Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ?

Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ?

il y a 14 ans

Je refais un plancher sur Lambourde dans une chambre d'une vieille baraque. Je suis limité en épaisseur car je ne veux pas créer un dénivelé avec le niveau du plancher hors de la pièce. Les lambourdes font 3 ou 6 cm de largeur selon le cas. L'entraxe varie de 41 à 48 cm selon les endroits. Je vise de l'OSB3 de 15 mm, éventuellement avec des traverses entre lambourdes aux joints entre dalles. Sous les dalles, je compte mettre un feutre de 5mm type phaltex. Ma question: pour limiter la transmission des bruits, pourquoi fqut-il visser les dalles sur les lambourdes ? Ne peut-on pas les poser flottantes sans clou ni vis ? Idem pour le parquet stratifié qui viendra dessus ? Merci pour vos réponses.

20 réponses

1-10 sur 20 réponses
1/2
1. Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ? il y a 14 ans

euh ... ce que j'appelle lambourdes serait peut-être bien des solives ... vous aurez rectifié ...

2. Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ? il y a 14 ans

Pour un plancher porteur, la largeur minimum des solives ou lambourdes est 40 mm aux joints de panneaux et 35 en partie courante..

Vous avez obligation de poser et fixer les petites rives des dalles sur les solives ce qui bien sur ne va pas être facile avec des entraxes aléatoires.

Vous réalisez un plancher porteur, donc il vous faut fixer les dalles selon le plan minimum et coller les assemblages.

De toutes façon, comme il s'agit d rénovation, je suppose que les solives sont scellées dans le mur depuis longtemps, donc servent de pont au bruits. Amélioration possible avec le plancher porteur + une couche de Phaltex et ensuite un plancher flottant.

3. Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ? il y a 14 ans

Merci Boisphile pour la réponse. En fait, c'est surtout les deux premières solives près d'un mur qui ont un entraxe inhabituel, les autres sont finalement assez régulièrement autour de 44,5-45 en entraxe. J'ai trouvé chez Point P des dalles OSB 3 de 180 de longueur en 16 mm d'épaisseur et 180 c'est bien un multiple de 45, donc je devrais m'en sortir avec cette formule.

La question métaphysique que je me pose, c'est s'il est vraiment utile de mettre le moindre isolant phonique comme du liège 2 mm entre solive et OSB ? En effet, ne vaut-il pas mieux mettre plus épais entre OSB et parquet ? Vu que je suis limité en épaisseur totale, j'aimerai bien gratter un peu en épaisseur sous l'OSB, pour reporter cela sous le parquet, et si c'est plus efficace à cet endroit, ce serait tout bénèf sur le plan acoustique, non ?

4. Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ? il y a 14 ans

j'espere que vous aurez une reponse, ca m'interesserait de savoir ...

5. Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ? il y a 14 ans

Peu importe, que les 2 ou 3 ou 7 mm d'isolant soient entre solives et dalles ou entre dalles et parquet, cela ne change rien à la hauteur…………………..Par ailleurs, tout dépend de ce que vous recherchez comme niveau d'isolation phonique.

Entre plancher et solives, cela ne sert pas à grand-chose puisque les solives sont scellées dans les murs, probablement sans résilient et que le planché sera fixé aux solives par des vis. Ensuite, tout dépend du type de parquet que vous souhaitez et surtout son mode de pose.

6. Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ? il y a 14 ans

justement, puisque cela ne change rien à l'épaisseur, c'est super intéressant de savoir si l'on a intérêt à mettre un peu plus d'isolant sous la dalle de plancher (entre dalles et lambourdes) et donc un peu moins sur la dalle de plancher (entre dalles et parquet), ou vice versa. Mon parquet sera flottant, je n'ai pas choisi le modèle, mais ce sra un stratifié avec système autobloquant.

7. Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ? il y a 14 ans

Aïe … Point P vient de m’informer de ce que la longueur de 180 cm ne se fait plus en OSB3 16 mm ! Je vais devoir prendre de la dalle de 200 cm de long, mais cela ne correspondra plus à mes entraxes …

Comme je ne veux pas rajouter des lambourdes au-dessus des solives car je suis très limité en hauteur, je vais devoir faire quelques coupes de petites rives et juxtaposer des dalles sur solive sans assemblage par rainure/languette. Est-ce que ça tient la route ? J’ai vu dans un autre sujet qu’il fallait alors prévoir un espace de 4 mm. C’est vrai ? et pourquoi ?

Autre question : il faut commencer à poser les dalles contre un mur côté rainure ou côté languette ?

8. Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ? il y a 14 ans

bonsoir. Bricotdepot vend des dalles OSB3 de 15mm, de 1690x630 je crois qui remplissent les conditions des normes (cityboard). L'entraxe irait peut etre (42,2 mm) ?

 

 

9. Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ? il y a 14 ans

Merci Ronnie. Mais je préfère du 16 mm d'épaisseur, c'est plus costaud. Leroy Merlin fait aussi du 181 cm en 15 mm. Ils annoncent des entraxes qui me laissent dubitatif, du genre 65 cm ...

10. Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ? il y a 14 ans

Pour l'isolation phonique, utilise de la Vermiculite (isolation en vrac)  que tu placera entre les solives, ensuite tu peux placer OSB 3 vissé de préférence et tu place la sous couche phonique et ton parquet.
C'est simple. Au boulot

1-10 sur 20 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer