Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section support sous lambourdes (maison rénovation)

Section support sous lambourdes (maison rénovation)

il y a 3 ans

Bonsoir à tous,


Tout d'abord, je souhaiterais remercier toutes les personnes qui rendent ces échanges sur ce site possible, c'est une source d'informations incontournable.


J'ai beaucoup lu avant d'entamer la rénovation du 2ème étage d'une ancienne bâtisse que nous avons entamé cette semaine, en particulier les informations concernant la pose de plancher.


Nous avons actuellement une chambre de 4m x 4m dans laquelle de la moquette était collée sur des planches de bois aggloméré de 22/25 mm. Nous avons enlever la moquette et pensions enlever le plancher bois et le remplacer par des lambourdes et une plancher massif par dessus. Nous ne gardons par le plancher bois aggloméré pour gagner en hauteur. 


En déposant une partie du plancher bois, ne constatons un support "non-continu" de planches vissées (100 mm hauteur, 25 mm) verticalement dans les anciennes poutres pour faire un niveau sur lequel le bois aggloméré était vissé. Est-ce que ce support peut réceptionner dans lambourdes pour ensuite y poser un plancher massif? L'entraxe des supports et de 300mm et j'ai des lambourdes de section 32 mm x 90 mm que je poserai dessus.


Merci pour l'aide et s'il vous plait, n'hésitez pas si je peux apporter une quelconque information supplémentaire pour mieux se rendre compte de la situation du chantier.


Ci-joint une photo du support non-continu qui réceptionnera les lambourdes.


Cordialement,


Nicolas.



7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Section support sous lambourdes (maison rénovation) il y a 3 ans


2. Section support sous lambourdes (maison rénovation) il y a 3 ans

A priori, il y a un solivage : Portée, entraxes et section des solives ?

Puis des lambourdes : Entraxes, section et mode de fixation de ces lambourdes ?

Puis des dalles OSB que vous allez démonter.

Quel type de plafond, quel type d'aménagement, cloisons, revêtement de sol ???

3. Section support sous lambourdes (maison rénovation) il y a 3 ans

Bonjour Boisphile,


Merci pour votre retour. 


J'ajoute une photo supplémentaire si cela permet de mieux visualiser les informations qui suivent ci-dessous.


Solives:

 - portée: 4m

 - entraxe: 30 cm

 - section: 18 cm haut x 10 cm de large


Lambourdes (planches en bois) vissées aux côté des solives pour faire un niveau plat:

 - entraxe: 30 cm

 - section: 10 cm haut x 2,5 cm de large


Pour le reste:


Cette pièce est au 2ème étage de la maison. Les parois verticales et le plafond sont refaites avec des plaques de platre. Pour le revêtement au sol, on aurait du plancher massif de 16 mm d'épaisseur que l'on pensait visser sur des lambourdes de 35 mm x 90 mm qui elles reposeraient sur les planches en bois qui sont vissées aux solives.


La pièce de l'étage du dessous à un plafond en lambris.


Encore merci pour le retour.


Cordialement,


Nicolas.

4. Section support sous lambourdes (maison rénovation) il y a 3 ans

Je ne comprends pas bien :

Sur la première photo, on distingue ce qui pourrait être une solive et sur laquelle perpendiculairement on distingue une lambourde qui support ce que je pensais être de l'OSB mais qui doit plutôt être du MFP (panneau de grosses particules).

S'il s'agit bien d'entraxes et non d'espacement entre solives, ce solivage est correct.

En revanche, les dalles ne sont pas posées correctement, les petites rives n'étant pas supportées et la largeur de repos de 25 mm est insuffisante, quant à la fixation de ces planchettes sur le flanc des solives, je ne suis pas en mesure de l'apprécier, n'en ayant aucune information.

Vous pouvez fixer des lambourdes de 32 x 90 sur ces planches avec deux vis de 4 x 60 par croisement et strictement dans l'axe de la planche.

En revanche les parquets massifs de 14 ou 15 mm ne se fixent pas, mais ils se collent en plein sur un support.

Il vous faudra donc poser des lambourdes avec des entraxes de 357 mm pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm, fixées par vis pour pouvoir coller le parquet.

5. Section support sous lambourdes (maison rénovation) il y a 3 ans

Bonjour Boisphile,


Merci pour votre réponse.


La première photo trompe l’œil, excusez-moi moi pour cela. 


Pour les 300mm, je faisais bien référence à l'entraxe et non l'espacement des solives, merci de confirmer que celui-ci est adéquat.


Pour être certain car la dernière réponse précise que des planchers de 14 / 15 mm doivent être collés en plein, cela concerne aussi ceux de 16 mm? Réduire l'entraxe des nouvelles lambourdes ne permet pas d'evitér la pose d'OSB 3 comme couche intermédiaire?


Encore merci pour votre temps et votre aide.


Cordialement,


Nicolas. 

6. Section support sous lambourdes (maison rénovation) il y a 3 ans

Pour être clouées les lames doivent être d'épaisseur 21 mm entraxes des lambourdes 420-430 mm et 23 mm  entraxes des lambourdes 450 mm.

7. Section support sous lambourdes (maison rénovation) il y a 3 ans

Bonsoir,


Merci Boisphile, je vais digérer vos bons conseils.


Cordialement,


Nicolas

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion