Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ?

Publié par colochcricri il y a 10 ans

Je refais un plancher sur Lambourde dans une chambre d'une vieille baraque. Je suis limité en épaisseur car je ne veux pas créer un dénivelé avec le niveau du plancher hors de la pièce. Les lambourdes font 3 ou 6 cm de largeur selon le cas. L'entraxe varie de 41 à 48 cm selon les endroits. Je vise de l'OSB3 de 15 mm, éventuellement avec des traverses entre lambourdes aux joints entre dalles. Sous les dalles, je compte mettre un feutre de 5mm type phaltex. Ma question: pour limiter la transmission des bruits, pourquoi fqut-il visser les dalles sur les lambourdes ? Ne peut-on pas les poser flottantes sans clou ni vis ? Idem pour le parquet stratifié qui viendra dessus ? Merci pour vos réponses.

euh ... ce que j'appelle lambourdes serait peut-être bien des solives ... vous aurez rectifié ...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Pour un plancher porteur, la largeur minimum des solives ou lambourdes est 40 mm aux joints de panneaux et 35 en partie courante..

Vous avez obligation de poser et fixer les petites rives des dalles sur les solives ce qui bien sur ne va pas être facile avec des entraxes aléatoires.

Vous réalisez un plancher porteur, donc il vous faut fixer les dalles selon le plan minimum et coller les assemblages.

De toutes façon, comme il s'agit d rénovation, je suppose que les solives sont scellées dans le mur depuis longtemps, donc servent de pont au bruits. Amélioration possible avec le plancher porteur + une couche de Phaltex et ensuite un plancher flottant.

Merci Boisphile pour la réponse. En fait, c'est surtout les deux premières solives près d'un mur qui ont un entraxe inhabituel, les autres sont finalement assez régulièrement autour de 44,5-45 en entraxe. J'ai trouvé chez Point P des dalles OSB 3 de 180 de longueur en 16 mm d'épaisseur et 180 c'est bien un multiple de 45, donc je devrais m'en sortir avec cette formule.

La question métaphysique que je me pose, c'est s'il est vraiment utile de mettre le moindre isolant phonique comme du liège 2 mm entre solive et OSB ? En effet, ne vaut-il pas mieux mettre plus épais entre OSB et parquet ? Vu que je suis limité en épaisseur totale, j'aimerai bien gratter un peu en épaisseur sous l'OSB, pour reporter cela sous le parquet, et si c'est plus efficace à cet endroit, ce serait tout bénèf sur le plan acoustique, non ?

Publié par ronnie il y a 10 ans

j'espere que vous aurez une reponse, ca m'interesserait de savoir ...

Boisphile

Peu importe, que les 2 ou 3 ou 7 mm d'isolant soient entre solives et dalles ou entre dalles et parquet, cela ne change rien à la hauteur…………………..Par ailleurs, tout dépend de ce que vous recherchez comme niveau d'isolation phonique.

Entre plancher et solives, cela ne sert pas à grand-chose puisque les solives sont scellées dans les murs, probablement sans résilient et que le planché sera fixé aux solives par des vis. Ensuite, tout dépend du type de parquet que vous souhaitez et surtout son mode de pose.

justement, puisque cela ne change rien à l'épaisseur, c'est super intéressant de savoir si l'on a intérêt à mettre un peu plus d'isolant sous la dalle de plancher (entre dalles et lambourdes) et donc un peu moins sur la dalle de plancher (entre dalles et parquet), ou vice versa. Mon parquet sera flottant, je n'ai pas choisi le modèle, mais ce sra un stratifié avec système autobloquant.

Aïe … Point P vient de m’informer de ce que la longueur de 180 cm ne se fait plus en OSB3 16 mm ! Je vais devoir prendre de la dalle de 200 cm de long, mais cela ne correspondra plus à mes entraxes …

Comme je ne veux pas rajouter des lambourdes au-dessus des solives car je suis très limité en hauteur, je vais devoir faire quelques coupes de petites rives et juxtaposer des dalles sur solive sans assemblage par rainure/languette. Est-ce que ça tient la route ? J’ai vu dans un autre sujet qu’il fallait alors prévoir un espace de 4 mm. C’est vrai ? et pourquoi ?

Autre question : il faut commencer à poser les dalles contre un mur côté rainure ou côté languette ?

bonsoir. Bricotdepot vend des dalles OSB3 de 15mm, de 1690x630 je crois qui remplissent les conditions des normes (cityboard). L'entraxe irait peut etre (42,2 mm) ?

Merci Ronnie. Mais je préfère du 16 mm d'épaisseur, c'est plus costaud. Leroy Merlin fait aussi du 181 cm en 15 mm. Ils annoncent des entraxes qui me laissent dubitatif, du genre 65 cm ...

Publié par kempas il y a 10 ans

Pour l'isolation phonique, utilise de la Vermiculite (isolation en vrac)  que tu placera entre les solives, ensuite tu peux placer OSB 3 vissé de préférence et tu place la sous couche phonique et ton parquet.
C'est simple. Au boulot

Sur ce forum, qu'il s'agisse de pose de dalles de plancher ou de parquet, on dit qu'il faut commencer languette contre le mur. Et puis, bien sûr, il faut laisser un espace entre dalle ou parquet d'1 cm et le mur. Mais, c'est languette comprise ou pas ? Si la languette n'est pas comprise, la plinthe ne sera peut-être pas assez épaisse pour cacher l'espace + la languette ! Si la languette est comprise, le jeu avec le mur est très inférieur à 1 cm. Ou faut-il scier la languette ? C'est pas clair pour moi ... Qui peut m'éclairer ?

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

oui il faut scier la languette

Rémy

Boisphile

Il ne faut rien du tout…………… les dalles ont un sens (dessus – dessous) ensuite il s'agit de savoir si vous débutez la pose à droite ou à gauche et comme il y a un grand et un petit côté rainure et un grand et un petit côté languette, ce sera selon……….

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

certes chef, mais c'est quand même plus facile de taper sur une dalle sur la mortaise que sur le tenon. sinon le tenon morfle est on est emmerdé pour la suite. Même si je suis bien d'accord qu'avec de la colle, ca va presque tout seul. Mais sait-on jamais, un mauvais lot de dalles ou mal stocké par nos amis fournisseurs et il faudra user du marteau.... donc....

ah ok, si je comprends bien, mieux vaut, si l'on peut, commencer languette contre le mur, simplement parceque c'est plus costaud si on doit taper de l'autre côté ... ! effectivement, ça parait logique. Et si on fait comme ça, on scie la languette. Bon ça me va bien comme réponse ! Merci !

Autre petite question: près des murs et entre solives, les dalles n'ont pas de support. Quelle est la bonne technique pour mettre quelque chose en travers et quand même les supporter ?

Boisphile

Entre solives, aux extrémités des travées, il faut poser un cours, c'est-à-dire des entretoises qui porteront la rive des dalles.

Merci Boisphyle. Mais le cours, je le fixe comment ? car là, il n'y a rien pour le porter: je suis direct au mur avec rien entre les solives. Avec 2 vis dans des chevilles ?

Bardonnier

Publié par Bardonnier il y a 10 ans

B'jour,

Les entretoises sont clouées entre les solives justement....peu importe le mur....

Bonjour,

et si on fixe une lambourde pres du mur, fixée sur solive, ca peut remplacer l'entretoise placée entre les solives ou pas?  De cette maniere, les rives des dalles reposent aussi dessus? Dans le cas bien sur ou l'on "remets a niveau"?

ça m'ennuit un peu de clouter dans les solives: les clous, ça peut jouer avec le temps et puis ça doit un peu endommager la solive, non ?

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Terrasse sans lambourde sur une dalle en beton ? Est ce possible

Publié par Chris J

1 réponse
3211 vues
0 like

Lambourdes flottantes sur dalle béton

Publié par Theodore1

3 réponses
2453 vues