

60

11

65

12

70

13 – 14

75

15


Le taux d'humidité du bois est le rapport de la masse d'eau qu'il contient, à la masse de bois totalement sec. (Anhydre)
Ainsi, une solive en pin de 4000 x 200 x 63 mm pesant 28 Kg et présentant 18% de taux d'humidité mesuré au testeur, est composée de 28 / 1.18 = 23,7 kg de bois sec et 4,3 kg d'eau.
-                      Vérifier avec un testeur à pointes, le taux d'humidité du parquet. Au-dessus de 12 %, il convient mieux le laisser sécher encore quelques semaines.
-                      Stocker le parquet bien à plat et sans le déballer de son emballage d'origine, dans la pièce où il doit être posé le temps nécessaire pour que son humidité d'équilibre corresponde à l'hygrométrie de la pièce.
-                      Maintenir la température entre 15 et 20 degrés et l'hygrométrie entre 55 et 65 % dans un local correctement ventilé, pour amener le bois à s'équilibrer autour de 11%.
-                      Ėteindre le chauffage 48 heures avant de débuter la pose.
-                      Ne déballer le parquet qu'au fur et à mesure de sa mise en œuvre.
Précautions à prendre après la pose :
Bravo, la réussite est totale, mais attention il subsiste des pièges qui peuvent encore tout gâcher.
-    Les conditions d'utilisation du milieu sec doivent être réunies.
-        Attendre au moins trois jours (sans dépasser une semaine) avant de remettre le chauffage en montant la température lentement par petits paliers de 5 degrés.
-                      S'il reste quelques menus travaux à exécuter et qu'il soit nécessaire de protéger le beau parquet, étendre au sol une toile, mais surtout pas une bâche étanche en polyéthylène qui pourrait entraîner de graves désordres et en particulier le gonflement du parquet.
-                      Il convient de laisser le plancher se stabiliser plusieurs semaines avant d'entreprendre les travaux de finition.
Il ne faut pas être pressé de vernir le plancher dès sa pose achevée.
Son équilibre hydrique ne pourrait se faire que par sa face inférieure, ce qui pourrait occasionner des déformations.
De plus le pouvoir "collant" des vernis et vitrificateurs peut solidariser plusieurs lames entre elles, cumuler les retraits et entraîner l'apparition de joints irréguliers et disgracieux.
Conseils de mise en œuvre des lames à parquets clouées et de leurs supports.
Ce type de mise en œuvre s'adresse aux lames à parquet en bois massif d'une épaisseur minimale de 16 mm.
La pose clouée sur lambourdes ou solives.
La pose du paquet peut débuter lorsque les conditions de mise en œuvre sont réunies et que les précautions avant pose ont été prises.
Dans la mesure du possible, il est préférable que les lames de parquet soient orientées dans le sens de la lumière dominante ou parallèlement à la longueur de la pièce. Dans le cas d'un plancher traditionnel solives – lambourdes, il convient donc de le prévoir dès la conception du plancher, car généralement, les solives sont posées dans le sens de la largeur de la pièce, ce qui nécessite la pose de contre-lambourdes puis de lambourdes pour que le parquet soit posé dans le sens long.
Lorsque la lumière dominante provient de la façade la plus longue, les lames sont posées perpendiculairement à la longueur de la pièce, donc parallèlement aux solives ce qui nécessite la pose de lambourdes. Il convient donc de prévoir ces dispositions avant même la pose des solives afin de ménager la réservation nécessaire pour que le parquet fini soit au même niveau que les revêtements de sol des autres pièces.
Il en est de même si le parquet est fixé directement sur les solives, mais ce type de pose implique que celles-ci soient rigoureusement de niveau et alignées, puisqu'il n'y a pas de possibilité de calage. De même, l'entraxe de pose des solives, doit tenir compte de l'épaisseur du parquet choisi.
Section des lambourdes. La largueur usuelle des lambourdes est de 80mm. Dans le cas où elles reposent sur support continu, leur largeur minimale peut être de 40mm si la pose est faite à l'anglaise, à coupe de pierre ou à coupe perdue, 50mm dans le cas où les joints sont posés sur les lambourdes et 70mm si la pose est à bâtons rompus ou à point de Hongrie.
Pour des lambourdes de largeur 80mm, l'épaisseur minimale généralement admise est de 20mm sur support continu,
25mm pour une pose des supports avec entraxe maximum de 350mm, 32mm pour un entraxe de supports compris entre 350 et 450mm et 52mm pour un entraxe de supports compris entre 450 et 600mm.
Les lambourdes posées sur support continu doivent avoir une longueur minimale de 0m75 mais en moyenne supérieure à 1m. Les lambourdes sur supports doivent avoir une longueur minimale de 1m50 et présenter en contre-parement des traits de scie transversaux d'une profondeur correspondant à la moitié de l'épaisseur de la lambourde. Les traits de scie doivent obligatoirement correspondre et reposer au niveau d'un support. 

Ecartement des lambourdes. Dans les pièces à usage courant, l'entraxe de pose des lambourdes doit être au maximum de :
- 450 mm pour des lames en bois massif d'épaisseur 23 mm.
- 300 mm pour des lames en bois massif d'épaisseur 16 mm.
Dans les lieux de passage important, il est conseillé de diminuer cet entraxe de 100 mm.
Pose des lambourdes. Elles peuvent être posées flottantes ou fixées.
Pose flottante. Elle est particulièrement bien adaptée aux surfaces planes, pour lesquelles ce type de pose qui désolidarise le parquet de son support, est conseillée.
La pose flottante est la solution optimale, lorsque le support est une dalle béton récente ou au rez-de-chaussée d'une construction et plus généralement, lorsqu'il y a un risque de remontée d'humidité et que la pose d'un film étanche est fortement conseillé. De plus, cette solution permet d'améliorer le confort acoustique en interposant un isolant entre le support et les lambourdes.
Le film étanche est étalé au sol en recouvrant largement les lés (une trentaine de centimètres) et en effectuant des relevés en périphérie des pièces, le long des murs.
Les lambourdes, dans ce cas, de largeur minimale de 80 mm, sont posées sur une bande de matériau résiliant.
Les isolants admis sont : Les panneaux de fibres asphaltés, les bandes caoutchoutées, les thibaudes et le liège.
Tracer l'emplacement des lambourdes avec un cordeau à poudre, pour l'ensemble de la pièce.
Il peut être nécessaire de caler les lambourdes pour rattraper des inégalités du support ou permettre le nivellement. Les cales de dimensions minimales 100 x 100 mm, sont soigneusement fixées sous les lambourdes et reposent sur l'isolant.
Il convient de repérer et de démarrer au point le plus haut qui servira de repère. Caler parfaitement de niveau la première lambourde. Les lambourdes placées le long des murs, sont positionnées en laissant un jeu de 20 mm.
Lorsque toutes les lambourdes sont en place, leur position peut être provisoirement maintenue en clouant partiellement des liteaux perpendiculairement.
Avant la pose du parquet, un isolant peut être posé entre les solives. Il n'est pas permis d'utiliser des isolants en granulés ou en poudre entre des lambourdes posées flottantes.

Boisphilement votre

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Jack,

On va prendre les choses dans l'ordre et compte tenu de l'engouement actuel pour les planchers, mais aussi du nombre grandissant des pathologies s'y rapportant, il me semble nécessaire de vous faire profiter d'un texte à paraître bientôt, dont vous aurez la primeur. Vous y trouverez sans doute les renseignements dont vous avez besoin pour effectuer une bonne pose, si malgré tout vous avez besoin de renseignements complémentaires, n'hésitez pas à les demander.
Le texte par son auteur :

Conditions de mise en œuvre : La pose de parquet ne peut s'entreprendre que si les conditions suivantes sont satisfaites.
-        L'humidité des supports en maçonnerie (dalles béton) ne doit pas excéder 2,5%. (Il faut compter un minimum de deux semaines de séchage par centimètre d'épaisseur)
-                      Le gros œuvre, les plâtres, raccords et enduits doivent être achevés et leur humidité ne doit pas dépasser 5%.
-                      Lorsqu'ils sont en bois, l'humidité des différents éléments constitutifs du plancher ne doit pas dépasser 18%, toutefois il est recommandé que pour le support direct du parquet, l'humidité ne dépasse pas 16%.
-                      Les locaux doivent être clos, couverts, vitrages posés.
-                      L'étanchéité des installations de plomberie et de chauffage doit être vérifiée.
-                      Il ne doit subsister aucun risque de réhumidification ultérieure des locaux.
Il existe plusieurs méthodes pour vérifier l'humidité d'un support en maçonnerie :
-                      Déposer un tapis de caoutchouc sur le sol, un support trop humide occasionnera une condensation sous le tapis dans les 48 heures.
-                      Déposer du sel recouvert d'une coupelle à différents endroits sur le support, si le sel se dissout, le support est trop humide.
-                      Une solution plus scientifique, irréfutable et rapide, consiste à demander à votre pharmacien de vous préparer dans une petite fiole (20 à 30 ml suffisent) à compte gouttes, une solution de phénolphtaléine à 2% dans de l'alcool à 90°. (le coût est négligeable) La solution est incolore, déposer quelques gouttes à plusieurs endroits directement sur le support, si la solution se colore, le support est humide. Plus la solution vire rapidement au violet, plus le support est humide.
Précautions à prendre avant mise en œuvre : Il est bon de rappeler ici, un certain nombre de précautions qui peuvent paraître élémentaires, mais qui, malheureusement sont souvent oubliées.
Afin de réduire les mouvements du parquet après pose pour s'adapter à l'ambiance de la pièce, il convient préalablement d'équilibrer température et hygrométrie du local et du parquet, de telle sorte qu'elles soient le plus proche possible des conditions d'utilisation.
Le tableau ci-contre indique l'humidité d'équilibre du bois en fonction de l'hygrométrie de l'air ambiant.
 

Hygrométrie de l'air ambiant en %

Humidité d'équilibre

du bois en %

50

9

55

10

60

11

65

12

70

13 – 14

75

15


Le taux d'humidité du bois est le rapport de la masse d'eau qu'il contient, à la masse de bois totalement sec. (Anhydre)
Ainsi, une solive en pin de 4000 x 200 x 63 mm pesant 28 Kg et présentant 18% de taux d'humidité mesuré au testeur, est composée de 28 / 1.18 = 23,7 kg de bois sec et 4,3 kg d'eau.
-                      Vérifier avec un testeur à pointes, le taux d'humidité du parquet. Au-dessus de 12 %, il convient mieux le laisser sécher encore quelques semaines.
-                      Stocker le parquet bien à plat et sans le déballer de son emballage d'origine, dans la pièce où il doit être posé le temps nécessaire pour que son humidité d'équilibre corresponde à l'hygrométrie de la pièce.
-                      Maintenir la température entre 15 et 20 degrés et l'hygrométrie entre 55 et 65 % dans un local correctement ventilé, pour amener le bois à s'équilibrer autour de 11%.
-                      Ėteindre le chauffage 48 heures avant de débuter la pose.
-                      Ne déballer le parquet qu'au fur et à mesure de sa mise en œuvre.
Précautions à prendre après la pose :
Bravo, la réussite est totale, mais attention il subsiste des pièges qui peuvent encore tout gâcher.
-    Les conditions d'utilisation du milieu sec doivent être réunies.
-        Attendre au moins trois jours (sans dépasser une semaine) avant de remettre le chauffage en montant la température lentement par petits paliers de 5 degrés.
-                      S'il reste quelques menus travaux à exécuter et qu'il soit nécessaire de protéger le beau parquet, étendre au sol une toile, mais surtout pas une bâche étanche en polyéthylène qui pourrait entraîner de graves désordres et en particulier le gonflement du parquet.
-                      Il convient de laisser le plancher se stabiliser plusieurs semaines avant d'entreprendre les travaux de finition.
Il ne faut pas être pressé de vernir le plancher dès sa pose achevée.
Son équilibre hydrique ne pourrait se faire que par sa face inférieure, ce qui pourrait occasionner des déformations.
De plus le pouvoir "collant" des vernis et vitrificateurs peut solidariser plusieurs lames entre elles, cumuler les retraits et entraîner l'apparition de joints irréguliers et disgracieux.
Conseils de mise en œuvre des lames à parquets clouées et de leurs supports.
Ce type de mise en œuvre s'adresse aux lames à parquet en bois massif d'une épaisseur minimale de 16 mm.
La pose clouée sur lambourdes ou solives.
La pose du paquet peut débuter lorsque les conditions de mise en œuvre sont réunies et que les précautions avant pose ont été prises.
Dans la mesure du possible, il est préférable que les lames de parquet soient orientées dans le sens de la lumière dominante ou parallèlement à la longueur de la pièce. Dans le cas d'un plancher traditionnel solives – lambourdes, il convient donc de le prévoir dès la conception du plancher, car généralement, les solives sont posées dans le sens de la largeur de la pièce, ce qui nécessite la pose de contre-lambourdes puis de lambourdes pour que le parquet soit posé dans le sens long.
Lorsque la lumière dominante provient de la façade la plus longue, les lames sont posées perpendiculairement à la longueur de la pièce, donc parallèlement aux solives ce qui nécessite la pose de lambourdes. Il convient donc de prévoir ces dispositions avant même la pose des solives afin de ménager la réservation nécessaire pour que le parquet fini soit au même niveau que les revêtements de sol des autres pièces.
Il en est de même si le parquet est fixé directement sur les solives, mais ce type de pose implique que celles-ci soient rigoureusement de niveau et alignées, puisqu'il n'y a pas de possibilité de calage. De même, l'entraxe de pose des solives, doit tenir compte de l'épaisseur du parquet choisi.
Section des lambourdes. La largueur usuelle des lambourdes est de 80mm. Dans le cas où elles reposent sur support continu, leur largeur minimale peut être de 40mm si la pose est faite à l'anglaise, à coupe de pierre ou à coupe perdue, 50mm dans le cas où les joints sont posés sur les lambourdes et 70mm si la pose est à bâtons rompus ou à point de Hongrie.
Pour des lambourdes de largeur 80mm, l'épaisseur minimale généralement admise est de 20mm sur support continu,
25mm pour une pose des supports avec entraxe maximum de 350mm, 32mm pour un entraxe de supports compris entre 350 et 450mm et 52mm pour un entraxe de supports compris entre 450 et 600mm.
Les lambourdes posées sur support continu doivent avoir une longueur minimale de 0m75 mais en moyenne supérieure à 1m. Les lambourdes sur supports doivent avoir une longueur minimale de 1m50 et présenter en contre-parement des traits de scie transversaux d'une profondeur correspondant à la moitié de l'épaisseur de la lambourde. Les traits de scie doivent obligatoirement correspondre et reposer au niveau d'un support. 

Ecartement des lambourdes. Dans les pièces à usage courant, l'entraxe de pose des lambourdes doit être au maximum de :
- 450 mm pour des lames en bois massif d'épaisseur 23 mm.
- 300 mm pour des lames en bois massif d'épaisseur 16 mm.
Dans les lieux de passage important, il est conseillé de diminuer cet entraxe de 100 mm.
Pose des lambourdes. Elles peuvent être posées flottantes ou fixées.
Pose flottante. Elle est particulièrement bien adaptée aux surfaces planes, pour lesquelles ce type de pose qui désolidarise le parquet de son support, est conseillée.
La pose flottante est la solution optimale, lorsque le support est une dalle béton récente ou au rez-de-chaussée d'une construction et plus généralement, lorsqu'il y a un risque de remontée d'humidité et que la pose d'un film étanche est fortement conseillé. De plus, cette solution permet d'améliorer le confort acoustique en interposant un isolant entre le support et les lambourdes.
Le film étanche est étalé au sol en recouvrant largement les lés (une trentaine de centimètres) et en effectuant des relevés en périphérie des pièces, le long des murs.
Les lambourdes, dans ce cas, de largeur minimale de 80 mm, sont posées sur une bande de matériau résiliant.
Les isolants admis sont : Les panneaux de fibres asphaltés, les bandes caoutchoutées, les thibaudes et le liège.
Tracer l'emplacement des lambourdes avec un cordeau à poudre, pour l'ensemble de la pièce.
Il peut être nécessaire de caler les lambourdes pour rattraper des inégalités du support ou permettre le nivellement. Les cales de dimensions minimales 100 x 100 mm, sont soigneusement fixées sous les lambourdes et reposent sur l'isolant.
Il convient de repérer et de démarrer au point le plus haut qui servira de repère. Caler parfaitement de niveau la première lambourde. Les lambourdes placées le long des murs, sont positionnées en laissant un jeu de 20 mm.
Lorsque toutes les lambourdes sont en place, leur position peut être provisoirement maintenue en clouant partiellement des liteaux perpendiculairement.
Avant la pose du parquet, un isolant peut être posé entre les solives. Il n'est pas permis d'utiliser des isolants en granulés ou en poudre entre des lambourdes posées flottantes.

Boisphilement votre

Publié par JackD il y a 13 ans

Je vous remercie pour vos explications mais elles restent du domaine du relativement générale.
Je ne crois pas avoir vu de réponse à mes questions dans ce texte.
Donc si vous avez un peu de temps pour y jeter un petit coup d'oeil

Merci
Jacques

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

 

Bonjour Jack,

Je pense qu'il vous faut relire ce texte, qui vous précise bien comment mettre à niveau les lambourdes, et la réponses est OUI, le niveau à bulle convient, ce texte vous donne également la section des lambourdes à utiliser en fonction des supports et les cales sont bien des supports, il vous conseille de ne pas fixer les lambourdes mais de les laisser flottantes, par contre vous précise bien le calage et la fixation des cales sous les lambourdes.

Quant à la fixation des lames par vis ne ferait que les brider sur leur support, alors que le bois doit jouer librement au gré des variations hygrométriques des saisons. Par contre, un truc "de vieux", fixez vos lames avec des pointes à tête au lieu des têtes homme, en terminant au chasse-pointes.

Par contre, je vous encourage vivement à lire ce qui se rapporte aux humidités d'équilibre, car cet aspect du chantier est la source de 90% des pathologies.

 

Boisphilement votre

Publié par lusiniak il y a 9 ans

Bonsoir

Je viens de déposer un ancien plancher en chêne (1909), epaisseur 22 mm par 90mm, lambourdes clouées sur dalle béton (enfin un mélange de béton à la chaux et de machefer de l'époque). Cette piece est située sur une cave ou l'humidité est trés présente. ces types de murs absorbent l'eau, c'est pénalisant! aussi bien dans le sous-sol qu'à l'étage ! Présence de salpêtre!!!!
J'ai fait un ragréage fibré et poser un polyane avant la pose de mes lambourdes dans le sens de la largeur. (section lambourdes 80 x 45 mm )

Mise à niveau des lambourdes
Tracage d'un trait dans le sens de la longueur de la piéce tous les 15 cm
Mise à niveau avec régle de 3 m et 2 niveaux à chaque extrémité de la régle
Est-ce suffisant ? travaille dans le sens de la largeur de piéce?
Percage et fixation des lambourdes avec des vis à frapper avec calage tous les 30 cm

La distance entre mes lambourdes est de 45cm. Comment se calcule la longueur des lames de plancher?
je veux aussi poser un isolant entre les lambourdes? Que me conseillez-vous?
Judicieux ou pas ? Laine de roche (domisol avec pare vapeur)?
quel type de scie dois-je utilisé pour la découpe à la main ?
Comme vous le dites mes lames étaient fixés avec des pointes à tête, je peux utiliser un pistlet pour la pose ?
Dois-je forcer les lames l'un contre l'autre ou juste les poser cote à cote ?
Dois-je passer les tuyaux de chauffage avant la finition?
une tolérance existe - t-elle?
Si quelqu'un peut me guider pour la pose
Merci pour vos réponses
Salutations

Publié par rirto2 il y a 4 ans


Simple, certainement le ragréage, mais relativement couteux d'après ce que j'ai pu lire...
Et comme cela n'était pas prévu au budjet, ben, pour 50m², ça risque de coincer...un peu...

Alors que mes arase, avec sable et ciment, diminuerai significativement le cout...

Deplus, j'ai encore de "l'Acrobat", un primaire d'accroche que le plâtrier ma fournit et qu'il me demandait de pulvériser sur mes poutres BA et poutrelle du plafond car elle lui semblait très lisse et me conseillait d'utiliser se primaire afin d'en garantir l'accroche du plâtre tradi.

Il me reste 3L sur 5 de ce produit, il me le laisse et m'a préciser que c'est très efficace pour toute les reprise en maçonnerie...

Je creuse encore l'idée mais j'ai vu des tarif de ragréage de prêt de 10€ ttc le m², alors..

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Mon pauvre monsieur !!! vous débarquez sur un vieux sujet de 2005, comme ça, on ne sait rien de votre problème ….. Il faut expliquer.

Et ouvrez un nouveau sujet, ce sera mieux.

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