Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lambourdes et parquet .

Lambourdes et parquet .

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Nous sommes en plein travaux d’aménagement des combles de notre maison de Haute-Savoie. C’est une construction des années 80, dans laquelle le précédent propriétaire avait prévu des chambres à l’étage.

Elle se présente avec un sous-sol complet semi enterré, un étage de vie, que nous occupons actuellement, donc chauffé et isolé, et d’un troisième étage à aménager.

Nous nous retrouvons, pour ce troisième étage, avec 130m² de dalle «grossière», mais plutôt plate (défaut de + ou – 1cm), sur laquelle passe les fils électrique de l’étage inférieur, plus les tuyaux d’eau chaude sanitaire et de chauffage.
Pour le moment aucune cloison n’est montée, nous allons donc commencer par des cloisons BA13, et ensuite nous aimerions passer l’étage en parquet.

Pour le sol, j’ai premièrement contacté plusieurs entreprises pour réaliser une chape, mais le coût global m’en dissuade, 3500€ pour 120m², j’envisage donc de créer un réseau de lambourdes pour poser un parquet.


Je pense avoir planté le décor, maintenant mes interrogations.

1/ Pour les chambres et le hall de distribution Je vais avoir 10cm de disponible, sol fini.
Si je ne dis pas de bêtise, une lambourde fait 40mm d’épais pour 60mm de large, un parquet 20mm, il me reste donc 40mm.

Pour le calage et le scellement des lambourdes, des plots de ciment sont recommandés.
  • Est-ce qu’un osb vissé sur les lambourdes améliorerait la rigidité de l’ensemble?
  • A ce moment-là, est ce que je pourrais passer avec un parquet collé en plein sur l’osb Pour le phonique?
  • j’imaginais mettre une laine de verre entre lambourde, y a-t-il plus performant et moins cher?
 
 Pour le choix du parquet, nous avons collé dans le salon (sur un ragréage, lui-même sur un vieux carrelage) un contrecollé chêne naturel rustique qui nous plait beaucoup.
  • Avez-vous des recommandations aux vues de ma configuration sur un type de parquet plus qu’un autre ? C’est surtout vis-à-vis du fait de coller définitivement un parquet que je bloque un peu, pas de réparation « facile » dans les années qui viennent.


2/ Pour la partie salle de bain Là ce se complique un peu.

j’ai peur des infiltrations d’eau, avec des enfants qui joue dans la baignoire.
J’avais l’idée d’utiliser des lambourdes également pour le réglage, des billes Fermacell (horriblement cher) pour le remplissage et ensuite des plaques de Fermacell de sols (horriblement cher bis), avec un kit étanchéité. Le revêtement de sol sera surement un carrelage.
  • Est-ce que les lambourdes seront suffisamment stable géométriquement dans une pièce ou le taux d’humidité sera grandement variable?
  • Voyez vous une autre méthode sachant que nous intégreront le receveur de douche dans l'épaisseur du plancher ?


 Voilà, désolé pour la longueur du message, c’est sûrement du au besoin d’être rassuré sur la marche à suivre

Merci et bonne journée


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Lambourdes et parquet . il y a 5 ans

Donc un S/S, un RCH et un troisième étage ??? où sont le premier et le second ?
De quoi sont composés les planchers ? Bois ?

2. Lambourdes et parquet . il y a 5 ans

Bonjour,

Problème de vocabulaire, la maison est sur 3 étages:

le premier , enterré sur l'arrière, sert d'atelier, garage, cellier et buanderie.
le second, de plain pied sur l’arrière, balcon sur l'avant, sert de lieu de vie actuellement.
et le troisième, plateau vide pour le moment, celui à aménager.

tout est en béton, mur en parpaings et dalle en poutrelle/hourdis (25cm).

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer